- Sussex (nouveau-brunswick)
-
Sussex (Nouveau-Brunswick)
Sussex Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Kings Statut municipal Ville Constitution 1903 Maire
Mandat en coursRalph A. Carr
2008-2012Démographie Population 4 241 hab. (2006) Densité 469.5 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 9 03 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Pour les articles homonymes, voir Sussex.Sussex est une ville canadienne du comté de Kings, au sud du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Administration
Conseil municipal
Le conseil municipal est formé d'un maire et de 7 conseillers.
mandat fonctions nom(s) 2008 - 2012 maire Ralph A. Carr conseillers Shelley L. Bradley, Stephen A.R. Campbell, Gary M. Fulton, Elizabeth Stuart, Marc Thorne, Tim W. Wilson, Mark Wright. Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 en cours Ralph A. Carr 19?? 2001 Kenneth Friars 19?? 19?? Elmore Kennedy Médecin Toutes les données ne sont pas encore connues. Représentation et tendances politiques
Canada: Sussex fait partie de la circonscription fédérale de Fundy Royal, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Rob Moore, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Économie
J.D. Irving opère une scierie à Sussex, traitant le bois mou, ainsi qu'une pépinière.
Vivre à Sussex
Éducation
Article connexe : Éducation au Nouveau-Brunswick.Sussex compte quatre écoles publiques anglophones faisant partie du district scolaire #6. L'école élémentaire accueille les élèves de la maternelle à la 5e année. Ensuite, l'école intermédiaire offre les cours de la 6e à la 8e année. Finalement, l'école régionale permet de compléter les études jusqu'en 12e année. Toutes trois possèdent un programme d'immersion française. Il y a aussi une école alternative.
Sussex possède aussi une bibliothèque publique
Médias
Sussex possède un journal hebdomadaire, le Kings County Record. Il fut fondé en tant que Weekly Record en 1887 et renommé ainsi en 1901. D'autres journaux hebdomadaires ont aussi été publiés: le Sussex Times en 1860; le Sussex Banner en 1861; le Sussex Valley Register en 1980 ainsi que le bi-mensuel The Co operative Farmer and Maritime Dairyman, fondé en 1895 et renommé The Maritime Farmer and Co operative Dairyman en 1901 et publié jusqu'en 1971[1].
La ville compte aussi la station de radio CJCW.
Sports
La ville bénéficie du club de golf et de curling de Sussex, comportant un parcours de 18 trous et un aréna intérieur.
Autres services
La ville possède un poste de la Gendarmerie royale du Canada. Il dépend du district 3, dont le bureau principal est situé à Hampton. une caserne de pompiers et un poste d'Ambulance Nouveau-Brunswick.
Sussex possède un tribunal satellite de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick à Hampton.
Sussex possède un aéroport public, dont le code OACI est CCY3. Il possède une piste en gravier traité longue de 3 000 pieds.
Culture
Personnalités
- Rick Doucet, homme d'affaires et homme politique, actuel député de député de Charlotte-les-Îles à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick et ministre des Pêches, né à Sussex ;
- William George Richardson Hind (1833-1889), peintre, mort à Sussex ;
- James Alexander Murray (1860 - 1964), premier ministre du Nouveau-Brunswick, mort à Sussex ;
- Bruce Northrup (1955-), homme politique, né à Sussex ;
- William Pugsley (1850 - 1925), premier ministre du Nouveau-Brunswick, né à Sussex ;
- Wally Stiles (1950-), homme politique, né à Sussex ;
- Richard Chapman Weldon (1849-1925), avocat, professeur et homme politique, né à Sussex.
Architecture et monuments
Deux ponts couverts traversent la rivière Kennebecasis. Le premier est situé près de la route 890. Il fut construit en 1908 et mesure 34,2 mètres de long. Le second est situé plus en amont, le long du chemin Plumsweep près de la route 1. Ce dernier fut construit en 1911 et mesure 22,5 mètres de long[2].
Points forts
La ville héberge le Sussex Golden Ginger Ale, et est un des lieux où on prétendait avoir crée le cornet à glaces. Les archives du Kings county Record (média local) ont prouvé récemment que cette prétention était fausse.
Sussex se nomme elle-même comme la capitale des laiteries du New-Brunswick.
Sa Majesté la reine Elisabeth II a visité la ville pendant son 50e anniversaire de l'accession au trône d'Angleterre (Golden Jubilee). Le 12 octobre 2002, elle a assisté à l'inauguration de la nouvelle aile de l'École Élémentaire de Sussex. Une plaque commémorative de l'événement a été dévoilée. Ensuite elle a visité le parc de la Princesse Louise où se tenait une exposition agricole. Ces deux événements ont drainé des milliers de visiteurs de Sussex et d'au-delà.
Notes et références
- ↑ (fr) Répertoire des journaux du Nouveau-Brunswick
- ↑ (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté de Kings »
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel de la ville de Sussex
- (en) New Brunswick Covered Bridges
- (en) Local stories
- (en) Bethany Bible College
- Portail du Canada
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Kings (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.