- J.D. Irving
-
J.D. Irving Limited (JDI) est un conglomérat privé basé à Saint-Jean dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Ses activités incluent : la foresterie, les pâtes et papier, l'agriculture, l'agroalimentaire, les transports, les chantiers navals, etc. L'entreprise forme avec Irving Oil la partie principale du « Groupe des compagnies Irving », qui regroupe les intérêts de la famille Irving.
Sommaire
Histoire
JDI débuta avec une scierie opérée à Bouctouche par James Dergavel Irving. Les opérations de l'entreprise furent ensuite confiées a ses enfants, dont l'un d'eux, Kenneth Colin Irving, devint l'actionnaire majoritaire et utilisa JDI comme tremplin pour l'expansion dans les pâtes et papier, ainsi que d'autres entreprises reliées à la foresterie entre les années 1920 et 1940.
Dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, JDI prit le contrôle d'usines de pâte et papier à Saint-Jean et dans le nord de l'État de New York, ainsi que de plusieurs scieries un peu partout au Nouveau-Brunswick. Durant les années 1950, JDI prit contrôle d'un chantier naval à Saint-Jean et démarra plusieurs entreprises de transport par camion.
À partir des années 1960, JDI prit de l'expansion pour devenir la plus grande entreprise de foresterie des Maritimes et du nord du Maine, en plus de devenir un joueur important dans l'économie régionale, possédant de vastes terres, des pépinières, des usines de pâte et papier, des scieries, une chaîne de magasins de rénovation (Kent Building Supplies), construction de maisons préfabriquées, construction industrielle, chantiers navals, dragage, aciéries, services alimentaires et agricoles (Cavendish Farms et Cavendish Agri-Services), chemins de fer (New Brunswick Southern Railway) et finalement les produits d'hygiène personnelle comme le papier hygiénique et les couches. JDI contrôle aussi la plus grande entreprise d'impression au Nouveau-Brunswick, Brunswick News.
JDI est aussi le plus grand fabricant de bateaux au Canada, avec des chantiers à Halifax, Pictou, Shelburne, et Georgetown.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel
- (en) Erin Steuter, Freedom of the Press is for Those Who Own One
Catégories :- Entreprise papetière canadienne
- Entreprise du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.