Société des transports de l'agglomération nazairienne

Société des transports de l'agglomération nazairienne
Logo STRAN.png

Logo de Société des transports de l'agglomération nazairienne
Création 1er janvier 1984
Forme juridique Société d'économie mixte
Slogan « Voyageons par nature. »
Siège social Drapeau de France 92, rue Henri Gautier
44600 Saint-Nazaire (France)
Direction Antoine Bouvet, directeur général
Actionnaires CARENE, AGIR
Activité Transport en commun de voyageurs, exploitation, gestion d'infrastructures
Produits Autobus
Effectif 176
Site web http://www.stran.fr/

La Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nazairienne, plus connue dont l'acronyme et aussi nom commercial est la STRAN (Transports de l'Agglomération Nazairienne), est la société d'économie mixte qui exploite, en délégation de service public pour le compte de la Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire, les transports en commun de l'agglomération nazairienne.

Sommaire

La STRAN en chiffres

  • kilométrage annuel : 4 048 154 km
  • voyageurs en 2007 : 5 196 913
  • superficie du Périmètre Transports Urbains : 307 km2

- Chiffres du réseau en 2008

Présentation

Au total, 17 lignes de bus desservent l'ensemble des communes de la CARENE qui sont : Saint-Nazaire, Trignac, Saint-André-des-Eaux, Montoir-de-Bretagne, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Donges, Besné, La Chapelle-des-Marais et Pornichet.

Le réseau se décompose en 4 principaux services :

  • 9 lignes de bus régulières;
  • 5 lignes Ty'Bus régulières;
  • Une navette de centre-ville gratuite Zenibus;
  • Un service de transport à la demande Ty'bustaxi présent sur 6 communes;
  • Ainsi que d'autres services spéciaux (Ligne Bleue, Liberty'bus ... ).

Le réseau a une couverture kilométrique de 367 km

Le réseau urbain est exploités à l'aide de bus standards de 12 mètres de long et de bus articulés de 18 mètres de long desservant Saint-Nazaire, Trignac et Montoir-de-Bretagne ainsi que du réseau Ty'bus exploité en minibus et desservant les autres communes de la CARENE.

Le réseau emploie près de 200 salariés ( STRAN : 166 dont 120 conducteurs, affrétés : 34 conducteurs) et utilise plus de 106 véhicules, exploitant ainsi 17 lignes de bus transportant quotidiennement plus de 14 238 personnes par jour (chiffres 2008 ).

Parc Véhicules

Citelis 12 STRAN no 416
Parc Ty'Bus en remise au dépôt

Le parc est constitué de :

14 Articulés.

34 Standards.

28 minibus diesel et midibus électrique

  • 1 : Gépébus Oréos 55E > no 270. (Midibus électrique pour le Zenibus)
  • 1 : Dietrich Noventis 420 > no 822. (Minibus pour le Zenibus)
  • 1 : Renault Scénic II > no 875
  • 2 : Renault Trafic > no 600, 606
  • 10 : Renault Durisotti Master > no 814, 822, 823, 825 à 829
  • 4 : Renault Master B20 > no 830 à 833 (Liberty'bus)
  • 1 : Renault Master B120 > no 840
  • 5 : Iveco Daily > no 803 à 807
  • 3 : Volkswagen Crafter > no 808, 809, 810.

Projets

Un projet de bus à haut niveau de service composé d'une ligne en Y reliant l'université à Montoir-de-Bretagne et Trignac en passant par le centre de Saint-Nazaire et cadencée aux 10 minutes[1]. Nommé «hélYce» cette ligne de TCSP sera mis en service en septembre 2012 et s'accompagnera d'une refonte du réseau avec 4 lignes urbaines et les 5 lignes Ty'bus rabattues aux terminus du TCSP[2].

Historique

1979 à 1984 : Premier réseau

En 1979, la ville se dote d'un véritable réseau de transports urbains. Auparavant, il existait un service urbain exploité par la société des Transports Drouot devenu TTO, au moyen d'autocars suburbains inadaptés à l'usage citadin. Suite au résultat d'une enquête menée sur les déplacements à Saint-Nazaire faite par le CETE (Centre d'Études Techniques de l'Équipement) en 1977, la municipalité soucieuse de développer ses transports a signé une convention avec TTO (Transport Tourisme de l'Ouest) pour l'exploitation du réseau. Celui-ci plus structuré en desservant le plus possible les pôles d'attraction et les équipements publics.

Le 2 mai 1979 au matin le STRAN (Service des TRAnsports Nazairiens) voit le jour, offrant 6 lignes structurées, complétées par la ligne régulière "Saint-Nazaire - Le Croisic" en appliquant une tarification urbaine dans la traversée de la ville.

Un point central est créé dans l'artère principale l'avenue de la République. L'information est entièrement refondue. Les Nazairiens vont découvrir des autobus, une tarification diversifiée, les carnets de tickets, l'accès en self-service. Malgré des moyens limités (7 véhicules) pour ce nouveau départ le succès est là, le réseau va régulièrement se développer.

1984 à nos jours : L'ère STRAN

Le 4 janvier 1984, la STRAN (Société d'Économie Mixte des Transports en Commun de l'Aggolmération Nazairienne) succède au STRAN. Avec la création du Syndicat Intercommunal de la Région Nazairienne (SIRNA) et la mise en application du versement-transport (au taux de 0,5%), la collectivité a préféré opter pour la mise en place d'une SAEM, dont la ville est l'actionnaire majoritaire. La STRAN n'est pas propriété du SIRNA qui n'est d'ailleurs pas représenté au capital. En effet la constitution du SIRNA représente 2 communes (Saint-Nazaire et Trignac). Le SIRNA a pour mission de fixer les objectifs d'exploitation, de voter le budget et de contrôler la société exploitante.

En 1985, le SIRNA qui regroupe finalement une douzaine de communes devient le Syndicat Intercommunal de l’Estuaire et de la Région Nazairienne (SIERNA). Le réseau compte alors dix lignes urbaines (A, B, C, D, E, F, G, H) dont une affrétée à TTO, 1 ligne nocturne (ligne N ), la liaison Saint-Nazaire - Saint Brévin les Pins (ligne P ) et la ligne interurbaine Saint-Nazaire - Le Croisic de TTO en appliquant la tarification urbaine sur son périmètre. Le service fonctionne du Lundi au Samedi avec une amplitude allant de 5h45 à 1h15. Le dimanche, un service restreint est offert.

La ligne A relie la quartier de la Boulleterie à très forte densité de population à Penhoët Méan en passant par le Centre ville et la Gare SNCF, elle assure à elle seule 50% du trafic avec 40% des moyens : en heure de pointe, avec un bus toutes les 7 minutes. L'avenue de la République, artère principale s'étendant de la Gare SNCF à l'Hôtel de Ville, voit chaque jour 418 passages d'autobus toutes lignes confondues.

La ligne P ou ligne du Pont reliant Saint-Nazaire à Saint-Brevin-les-Pins est rattachée au schéma départemental « Transloire 44 » et exploité par « Ouestour » (Aujourd'hui exploitée pour le compte du CG44 et du réseau Lila). Cette liaison possède un statut particulier, une convention signée entre le SIERNA et la commune de St Brévin permet d'utiliser la tarification STRAN, toutefois le passage du pont entrainant l'utilisation d'un second ticket.

En 1996, suite à des dissensions entre la municipalité nazairienne et les maires des communes du sud de l'estuaire (Paimboeuf, Corsept et Saint-Brévin-les-Pins), celles-ci quittent le SIERNA (qui est bientôt remplacé par la CARENE en 2001), et fondent la Communauté de Communes du Sud-Estuaire. Cette nouvelle Communauté de Communes cessant donc d'être desservie par la STRAN, c'est le réseau Atlantic puis actuellement Lila gèré par le Conseil Général qui prend la relève.

À la toute fin des années 1990, le réseau est restructuré et prend son organisation actuelle.

En 2002, la commune de Pornichet intègre la toute jeune CARENE, les lignes Ty'bus 6 et 7 sont créées afin de desservir la commune, tandis que la ligne nocture N disparaît à la même époque.

En 2009, les lignes Ty'bus 2, 3 et 7 sont supprimées pour cause de fréquentation insuffisante et sont remplacés par le service Ty'bustaxi.

Les Moyens en 1985

La STRAN possède à l'époque 26 véhicules composés de :

  • 3 autobus articulés Renault VI PR180 dont 2 autobus d'occasions utilisés sur les lignes à forte fréquentation en heures de pointe comme pour la ligne vers Trignac, le reste de la journée le trafic ne nécessite qu'une exploitation en minibus;
  • 19 autobus standards Renault VI S105R, SC10R, PR100;
  • 3 minibus Gruau Master sur châssis Renault;
  • 1 minibus Durisotti Master TPMR sur Châssis Renault.

Tous ces véhicules sont remisés dans un dépôt, qui n'est autre que les vestiges de l'ancienne gare de Saint-Nazaire, réhabilitée pour la circonstance, avec l'aménagement d'un vaste parking et d'une station de lavage.

Voir aussi

Notes et références

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Société des transports de l'agglomération nazairienne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”