- Sziget Festival
-
Sziget Fesztivál Sziget Après un concert sur la grande scèneGenre world music, rock, pop, jazz, blues, reggae, metal Lieu Budapest Hongrie Coordonnées
géographiquesPériode Deuxième semaine d'août Scènes Grande Scène Internationale : 50 000 (debout)
Scène World :30 000 (debout)
Scène Metal : 5 000 debout
Scène Électro
Scène Wan 2 : 3 000 (debout)
Chapiteau théâtre, danse et chansons
Scène Blues et Jazz
Scène Tsigane
Scène Bahia
Village Africain
Scène Talentum
Silent Disco
Tente Ambient
Scène Pesti Est
Ciné DunaDate de création 1993 Fondateurs Károly Gerendai et Péter Müller Organisateurs Sziget Produkció Site web Szigetfestival.com
Le Sziget Festival (Sziget Fesztivál, /sigɛt fɛstiva:l/) est un festival de musique hongrois, fondé en 1993 à Budapest. Il est l'héritier de l'Île des étudiants (Diáksziget) (1993-1996), de l'Île Pepsi (Pepsi Sziget) (1996-2001). Sziget signifie « île » en hongrois.Le festival a lieu chaque année dans le 3e arrondissement de Budapest sur l'île d'Óbuda, au bord du Danube. Il rassemble près de 400 000 personnes pendant la deuxième semaine du mois d'août. Il est souvent considéré comme le Woodstock européen.
Sommaire
Histoire
Les origines
Péter Müller et Karoly Gerendai découvrent au début des années 1990 sur l'île d'Óbuda un ancien terrain militaire abandonné. Dans un contexte marqué par la fin de l'ère communiste, ceux qui sont alors respectivement une star du rock budapestois et un programmateur musical imaginent alors un lieu de rencontre pour que les musiciens puissent se produire ou se rencontrer.
Ils décident alors de créer un festival à ciel ouvert pour les étudiants de l'Université polytechnique de Budapest (Budapesti Műszaki Egyetem). La première édition a lieu en 1993 sous le nom de Diáksziget, « l'île des étudiants ». À l'issue de ce premier opus, les pertes sont considérables ; les organisateurs mettent alors près de quatre ans pour rembourser les dettes contractées. Progressivement, le festival se professionnalise : la programmation est déléguée à des professionnels de la scène musicale et une politique active de sponsoring est entreprise.
De 1996 à 2001 le festival est sponsorisé par Pepsi et ainsi rebaptisé Pepsi Sziget. Ce partenariat permet de financer l'expansion du festival, attirant au-delà de l'Europe centrale des têtes d'affiche internationales (Iggy Pop, Sonic Youth, Patty Smith notamment). La fin du partenariat exclusif avec Pepsi en 2001 au profit d'un sponsoring élargi signe la naissance du Sziget Festival dans sa forme actuelle.
Le développement du festival actuel
Le Sziget est aujourd'hui un festival européen reconnu et largement fréquenté. L'année 2009 a accueilli près de 390 000 visiteurs sur la semaine (dont ~10 000 Francophones)[1]. Il se détache par sa volonté de diversifier les genres et les cultures par le biais de plusieurs grande scènes et une multitude de petites structures. Du Jazz à la World Music, tout le monde y trouve son compte (à des échelles différentes). En 2009, les organisateurs ont essayé de mettre plus en avant la culture hongroise à l'affiche.
Près de 50% des visiteurs sont d'origine étrangère à la Hongrie, venant souvent de l'ouest de l'Europe et a été rentable sur l'année 2009[2].
Chaque année plusieurs personnes essaient de traverser le Danube à la nage. Les organisateurs essaient de décourager au maximum les personnes d'essayer cette traversée, surtout en raison du fort courant du fleuve. De plus, la sécurité veille sur les rives proches (près du pont) et sur une bonne partie de la côte. Plusieurs contrôles sont effectués dans le festival pour vérifier la validité des bracelets[3].
En 2002, Sziget s'est ramifié en Transylvanie où ses organisateurs ont coopéré avec des partenaires locaux afin de créer un nouveau festival annuel nommé Peninsula / Félsziget qui est vite devenu le plus grand festival de son genre de la Roumanie[4].
Louanges et Critiques
Parfois comparé à l'alternative européenne du Burning Man par ses caractéristiques uniques "d'un parc d'amusement déjanté amplifié électroniquement n'ayant rien à voir avec la réalité " / "an electronically amplified, warped amusement park that has nothing to do with reality"[5].
Il est aussi comparé à festival de Woodstock[6] en raison de son air décalé et son ambiance festive.
Beaucoup de critiques mettent en avant le coût du festival (110 pour la semaine et 150 Euros avec camping[7]) au vu du SMIC Hongrois de 258 Euros[8].
En 2002, le maire de Újpest, quartier voisin du Sziget, a porté plainte sur les désagréments causés par les festivaliers et les nuisances sonores causées par la musique amplifiée. La direction du Sziget a pris plusieurs mesures afin de réduire les nuisances tout en permettant la continuité du festival[9].
Organisation
Fonctionnement
Scènes
Autour du Sziget Festival
Festivals liés
Partenariats
Financement
Autres activités
De nombreuses Boites de Nuit et bars dont certains ouverts 24/24h pendant la totalité du festival font le paradis des festivaliers en dehors des concerts : La Meduza, La Party Arena, Le Dalmat, Le Magic Miror, La Sphere Master Card, Le Camion Party Live Unicum Next et bien d'autres..
En plus de la musique, le festival offre de nombreuses activités : cinéma, danse, théâtre, tatouage, Internet access, volley-ball, tennis, football, saut à l'élastique, BodyWash, Luminarium etc.
Liens externes
- Site français du Sziget
- Site officiel du Sziget
- Reportage et photos à Sziget 2007
- Sziget 2007 Foto Group
Références
- http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2009/08/27/PLUS/ART1865110.phtml
- http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gMxeLRdyZNyk35zGAHbLSXpVNwug
- http://www.caboodle.hu/nc/news/news_archive/single_page/article/11/sziget_goers/?cHash=5098992759
- http://www.felsziget.ro/ www.felsziget.ro
- http://index.hu/kultur/2008/sziget/szigetburn/
- http://www.euranet.eu/fre/Archives/Actualites/French/2009/August/Sziget-un-Woodstock-a-l-europeenne
- http://www.tousenlive.com/szigetfestival
- http://www.journaldunet.com/management/repere/smic.shtml
- http://www.jfb.hu/node/1047
Catégories :- Festival de musique en Hongrie
- Festival de rock
- Festival de metal
- 3e arrondissement de Budapest
Wikimedia Foundation. 2010.