- Strokes
-
The Strokes
The Strokes Les Strokes en concert au Stubb's (Texas, le 14 mars 2006)Pays d’origine New York, États-Unis Genre(s) garage rock
post-punk
rock indépendantAnnées actives depuis 1998 Label(s) Sony BMG Music Entertainment
RCA
Rough TradeSite Web www.thestrokes.com Membres Julian Casablancas (chant)
Nick Valensi (guitare)
Fabrizio Moretti (batterie)
Albert Hammond Jr (guitare)
Nikolai Fraiture (guitare basse)The Strokes est un groupe de rock américain formé à New York en 1998, élevant sa renommée dès le début des années 2000, et considéré aujourd'hui comme l'un des groupes phares du renouveau garage rock (post-punk). Bénéficiant de critiques élogieuses les présentant comme les dignes héritiers du Velvet Underground, des Ramones ou de Television (dont on remarque une certaine influence).
Sommaire
Musique
Leur musique se caractérise notamment par un enregistrement de la voix et des guitares volontairement « sale » et saturé mais aussi par des lignes de basse particulièrement élaborées. Le groupe a actuellement sorti trois albums : Is This It en octobre 2001, Room on Fire en octobre 2003 et First Impressions of Earth en janvier 2006.
Formation
- Julian Casablancas (né le 23 août 1978 à New York), chanteur et auteur de la majorité des chansons du groupe[1], né d'un père espagnol (John Casablancas, fondateur de l'agence de mannequin Elite) et d'une mère danoise (mannequin élue Miss Danemark en 1965).
- Nick Valensi (né le 16 janvier 1981 New York), guitariste, né d'un père tunisien et d'une mère française. Il utilise une guitare Epiphone Elitist Nick Valensi Riviera P94 ou bien une Gibson Les Paul Black.
- Fabrizio Moretti (né le 2 juin 1980 à Rio de Janeiro), batteur, né d'un père brésilien et d'une mère italienne.
- Albert Hammond Jr (né le 9 avril 1980 à Los Angeles), guitariste, né d'un père anglais (Albert Hammond, Auteur-compositeur-interprète) et d'une mère argentine. Il utilise une guitare Fender Stratocaster 1985 reissue '72. Albert Hammond Jr a sorti un album solo, Yours to Keep, dont certaines séquences sont à la fin du générique du film Strokes In transit.
- Nikolai Fraiture (né le 13 novembre 1978 à New York), bassiste, né de parents français (il parle couramment la langue), issu d'une famille d'origine russe. Il utilise une guitare basse Fender Jazz Bass, ou bien une Rickenbacker 4001, qu'il utilisa sur la tournée de Is this it? pour le morceau Alone Together, nécessitant un accordage spécial (la corde de Mi est descendue en Ré).
Biographie
Les débuts : premières années et The Modern Age (1998-2001)
C’est en 1984 que se rencontrèrent deux des membres du futur groupe. En effet, Julian Casablancas fit par hasard la connaissance à l’école de Nikolai Fraiture, son futur bassiste qui devint vite un ami. Les deux camarades n’étant alors âgés que de six ans, il faudra attendre encore quelques années avant que cette relation ne se transforme en collaboration musicale. Sept ans plus tard, en 1991, Julian Casablancas sympathise avec le batteur Fabrizio Moretti et le guitariste Nick Valensi (qui avaient joué dans le même groupe quelques mois auparavant) à la Dwight School, un lycée de l'Upper West Side de Manhattan. Mais ce n’est que l’année suivante qu’il rencontre Albert Hammond Jr au prestigieux Institut Le Rosey[2] en Suisse, le guitariste qui complète le line-up sans que personne n’en ait encore conscience à l’époque. Le rencontrant quelques années plus tard dans Manhattan tout à fait par hasard, Casablancas invite Albert Hammond Jr à se joindre à son groupe nouvellement formé, et se charge de nommer le quintet désormais au complet : ce sera The Strokes[3].
En juin 2001, les Strokes (qui rêvaient à un moment donné de devenir un groupe aussi incontournable que Guided by Voices, formation de l’underground américain) deviennent rapidement un véritable phénomène. Leur popularité grandit rapidement à New York peu après leur formation, particulièrement dans le Lower East Side et ils commencent à se produire au Mercury Lounge. Ryan Gentles y est en charge du booking ; impressionné par le son du groupe, il décide de quitter son emploi pour devenir leur manager.
Contactés après un spectacle par Gordon Raphael, un producteur de la scène underground new-yorkaise, les Strokes commencent donc à répéter plusieurs jours par semaine avec l'intention d'enregistrer un EP. Leur répertoire comprend à ce moment tout au plus dix à douze titres dont Last Nite[4], The Modern Age, This Life (devenue Trying Your Luck), New York City Cops, Soma et Someday. La plupart de ces titres contiennent maintenant des paroles quelque peu différentes. À ce moment-là, il y avait aussi des titres qui, à ce jour, sont toujours inédits officiellement dont Sagganuts, In Her Prime, Rythm Song, A Minor 4-4, Babies et Clear Skies.
L'EP The Modern Age sortit le 29 janvier 2001 en Angleterre et le 22 mai 2001 aux États-Unis et s'en suivit une certaine hype des deux côtés de l'Océan Atlantique. Les critiques acclamèrent l'enregistrement et les compagnies de disques se mirent en guerre pour signer le groupe. Le groupe était maintenant proclamé comme les sauveurs du rock 'n' roll par certains articles dithyrambiques[citation nécessaire].
Is This It (2001-2003)
Les Strokes sortirent finalement leur premier album Is This It le 27 août 2001 au Royaume-Uni sous l'étiquette Rough Trade Records. Le 9 octobre 2001, après un délai, l'album était lançé en Amérique sous l'étiquette RCA. Le délai fut causé par une pochette européenne, représentant une main gantée de cuir posée sur un postérieur féminin, considérée comme obscène et remplacée par un dessin abstrait, ainsi que le retrait de la chanson New York City Cops, considérée déplacée peu après les évènements du 11 septembre 2001, son refrain disant « New York City Cops, they ain't too smart » (« Les flics de la ville de New York, ils ne sont pas très futés »).
L'album reçut de bonnes critiques tant des grands magazines, dont un quatre étoiles du Rolling Stone Magazine, que des publications indépendantes, dont un 9,3 de Pitchfork Media. Il fit le « Top Ten » de 2001 de plusieurs critiques et fut nommé album de l'année par Entertainment Weekly. L'influence de groupes comme le Velvet Underground, Television ou Blondie fut évoquée à plusieurs reprises dans les critiques à ce moment-là.
Après la sortie de l'album, les Strokes commencèrent une tournée mondiale où ils s'arrêtèrent pour quelques dates au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie, au Canada et dans leur pays natal : les États-Unis. Ils ont, entre autres, fait la première partie des Rolling Stones pour quelques soirs et furent les têtes d'affiche des Reading and Leeds Festivals en août 2002. Le groupe joua, toujours en août 2002, au Radio City Music Hall de New York avec The White Stripes en ouverture, Jack White rejoignit le groupe sur scène pour interpréter le solo de New York City Cops. À ce moment, les Strokes apparurent aussi dans Saturday Night Live et dans les émissions de fin de soirée de Jay Leno, David Letterman et Conan O'Brien.
Le groupe tourna aussi trois vidéoclips pour promouvoir l'album : Hard to Explain, Last Nite (enregistré live en studio) et Someday, tous réalisés par Roman Coppola, fils de Francis Ford Coppola et frère de Sofia Coppola.
Room on Fire (2003-2005)
Avant la fin de 2002, le groupe entra en studio pour enregistrer une suite à Is This It avec Nigel Godrich (producteur ayant travaillé avec Radiohead, Beck et Paul McCartney), mais suite à certaines divergences sur la façon d'enregistrer l'album, ils décidèrent de retourner vers Gordon Raphael, producteur du premier opus[5]. En marge de ces sessions, le groupe tourna au Japon et présenta quelques uns de ses nouveaux titres dont Reptilia, Meet Me in the Bathroom, The Way It Is, Between Love & Hate (alors connu comme Ze Newie) et 12:51 (parfois appelé Supernova).
Les Strokes sortirent leur deuxième opus, intitulé Room on Fire, le 28 octobre 2003 à travers le monde, l'album reçut généralement de bonnes critiques mais fut reçu plus froidement par le public. Monté jusqu'à la deuxième position des ventes au Royaume-Uni et à la quatrième position du Billboard 200, l'album ne se vendit cependant « qu'à » 575 000 exemplaires (en date de janvier 2006), nombre à comparer à plus d'un million pour Is This It aux États-Unis seulement.
Le premier single tiré de l'album fut 12:51 avec le son de guitare de Nick Valensi évoquant des claviers, le vidéoclip fut quant à lui réalisé une fois de plus par Roman Coppola et présentait une image très inspirée du film Tron. Ce titre fut, jusqu'à la sortie de Juicebox le plus gros succès du groupe au Royaume-Uni, montant jusqu'à la septième position.
En novembre 2003, le groupe joua tous les mardis à l'émission Late Nite with Conan O'Brien pour présenter ses nouveaux titres au grand public. De fin 2003 à mi-2004, le groupe tourna avec Kings of Leon et Regina Spektor comme premières parties. Alors qu'ils tournaient avec cette dernière, les Strokes enregistrèrent le titre Modern Girls & Old Fashionned Men avec Regina Spektor, la chanson fut lancée en tant que face B de leur deuxième single, Reptilia. Le troisième single extrait de Room on Fire fut The End Has No End, avec une reprise des Clash en face B, Clampdown.
Vers la fin 2004, le groupe prévoyait de sortir un album live, Live in London. Mais ce plan tomba à l'eau pour des raisons nébuleuses, le groupe prétextant des problèmes dans la qualité de l'enregistrement.
First Impressions of Earth (2005-2007)
Au cours de l'année 2005, le groupe devint silencieux et les rumeurs sur le troisième opus allèrent bon train. Le premier single prévu, Juicebox, se retrouva sur Internet dès septembre 2005[6], au grand dam du groupe. Le groupe et leurs compagnies de disque furent donc obligés de lancer le nouveau single beaucoup plus tôt que prévu, soit au début d'octobre 2005, avec Hawaii en face B. Ce single devint (en date de janvier 2006) le plus grand hit du groupe (#5 au Royaume-Uni) et le premier à atteindre le Billboard Hot 100 (#98).
Le lancement de l'album suivit le 2 janvier 2006 en Europe et le 3 janvier 2006 en Amérique. Intitulé First Impressions of Earth, il fut enregistré dans le studio personnel des Strokes sous la gouverne du producteur David Kahne, avec l'aide de Gordon Raphael (producteur de Is This It et Room on Fire) sur certains titres, ainsi que la présence du réputé Andy Wallace derrière la console de mixage.
Le second single tiré de l'album prévu au début 2006 est Heart in a Cage. Le single suivant des Strokes, You Only Live Once[7], a été tourné à Los Angeles par Sam Bayer.
En face B, Eddie Vedder, de Pearl Jam, et Josh Homme, de Queens of the Stone Age, reprennent avec les Strokes le morceau Mercy Mercy Me de Marvin Gaye. Ce single sortit en juillet 2006.
Le « break »
En 2007, les membres du groupe annoncent une pause significative dans leur projet commun, et précisent qu'aucun projet ne sortirait cette année. Avant un retour attendu, normalement pas avant début 2009, les Strokes se reposent suite à une éprouvante tournée composée d'une longue série de concerts visant à promouvoir leur dernier album First Impressions of Earth.
En parallèle, les musiciens ne restent cependant pas inactifs.
En effet, Albert Hammond Jr a terminé de son côté l'enregistrement de son deuxième album solo qui a suivi de près la sortie de son premier opus Yours to Keep, Julian Casablancas a participé au dernier single des Queens of the Stone Age menés par Josh Homme, intitulé Sick, Sick, Sick (sur Era Vulgaris) en y jouant de la guitare synthétique, et serait sur le point de monter un label. Nick Valensi est apparu brièvement dans le dernier opus de Devendra Banhart. Fabrizio Moretti est parti en tournée avec Har Mar Superstar, un vieil ami du groupe. Enfin, Nikolai Fraiture a participé à un projet cinématographique d'art et d'essai intitulé A Kind of Dream.
Albert Hammond Jr a fait la première partie du groupe Coldplay à l'occasion de sa tournée européenne Viva La Vida Tour. L'album du groupe Little joy formé par Fabrizio Moretti est sorti en novembre 2008, tandis que celui de Nikolai Fraiture, alias Nickel Eye, est sorti début janvier 2009.Le break touche néanmoins à sa fin, Albert Hammond Jr ayant annoncé au magazine Rolling Stone leur retour en studio le 11 février 2009 à 14 heures. The Strokes ont effectivement regagné les studios pour travailler sur le 4ème album, ils l'affirment sur leur site officiel.
Julian Casablancas sortira cet automne son premier album solo intitulé Phrazes For The Young et se produira sur quelques dates aux USA tout en promettant une tournée plus tard.
Pour plus d'informations sur sa carrière solo, un site informatif a été ouvert sur le New-Yorkais à cette adresse: http://www.julian-casablancas.fr/
L'album sera mis en vente à partir du 19 Octobre. Mais les Japonais ont déjà eu un avant goût de celui-ci dans la mesure où Julian a joué ses nouveaux morceaux lors d'un Festival de Rock à Tokyo.
Récompenses et nominations
2002
Récompenses
- ASCAP Pop Awards – College Vanguard Award
- Brit Awards – Meilleur nouvel artiste international
- Meteor Ireland Music Awards – Meilleur album international (Is This It)
- NME Awards – Meilleur album (Is This It), Groupe de l'année, Meilleure performance live
Nominations
- MTV Video Music Awards – MTV2 Award (Last Nite)
- MTV Europe Music Awards – Meilleure performance live
- Q Awards – Meilleure performance live
2003
Nominations
- NME Awards – Meilleur groupe international
2006
Récompenses
- NME (New Musical Express) Awards – Meilleur groupe international
Nominations
- MTV Europe Music Awards – Meilleur groupe de rock
Discographie
Albums
EP
Singles
- 2001 : Hard to Explain / New York City Cops
- 2001 : Last Nite / When It Started
- 2001 : Someday / Is This It
- 2003 : 12:51 / The Way It Is
- 2004 : Reptilia / Modern Girls & Old Fashion Men. Présente dans le jeu vidéo Guitar Hero III
- 2004 : The End Has No End [8]/ Clampdown
- 2005 : Juicebox / Hawaii
- 2006 : Heart in a Cage / Life's a Gas
- 2006 : You Only Live Once / Mercy Mercy Me
Liens externes
Notes et références
- ↑ Suite aux critiques récentes des The Star Spangles, qualifiant les Strokes de « petits bourges sans intérêt », Julian Casablancas dit ironiquement des groupes actuels en The que « ce sont tous des trous du cul ».
- ↑ Julian Casablancas à propos de l'Institut Le Rosey situé en Suisse, internat dans lequel il a passé une partie de son enfance : « J'étais puni tout le temps. Je devais me réveiller à 6 heures du matin pour courir autour de l'école. Je me faisais attraper pour avoir fumé et ainsi de suite. Il y avait un bon nombre de gens turcs là-bas. Ils étaient gentils, mais vous savez... ils portaient tous des jeans Versace. Ça a été le plus grand choc culturel de ma vie. Tous ces gamins sortaient en ville, alors que moi j'avais pas d'argent de poche comme les autres, et je passais tous mes week-ends assis tout seul dans ma chambre. En fait, j'étais vachement déprimé. Je tournais en rond. Des fois je jouais au basket tout seul. J'ai souvent fait ça ».
- ↑ Le nom « The Strokes » est en lui-même, comme leur musique, une contradiction : « a stroke (en) » signifie à la fois une caresse et un coup. En effet la musique des Strokes est rugueuse, avec l'usage de guitares électriques aux sons saturés comme dans le hard rock, mais aussi très mélodieuse, avec de purs sons blues.
- ↑ Durant le clip de Last nite, qui fut enregistré complètement live, on peut voir Albert Hammond Jr accrocher accidentellement un micro de la batterie de Fabrizio Moretti, essayant l'un après l'autre de le remettre correctement, pour voir à la fin le batteur faire écrouler deux micros avec un coup de baguette, l'un emportant l'autre dans sa chute.
- ↑ Au lancement du deuxième album Room on Fire, les Strokes ont eu envie de changer de producteur afin de voir ce qu'ils étaient capables de faire, abandonnant ainsi le producteur du premier album Is this it ? Gordon Raphael, pour Nigel Godrich. Ce dernier a pour particularité d'apporter sa touche personnelle sur le son des groupes avec qui il travaille. Et pour cette raison, Nigel Godrich aurait voulu les voir enregistrer ce second album entièrement en live, contrairement à l'identité même du groupe. C'est pour cette raison que les Strokes ont préféré garder leur producteur d'origine.
- ↑ Le titre initial de leur tube intitulé aujourd'hui Juicebox était Dracula's Lunch. Le choix final du titre s'est basé sur la consonance du terme, jugée « cool » par Julian Casablancas lui-même. Le titre actuel n'a donc aucun rapport avec la chanson.
- ↑ Le clip de You Only Live Once a été confié à Sam Bayer, c'est aussi lui qui réalisa celui de 'Heart in a cage.
Nick Valensi raconte à propos du tournage du clip : « Il nous a fait jouer dans une salle qu'il a ensuite remplie d'une huile noirâtre. Alors que nous étions aspergés et que ce truc humide et collant rendait la situation pénible, nous devions continuer à jouer. Le tournage a duré une journée et Bayer n'a eu besoin d'aucun trucage. Après, il nous a expliqué qu'il conservait cette idée depuis qu'il était sorti de la fac. Il avait demandé à des milliers de groupes mais aucun n'avait accepté. Je ne sais pas si on s'est montré très intelligents ou vraiment stupides ! ». - ↑ Le titre The End Has No End a été utilisé dans une publicité d'EDF.
- Portail du rock
Catégories : Groupe de musique new-yorkais | Groupe américain de rock indépendant | Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.