- Au service secret de Sa Majesté (cinéma)
-
Au service secret de Sa Majesté (film)
Pour les articles homonymes, voir Au service secret de Sa Majesté.Au service secret de Sa Majesté (On Her Majesty's Secret Service) est un film britannique de la série des James Bond, réalisé par Peter Hunt et sorti en 1969. C'est le seul film où l'agent secret est interprété par l'acteur australien George Lazenby. Dans le film suivant, Les Diamants sont éternels, Sean Connery revint dans le rôle de Bond.
Sommaire
Synopsis
James Bond (George Lazenby) est à la recherche du patron du SPECTRE, Ernst Stavro Blofeld (Telly Savalas). Mécontent des résultats obtenus, M, le chef du MI6, décide de le relever de sa mission. Excédé par cette décision, James Bond démissionne et part tout seul retrouver Blofeld (mais la secrétaire Miss Moneypenny (Lois Maxwell) l'enregistre comme « en vacances » au lieu de « démissionnaire »). Il reçoit des informations fournies par Marc-Ange Draco, chef de l'Union corse, et père de la comtesse Teresa di Vincenzo (Diana Rigg), veuve rencontrée au Portugal. Tombé amoureux de cette dernière, Bond va se marier.
Fiche technique
- Titre : Au service secret de Sa Majesté
- Titre original : On Her Majesty's Secret Service (version américaine), O.H.M.S.S. (version britannique)
- Réalisation : Peter Hunt
- Scénario : Richard Maibaum, d'après le roman éponyme de Ian Fleming
- Production : Albert R. Broccoli et Harry Saltzman pour EON Productions
- Musique : John Barry, thème final chanté par Louis Armstrong (We have all the time)
- Photographie : Michael Reed
- Décors : Syd Cain
- Montage : John Glen
- Date de sortie : 1969
- Film britannique
- Format : a compléter
- Genre : espionnage
- Durée : 136 mn
- Tous publics
Distribution
- George Lazenby (VF : Jean-Claude Michel) : James Bond
- Diana Rigg (VF : Régine Blaess) : Comtesse Teresa (Tracy) di Vincenzo
- Telly Savalas (VF : Jean Michaud) : Ernst Stavro Blofeld
- Gabriele Ferzetti (VF : William Sabatier) : Marc-Ange Draco
- Ilse Steppat : Frau Irma Bunt
- Bernard Lee (VF : Fernand Fabre) : M
- Lois Maxwell (VF : Paule Emanuele) : Miss Moneypenny
- George Baker (VF : René Bériard) : Sir Hilary Bray
- Joanna Lumley : L'anglaise
- Desmond Llewelyn : Q
- Angela Scoular : Rudy Bartlett
Lieux de l'action
Lieux de tournage
C'est le seul film de la saga entièrement tourné en Europe.
- La séquence d'ouverture (celle où James Bond sauve Tracy sur la plage) a été tournée sur la plage de Guincho au Portugal.
- La scène où Draco donne sa petite fête a été tournée à Zambuljal au Portugal.
- Certaines scènes ont été tournées au Piz Gloria.
- Les scènes du festival de Noël ont été filmées à Grindelwald dans le canton de Berne. D'autres scènes suisses ont été tournées à Saint-Moritz dans le canton des Grisons.
- La scène finale est tournée au Portugal dans la Serra di Arràbida au sud de Lisbonne entre Setùbal et Sesimbra.
Autour du film
- Le tournage s'est déroulé du 21 octobre 1968 au 23 juin 1969.
- Ce James Bond était le plus long de la série, frôlant les 2 heures 20, jusqu'à la sortie de Casino Royale en 2006.
- Pour compenser le déficit de notoriété de George Lazenby, les producteurs avaient décidé d'engager une James Bond Girl déjà célèbre. Après avoir approché Brigitte Bardot (indisponible), ils se sont finalement tournés vers Diana Rigg, rendue fameuse pour son interprétation d'Emma Peel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir.
- Outre Diana Rigg, une autre actrice de la série Chapeau melon et bottes de cuir apparait : Joanna Lumley (Purdey), dans un rôle de figuration cependant crédité au générique. C'est la troisième actrice de la même série qui participe à un James Bond, puisque Honor Blackman, qui joua dans Goldfinger, avait elle aussi le rôle féminin principal de la série, à l'époque le docteur Catherine Gale.
- Il y a plusieurs références aux autres 007 dans ce film, outre les extraits de Dr.No, Bons Baisers de Russie, Goldfinger, Opération Tonnerre, et On ne vit que deux fois présents dans le générique, on peut noter la présence de plusieurs objets des anciens James Bond, comme le bikini de Honey Rider (Dr.No), la montre "corde-à-violon" de Donald "Red" Grant de Bons Baisers de Russie, le mini-respirateur de Opération Tonnerre, et le décodeur de coffre de On ne vit que deux fois.
- Les scénaristes avaient pensé faire figurer la séquence finale du film dans le pré-générique de l'épisode suivant. Mais l'annonce en cours de tournage par George Lazenby de son intention de ne pas prolonger son contrat (et donc la perspective de devoir changer d'acteur) les obligea à renoncer à cette idée.
- Le scénario du film comporte une incohérence notable en ce sens que Blofeld ne reconnaît pas James Bond, qu'il est pourtant censé avoir rencontré dans l'épisode précédent On ne vit que deux fois. Cette incohérence peut s'expliquer de deux façons :
- Pour mieux faire passer le changement d'acteur auprès du public, les scénaristes avaient un temps envisagé d'introduire une histoire de chirurgie esthétique. L'idée fut finalement abandonnée mais la rencontre improbable entre Blofeld et Bond en serait une "séquelle".
- Le film est une adaptation assez fidèle du roman. Or, Au service secret de Sa Majesté a été publié avant On ne vit que deux fois et est donc à l'origine le théâtre de la première rencontre entre les deux hommes.
- Lorsque Tracy lui échappe à l'issue du pré-générique, 007 dit à la caméra : "Cela n'est jamais arrivé à l'autre type ", en référence à Sean Connery. C'est la seule fois où l'on s'adresse directement au public dans un film de James Bond.
- Le repaire montagneux de Blofeld :
- En échange du droit de filmer dans le restaurant, l'équipe du film accepta de construire une piste pour hélicoptère, d'aménager l'intérieur du restaurant et de mettre en place un mécanisme permettant à la structure de tourner sur elle-même.
- Lors de l'évasion de James Bond de la base de Blofeld a lieu une poursuite à ski. Deux techniques de vues sont en particulier utilisées : nuit américaine et incrustation. Cependant la première technique (nuit américaine) rend assez mal sur les paysages enneigés, et l'on s'aperçoit rapidement que la séquence a été tournée de jour (notamment quand par erreur un plan montre le soleil à travers le filtre de la caméra). La séquence, assez longue, et par ce mauvais rendu de la nuit américaine peut donner l'impression que l'histoire se déroule à l'aube ; cependant la suite de l'histoire a bien lieu en pleine nuit. De même, on peut noter de nombreuses incohérences avec l'incrustation (James Bond en position de "schuss" ou de quelque chose d'approchant, en parfait équilibre sur ses deux jambes, alors qu'il est censé n'avoir plus qu'un seul ski, le droit).
- L'une des chansons du film composée par John Barry "Do you know how Christmas trees are grown ?" est dans la version française interprétée par Isabelle Aubret sous le titre " Savez-vous ce qu'il faut au sapin de Noël ?" C'est la deuxième et dernière fois de toute la série des James Bond qu'une chanson est traduite en français après Bob Asklof et la chanson "Bons baisers de Russie"
- Avant d'avoir été choisi, George Lazenby s'était fait couper les cheveux dans le style de Sean Connery. Assis derrière lui chez le coiffeur, le producteur Cubby Broccoli déclara : "Ce type ferait un bon James Bond, mais il ressemble à un homme d'affaire."
- Pour filmer la séquence dans laquelle Bond, au volant de l'Aston Martin, se porte au secours de Tracy sur la plage (dans le prégénérique), le décorateur Sid Cain installa des traverses de chemin de fer sous le sable.
- La Suisse connut son hiver le plus doux en quarante ans lors du tournage. Pour les scènes filmées dans les villages de Murren et Lauterbrunnen, il fallut acheminer des camions entiers de neige.
- Timothy Dalton, acteur de 24 ans, fut pressenti pour interpréter Bond dans Au service secret de sa majesté, mais il s'estima trop jeune pour pouvoir donner assez de poids au rôle.
- Dans la scène chez le généalogiste, il est dévoilée la devise de la famille Bond : "Le monde ne suffit pas", titre d'un des films de la saga James Bond.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (en) Monthly Film Bulletin, n° 433
- (fr) Cahiers du cinéma, n° 218, mars 1970
Lien externe
- (fr+en) Au service secret de Sa Majesté sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail du Royaume-Uni
- Portail des années 1960
- Portail du renseignement
Catégories : Film britannique | Film sorti en 1969 | Film de James Bond | Titre de film en A | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | EON Productions | Film d'United Artists
Wikimedia Foundation. 2010.