- Paroisse de Sussex
-
Pour les articles homonymes, voir Sussex (homonymie).
Paroisse de Sussex Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Kings Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. moins de 15 m — maxi. 350 m Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Sussex est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Kings, au Nouveau-Brunswick. Elle comprend l'autorité taxatrice d'Apohaqui.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.La paroisse est possiblement nommée ainsi d'après la ville de Sussex, au New Jersey, où en l'honneur d'Augustus Frederick de Sussex, sixième fils du roi George III[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Géographie physique
Situation
La paroisse de Sussex est situé à environ 70 kilomètres à l'est de Saint-Jean, dans les Collines calédoniennes et la vallée de la rivière Kennebecasis. La paroisse a une superficie de 244,27 km2.
La paroisse est limitrophe de Studholm au nord, de Cardwell au nord-est, de Waterford à l'est, de Hammond au sud, de Upham et de la Paroisse de Norton au sud-ouest et de Norton à l'ouest. De plus, la ville de Sussex et le village de Sussex Corner forment une queue de poêle au nord du territoire.
Topographie
Hydrographie
Géologie
Climat
Faune et flore
Géographie humaine
Village et hameaux
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Kings.La banlieue nord de Sussex, au delà du ruisseau Trout, est comprise à l'intérieur de ses limites. Dutch Valley puis Rockville sont situés le long du chemin Waterford, au sud-est de Sussex. Lower Cove se situe quatre kilomètres à l'ouest de Sussex, au bord de la Kennebecasis et au croisement de la promenade Riverview et du chemin Drurys Cove. C'est un hameau rural, comprenant plusieurs fermes. Drurys Cove puis Ratter Corner sont situés le long du chemin Drurys Cove, dans les collines au sud-est de Lower Cove. À l'ouest de Lower Cove se trouve Apohaqui, le principal village de la paroisse. Il compte quelques commerces et services publics, des dizaines de résidences ainsi qu'un pont au-dessus de la rivière. Erb Settlement est situé le long du chemin éponyme, au bord du lac Erb, à 13 kilomètres de route au sud de Sussex, via Apohaqui. Wards Creek est situé au sud de Sussex, au pied de la colline Vinnegar, au croisement des chemins Wards Creek et Marshall Hill. Il comprend quelques dizaines de maisons et des fermes. Cet établissement est continué par Upper Wards Creek, au sud, qui compte aussi quelques maisons et fermes le long du chemin Wards Creek. McCain Settlement comprend trois maisons au sud de Wards Creek, le long du chemin Quirk. Ce dernier prend ensuite le nom de chemin McArtur puis de chemin Cumberland. C'est au long de ce chemin que se trouve Vinnegar Hill, qui comprend quelques maisons parsemées au sommet de la colline éponyme. Aussi au sud de Sussex mais le long de la route 111 vers Hammondvale se trouvent successivement les hameaux de New Line Road et Jefferies Corner. Southfield est situé le long de la route 865, au sud-ouest du territoire. C'est un hameau rural, possédant quelques fermes et maisons espacées au pied d'une colline de 260 mètres. Campbell Settlement est situé le long du chemin Lakefield, sur le versant sud-est de la colline Vinnegar, à la frontière sud. Markhamville et Lisson Settlement sont situés au sud-est. Il y a finalement plusieurs maisons isolées sur le territoire, surtout le long de la Kennebecasis.
Transport
La paroisse de Sussex est desservie par la route 1, qui la traverse d'est en ouest. Il y a aussi la ligne Saint-Jean - Pointe-du-Chêne du Canadien National.
Logement
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 2560 habitants en 2001, comparativement à 2630 en 1996, soit une baisse de 2,7%. La paroisse compte 980 logements privés, a une superficie de 244,27 km² et une densité de population de 10,5 habitants au km².
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Sussex est administrée directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: La paroisse de Sussex fait partie de la circonscription provinciale de Kings-Est, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Bruce Northrup, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2006 et réélu en 2010.
Canada: La paroisse de Sussex fait partie de la circonscription fédérale de Fundy Royal, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Rob Moore, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Vivre dans la paroisse de Sussex
L’école élémentaire d'Apohaqui accueille les élèves de la maternelle à la 5e année. C'est une école publique anglophone faisant partie du district scolaire #6.
L'église de l'Ascension d'Apohaqui et l'église All Saint's de Jeffries Corner sont des églises anglicanes.
Culture
Personnalités
- Frank McKenna (1948 - ), ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, né à Apohaqui ;
- Richard Chapman Weldon (1849-1925), professeur, avocat et homme politique, né dans la paroisse.
Architecture et monuments
Un pont couvert traverse le ruisseau Wards à Upper Wards Creek, près de la Route 111. Le pont fut construit en 1909 et mesure 17,7 mètres de long[2].
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 266.
- (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté de Kings »
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Kings (Nouveau-Brunswick)
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.