- AGIR, le transport public indépendant
-
AGIR, le transport public indépendant
Pour les articles homonymes, voir AGIR.AGIR est une association loi 1901 qui réunit des autorités organisatrices de transport, quel que soit leur exploitant, ainsi que des entreprises de transport indépendantes, c'est-à-dire sans lien significatif avec un groupe français ou étranger d’exploitation de transport.
L’association a pour objet d’assister les professionnels des transports publics et de favoriser les échanges entre eux. AGIR organise des groupes de travail, des formations, et réalise des interventions spécifiques au sein des réseaux adhérents.
AGIR compte plus de 50 collectivités adhérentes, avec ou sans leur opérateur. Toutes les autorités organisatrices peuvent adhérer à AGIR, quelle que soit la nature de leur opérateur. Les entreprises doivent en revanche être indépendantes des groupes de transport.
Adhérents
- Réseaux urbains avec leurs autorités organisatrices
- Albi
- Angoulême
- Annecy
- Argentan
- Bastia
- Belfort
- Bergerac
- Carcassonne
- Charleville-Mézières
- Cholet
- Colmar
- Digne-les-Bains
- Evreux
- Forbach
- Gap
- Lannion
- Marseille
- Martigues
- Nouméa
- Poitiers
- Provins
- Le Puy-en-Velay
- La Rochelle
- Rodez
- Les Sables-d'Olonne
- Sophia-Antipolis
- Toulouse
- Troyes
- Régies départementales
- Ain
- Aisne
- Ardennes
- Bouches-du-Rhône
- Drôme
- Haute-Garonne
- Haute-Vienne
- Landes
- Nouvelle-Calédonie
- Pas-de-Calais
- Pyrénées-Orientales
- Autorités organisatrices
- Aubagne
- Carros
- Cayenne
- Dinan
- Etang-de-Berre
- Isle-d’Abeau
- Martinique
- Quimperlé
- Saint-Brieuc
- Saint-Omer
- Salon-de-Provence
- Saumur
- Tarn
- Réseau européen
- Lausanne
Président
Gilles Bourdouleix, député-maire UMP de Cholet, élu le 25 septembre 2008, remplace Bernard Charrier, président d'AGIR de 2002 à 2008, maire de Nersac, Vice-président en charge des Transports de la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême (COMAGA), Président de la Société des Transports du Grand Angoulême (STGA), Trésorier adjoint du Groupement des autorités responsables de transport.
Le bureau est constitué de cinq membres : un premier vice-président, Simon Mouyal, président de la RDT de l’Ain, deux vice-présidents élus, Stéphane Coppey, conseiller communautaire du Grand Toulouse et président Vert de Tisséo-SMTC, Georges Walter, conseiller communautaire de l’agglomération de Colmar et président de la STUCE, deux vice-présidents directeurs de réseaux, Nicole Galey-Monfroy, directrice d’Albi Bus et Christian Juhel, directeur des TCAT (Troyes).
Lien externe
Catégorie : Association française en relation avec le transport
Wikimedia Foundation. 2010.