- EZ3kiel
-
EZ3kiel Pays d’origine Tours, France Genre musical Dub
Musique électroacoustiqueAnnées d'activité 1993 - présent Labels Jarring Effects Site officiel ez3kiel.com Membres Johann Guillon Yann Nguema Matthieu Fays Stephane Babiaud EZ3kiel est un groupe de musique français, originaire de Tours, formé en 1992.
Sommaire
Histoire du groupe
Le groupe prend d'abord le nom d'EZEKIEL en référence au film Pulp Fiction de Quentin Tarantino[1]. Après la sortie de l'album Handle With Care le groupe créé son site internet, le nom de domaine ezekiel.com étant déjà réservé, le groupe décide de s'appeler EZ3kiel.
A son origine le groupe est composé de Yann Nguema à la basse et de Mathieu Fays à la batterie. Pour leurs premiers concerts, ils sont rejoints par Brigitte Amedome au chant et de Florent Duytschaever à la guitare. C'est en 1995, que Joan Guillon, guitariste, rejoint la formation. En 1999, après la sortie du maxi Equalize It, Brigitte et Florent quittent le groupe.
A ses débuts, le groupe développe un trip hop orienté dub et jungle, et se montrent autant créatifs sur le plan musical que sur le plan visuel. Le travail artistique s'axe dès le début sur la recherche d'une symbiose entre image et son ayant pour but de créer des ambiances et des émotions de troubles et d'ivresse.
D'abord influencé par le mouvement fusion hardcore (Bad brains, Fishbone, …). La recherche musicale s'oriente progressivement vers un désir d'alliance des instruments et des nouvelles technologies. L'état d'esprit musical du groupe demeure cependant très fidèle à celui de ses débuts. Il persiste à utiliser des sons et chants issus du répertoire traditionnel, et s'évertue à marier ces éléments entre eux mais aussi par et avec des outils contemporains. En cela EZ3kiel est un groupe dont le travail est représentatif de la mouvance de fusion entre art et technologies qui se développe au XXIème siècle en occident.
Musique et dimension visuelle
Depuis ses débuts, EZ3kiel a développé parallèlement à sa production musicale une réelle identité graphique (les pochettes d’album, le site internet, les affiches, les T-shirt, …), il était donc logique d’intégrer cette dimension artistique sur scène. Les concerts sont alors de véritables spectacles, où tous les éléments visuels sont liés à la musique jouée.
L’identité graphique conçue par Yann, rejoint la démarche de l'alliage d'art ancien par des moyens contemporains, par une combinaison de peintures, étoffes et visions d’un autre temps ou d’une autre civilisation. Il fait rencontrer harmonieusement des techniques actuelles, modernes voire futuristes.
La mise en scène se fait à l’aide de deux écrans à dimension humaine intercalés entre chacun des musiciens, de manière complémentaire avec l'éclairage et le son.
La création lumière prend sa réelle dimension sur les plages musicales sans ajout de vidéo, par une volonté artistique d’insérer de temps à autre de grandes ambiances lumineuses et au fait que la réalisation des images nécessite énormément de temps et de travail. L’idée est de créer une cohésion intéressante ou les personnes, l’éclairage et les images se mélangent de façon harmonieuse et modulable.
Loin de l’imagerie « Rock N’Roll » ou « Techno », EZ3kiel se situe dans la mouvance d’une scène artistique émergente, utilisant les outils techniques appropriés à ses exigences (Nouvelles Technologies de la Communication et de l’information), assurant une image novatrice et actuelle, qui pourrait initier d’autres expériences du même type pour des lieux ou projets NTIC en cours de développement[2].
Membres
- Johann Guillon, parfois appelé Joan, est aux claviers, machines, guitare et samples du groupe.
- Yann Nguema ou parfois Ian, est le bassiste du groupe. C'est aussi lui qui réalise entièrement les graphismes du groupe, comme les pochettes d'album, les affiches, le montage des vidéos de concert, les reportages sur le groupe, les clips vidéo, ou même dans le coffret Naphtaline la partie interactive du DVD-rom.
- Matthieu Fays est le batteur d'EZ3kiel. Son instrument hybride est composé de fûts de batterie acoustique et de pads de batterie électronique.
- Stéphane Babiaud rejoint le groupe pour l'album Battlefield. Il joue de la batterie, du vibraphone, du glockenspiel, du clavier et de la basse. Il dirige en tant que chef d'orchestre les concerts du Naphtaline Orchestra, qui allient le groupe d'EZ3kiel et l'orchestre symphonique de Nantes. Il utilise la technique du soundpainting.
Discographie
1998 : Equalize it
Premier album d'EZ3kiel[3].
1998 : Equalize it- Only 1 nation
- In bass 1
- Lo dalca
- No cure 4 me
- Equalize it
- In bass 2
- Alienation
- Irie
2001 : Handle With Care
Album plus travaillé. On voit apparaître l'esprit EZ3kiel avec des titres comme Via Continum, ou encore Jah's Hardcore[3].
2001 : Handle With Care- Burnin' Dub
- Strange Days
- How Do You Sleep?
- Handle With Care
- Preface
- Jah's Hardcore
- Afghan Evasion
- Cut Fiction
- Sur le fil
- 1 hausse d'intensité
- D*bm*th*rf*ck*r
- Via Continum
- Salystoar
2003 : Barb4ry
Cet album touche à tous les genres de la musique électronique/dub et se rapproche de ce que jouera le groupe ensuite[3].
(en collaboration avec DAAU)2003 : Barb4ry- Kika
- Versus
- Another
- 3 rue Monplaisir
- Phantom Land
- Tôt ou tard
- Obssd
- Barb4ry
- Thought
- Surement
- Coaxial
2004 : Versus Tour
L'album contient un DVD vidéo d'un concert, monté par le bassiste du groupe. Il contient le film du concert enregistré sur le CD ainsi que 6 clips. Ici encore en collaboration avec DAAU. En 2005, le groupe s'associe à Nosfell pour présenter une collaboration aux Eurockéennes de Belfort.
2004 : Versus Tour- Versus
- How do u sleep ?
- Phantom Land
- Via live
- Handle
- Barb4ry
- Strange Days
- Lac des signes
- 3 rue Monplaisir
- Sûrement
- Jah's hardcore
- Requiem
2007 : Naphtaline
Sorti en avril 2007, Naphtaline est le véritable projet multimédia du groupe EZ3kiel. Musique, graphisme et interactivité sont les maîtres mots de ce coffret qui réunit un CD audio et un DVD. Ce dernier contient 50 minutes de vidéo visionnables sur n'importe quel lecteur DVD, mais aussi une piste DVD-ROM, ou l'utilisateur peut interagir avec sa souris sur des animations, se plongeant alors dans une expérience visuelle et sonore envoûtante.
2007 : Naphtaline CD- Volfoni
- Subaphonic
- At The Day
- Naphtaline
- Le Lac Des Signes
- Derrière L'écran
- Balles Perdues
- Exebecce
- Lethal Submission
- Leopoldine
- Premier Flocon
- Mon Plus Beau Cauchemar
2007 : Naphtaline DVD- Des pistes bonus :
- Sous les cendres
- Ballata
- First barbary
- Carmina
- Fée Clochette
- Sur le do
- Instants
- Léopoldine I
- Débuts
- 20 septembre
- Des vidéos :
- Trailer du DVD
- Making of du DVD
- Le lac des Signes
- Studio Ablon (2002)
- Photos Ablon (2002)
- Première étoile
- Pôle nord mix
- Nosfell & EZ3kiel (vidéo sur la prestation aux Eurockéennes 2005)
- Des animations interactives :
- Les balles perdues (a, b et c)
- Les jardins d'Exebecce (a, b et c)
- Cycloharpe (a, b, c, d, e et f)
- Les vents d'autan (a et b)
- Cordes (a, b et c)
- Premier flocon (a et b)
- Centrifugeuse
- Videograph3
- Photograph3
2008 : Battlefield
La musique d'Ez3kiel prend encore un tournant. Après la grâce de Naphtaline, le groupe offre une musique oscillant entre violence et fragilité.
2008 : Battlefield- Adamantium,
- Volfoni's revenge
- Spit on the ashes
- Coal Flake
- The Wedding
- Break Or Die
- Alignment
- Lull
- Firedamp
- The Montagues and the Capulets
- Wagma
2009 : Collision Tour
Cet album live, résulte de la tournée faite avec le groupe Hint. C'est un album rock et brutal. L'album contient également un DVD vidéo.
2009 : Collision Tour- 100% White Puzzle
- Via Continum
- beautiful Old Betty
- Wagma
- Mr Investigaotr
- Chinatown
- The Wedding
- Flexible
- Versus
- Eyes in Axis
- Volfoni's Revenge
- Firedamp
2009 : Collision Tour DVD- Documentaire "Collision Tour : Hint vs EZ3kiel"
- Live Hint 1994 - 2002
- Clip Hint "Foetus Anxiety"
- Clip Hint "Lady of Pain"
- Diaporama photos "Collision Tour"
Voir aussi
Artistes ou groupes proches
Ces artistes ou groupes n'ont pas forcément de rapprochement musical direct avec EZ3kiel, ils peuvent faire partie d'amis à eux, ou avoir joué pendant un concert ou une tournée avec eux.
- JMPZ
- High Tone
- lab°
- Zenzile
- InfraZer
- Nine Inch Nails
- Idem (album Waterglasscolors d'Idem)[4]
- Meï Teï Shô (album Handle With Care et tournée Versus Tour)
- Nosfell (concert aux Eurockéennes 2005)[5]
- Yann Tiersen (album Handle With Care)
- DAAU (albums Barb4ry, Naphtaline, Battlefield et tournée Versus Tour)
- Fumuj (tournée Battlefield)
- Narrow Terence dont Stéphane Babiaud fait partie (album et tournée Battlefield)
- Hint (tournée Collision Tour, Ez3kiel VS Hint)
- La Trabant (titres bonus album Naphtaline)
Liens externes
Références
- Information tirée de l'historique du groupe disponible dans leur livre "artwork 1998/2007"
- Extrait du dossier de presse d'EZ3kiel
- | Article
- Critique de l'album sur Trip-hop.net
- Interview sur Mygmusique
Wikimedia Foundation. 2010.