- Sussex (paquebot)
-
Pour les articles homonymes, voir Sussex (homonymie).
Le Sussex était un ferry trans-Manche, qui devint le centre de l'attention internationale, après avoir été torpillé par un U-Boot, en mars 1916.
Le Sussex était un bateau à vapeur à rivet double de 1 353 tonnes[1]. Construit en Grande-Bretagne, il fut racheté à ses propriétaires d'origine, par la Société nationale des chemins de fer français, en janvier 1914[2].
Le 24 mars 1916, alors qu'il reliait Folkestone (Angleterre) à Dieppe (France), il fut endommagé de manière irréparable par le U-Boot allemand UB-29. Malgré la destruction totale de l'avant du bateau, il parvint à se maintenir à flot et fut remorqué jusqu'à Boulogne.
Environ cinquante personne perdirent la vie dans cette attaque ; un certain nombre d'entre eux furent tués par l'explosion de la torpille, les autres moururent noyés ou de froid après s'être jeté à la mer. Selon des rapports de l'époque, deux canots de sauvetage chavirèrent[3]. Parmi les victimes, on trouvait le célèbre compositeur espagnol Enrique Granados et sa femme. Bien qu'aucun citoyen américain ne fut tué dans l'attaque, l'opinion publique fut très fortement choquée aux États-Unis, ce qui donna lieu à des échanges diplomatiques tendus entre les gouvernements allemands et américains[4]. En mai 1916, l'Allemagne fit une déclaration, surnommée la promesse du Sussex, qui promettait la suspension de sa guerre sous-marine à outrance, et des attaques de ces U-Boots contre les navires transportant des civils[5].
Références
- Tony Bridgeland. Outrage at Sea: Naval Atrocities in the First World War. Pen and Sword Books, 2002. ISBN 0-85052-877-1
- Attack on the Sussex, March 24, 1916 - article sur US-History.com
- récit en français sur Villemoissons-sur-Orge (1916)
Notes
- Bridgeland, p81
- Villemoissons-sur-Orge 1916
- Bridgeland, p82
- Bridgeland, pp89-98
- Attack on the Sussex, 24 mars 1916
- Portail du monde maritime
- Portail de la Première Guerre mondiale
Catégories :- Première Guerre mondiale
- Nom de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.