- Aurec-sur-Loire
-
Aurec-sur-Loire
Vue générale du bourg médiéval de Aurec-sur-Loire.Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement d'Yssingeaux Canton Canton d'Aurec-sur-Loire Code commune 43012 Code postal 43110 Maire
Mandat en coursClaude Vial
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Loire Semène Démographie Population 5 449 hab. (2008) Densité 243 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 414 m — maxi. 821 m Superficie 22,44 km2 Aurec-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Située non loin de Firminy, à la limite de l'Auvergne et du Forez, elle est traversée par la Loire. Elle s'inscrit dans la couronne périurbaine de Saint-Étienne. On recense environ 5 500 habitants.
Histoire
Au Moyen Âge, le seigneur d'Aurec devient comte d'Auvergne et fait bâtir un château secondaire en Italie.
Les rédacteurs des cartulaires du haut-Moyen Âge ne savent pas où mettre Aurec. Tantôt il est vellave, tantôt lyonnais, tantôt forézien. En 1173, un arbitrage est rendu entre les comtes du Forez et les archevêques de Lyon. La partie d’Aurec qui est sur la rive droite de la Loire sera Vellave, la partie qui se trouve sur la rive gauche reste au Forez. Mais cette transaction ne mit pas fin aux controverses. Il fallut pour cela une bulle du pape Clément IV du 14 septembre 1267 pour placer définitivement Aurec sous l’autorité des évêques du Puy. À noter : Clément IV (le français Guy Foulques) est un ancien évêque du Puy et en 1267 l’évêque du Puy régnant est un de la Roue, de la famille qui possède le château d’Aurec.
Malgré ses murailles, la ville a connu plusieurs fois les envahisseurs.
D’abord aux moments de la guerre de Cent Ans. Vers 1420, c’est Héracle de Rochebaron, partisan des Bourguignons, qui prend et pille Aurec.
Dix ans plus tard, c’est un capitaine de routiers appartenant à la troupe de Rodrigue de Villandrando, aventurier espagnol au service du roi, qui se rend maître de la cité et va même jusqu’à attacher son cheval, dans l’église, à la statue de St Pierre (aujourd’hui disparue).
Ensuite, au moment des guerres de religion, le terrible Baron des Adrets, après avoir pris Saint-Bonnet-le-Château, enlève Aurec.
Comme le reste de la France voire de l’Europe, la grande famine de 1693-1694 va frapper durement Aurec. Les registres d’état civil enregistrent un pic extraordinaire de décès pour ces deux années-là : 114 décès en 1693, 174 décès en 1694 alors que la moyenne pour la période 1684-1704 s’établit à environ 33 décès par an.
Un hiver très rigoureux en 1692, puis un printemps et un été trop pluvieux entraînent des récoltes médiocres donc une sous alimentation qui favorise les épidémies et décime la population.
Héraldique
La ville a pour armes: fascé d'or et d'azur.
Tourisme
Aurec-sur-Loire est une ville touristique. En effet, sa situation privilégiée à proximité des monts du Forez, des montagnes ardéchoises et des autres domaines du Massif central en fait un point de départ idéal pour des randonnées découvertes du massif central.
Avec plusieurs hôtels, de nombreux restaurants, et un camping trois étoiles, Aurec-sur-Loire a le sens de l'accueil. La base de loisir devenue maintenant Aurec-Plage permet, à ceux qui le souhaitent, de passer une journée sur une plage toute réaménagée avec baignade surveillée. Aurec a aussi une piscine, une bibliothèque, un château et son musée et sa MJC qui participent à l'activité touristique de la ville. La base nautique située au Nautic à Aurec a été transformée en salle de musculation extérieure et tous les bords de la Semène ont été nettoyés et réaménagés.
Aurec-sur-Loire est animé tous l'été par de diverses animations : début juin le festival des bords de Loire, le weekend des shows mécaniques fin juin, début juillet le show The cox and gang, le festival de folklore dans le vieil Aurec, le bal du 14 juillet, concerts à Aurec-Plage, fête de la musique le 21 juin, la brocante du 15 août ou encore la fête patronale (vogue, retraite aux flambeaux, etc.) début septembre.
Le reste de l'année, Aurec est aussi très animé : carnaval en février-mars, les fêtes de Noël (décembre), expositions des artistes aurécois au château du moine sacristain (mai), compétitions sportives, semaine sportive (avril), loto (janvier), repas des ainés (février), les vignandises (octobre), la mucoviscidose (septembre), les enfants avant tout (mai), la foire du 1er mai, etc.
Des commerces sont dans la ville : un boucher, un marchand de fruits et légumes, Spar, Casino Supermarché, Les galeries aurécoises, la droguerie Simon, boulangerie Massarder, pâtisserie Au paradis des gourmands et Les gourmandines, Shoes, magasin de chaussures, côté glamour, vêtements, boutique Josy, vêtements, bureaux de tabac, bars, restaurants, coiffeurs, immobilier, le jardin d'Émilie (fleurs) etc.
La vie associative de la ville permet de dynamiser la cité. Ainsi de nombreuses associations culturelles, sportives existent. Parmi les plus célèbres on peut citer Music'aurec (école de musique), le Cercle Musical Aurécois (fanfare intervenant pour des cérémonies et des défilés d'animation), Le Football Club d'Aurec, le Tennis Club d'Aurec, le Groupement d'Animations Local d'Aurec sur Loire (comité des fêtes), les amis du vieil Aurec (Valorise et fait vivre le patrimoine aurécois en organisant des manifestations culturelles), Free Momes (Organisation de concerts), la Fédération Nationale des Anciens Combattants, la Gaule amicale aurécoise (Pêche et protection du milieu aquatique), ...
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1941 - mars 1977 Robert Bouvard mars 1977 - mars 1989 Pierre Quitot DL Conseiller général mars 1989 - mars 2008 Guy Vocanson PS Conseiller général Depuis mars 2008 Claude Vial[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1936 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 2 668 2 745 3 106 3 620 3 975 4 248 4 510 4 895 5 449 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Aurec présente quelques bâtiments et ruines pittoresques.
- Le château du moine sacristain, en plein cœur de la ville, abrite aujourd'hui l'office de tourisme. On peut s'y balader, ainsi que dans les jardins. Il abrite aussi un musée du vin.
- Le château seigneurial d'Aurec (XIe, XIIIe et XVe siècles), ancienne propriété de la famille Fustier, est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. Son parc, aujourd'hui jardin public, compte de très beaux arbres centenaires (cèdres et wellingtonias). Ses locaux abritent également la bibliothèque.
- Le château de Chazournes, ancien château d'habitation, abrite aujourd'hui le collège de Chazournes.
- Un reste de pont, dit « pont romain », visible en remontant la Loire. Mais son origine n'est pas avérée.
- L'église St.-Pierre (XIIe siècle) : autel attribué à Pierre Vaneau (XVIIe siècle) ; pietà (XVIe siècle) ; fonts baptismaux (XVIIe siècle) ; fresques (XIIe siècle) et peintures murales (XVe siècle) ; vitraux de Watkin.
- La tour d'Oriol (seul vestige du château féodal d'Oriol) se dresse au-dessus des rives escarpées et sauvages de la Semène, petite rivière se jetant dans la Loire. Près de cette tour, on peut voir une des grottes à Mandrin.
Personnalités liées à la commune
- Félix de Chazournes, écrivain né à Aurec en 1887
- Gérard Feldzer
- Jules Verne qui a écrit des œuvres à Aurec.
- Louis Mandrin s'est caché dans les grottes portant son nom en remontant les gorges de la Semène.
Voir aussi
Notes et références
Lien externe
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.