- Au service secret de Sa Majesté (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Au service secret de Sa Majesté.
Au service secret de Sa Majesté Auteur Ian Fleming Genre Roman d'espionnage Version originale Titre original On Her Majesty's Secret Service Langue originale Anglais Lieu de parution original Royaume-Uni Date de parution originale 1963 Version française Date de parution 1965 Série James Bond Chronologie Motel 007 On ne vit que deux fois Au service secret de Sa Majesté (On Her Majesty's Secret Service ) est un roman de Ian Fleming publié en 1963. C'est le onzième roman des aventures de James Bond, et le premier à être écrit après la sortie d'un James Bond officiel au cinéma[1].
Sommaire
Résumé
James Bond ne s'imagine pas qu'en sauvant du déshonneur une jeune femme au chemin de fer, il retrouverait la piste du SPECTRE et de son chef qui semblaient avoir disparus suite à l'Opération Tonnerre. Commence alors pour 007 une des missions les plus difficiles : se faisant passer pour un membre du collège héraldique de Londres, il doit faire sortir Blofeld de sa nouvelle tanière, au sommet des Alpes suisses. Isolé et respectable, le Comte, comme se fait appeler Blofeld, mène un programme visant à guérir dix jeunes filles anglaises de leurs allergies dans son institut, appelé Piz Gloria. Tout cela semble bien philanthropique, mais le chef du SPECTRE n'aurait-il pas d'autres buts en vue? C'est ce que Bond va essayer de découvrir, tant que sa couverture de baronnet résiste à la suspicion du personnel du Piz Gloria.
Entre temps, Bond rencontre la Comtesse Teresa "Tracy" di Vincenzo, veuve du Comte di Vincenzo, déprimée voire suicidaire. Bond est chargé par son père, Marc-Ange Draco alias le chef de l'Union Corse (la plus puissante organisation mafieuse de l'île de Beauté), de la requinquer en l'épousant. Bond y arrive, et finalement un amour réciproque naît, amour qui aboutira plus tard à un mariage. Bond, aidé par son ex beau-père, infiltre Piz Gloria et découvre les vrais projets de Blofeld : se servir des dix filles comme armes bactériologiques pour détruire l'économie agricole de leurs pays d'origine, particulièrement le Royaume-Uni. Pour ce faire, il leur a fait un lavage de cerveau et leur a inoculé des virus mortels pour les céréales et le bétail. Mais Bond, se croyant découvert, s'échappe de Piz Gloria en ski, tuant un membre du SPECTRE entre temps. Epuisé par la suite, il rencontre Tracy, stationnée dans un village de montagne après avoir appris de son père que Bond était dans la région.
Trop faible pour s'occuper de Blofeld et de ses sbires, Tracy aide Bond à gagner l'aéroport tandis que Draco envoie une attaque contre le SPECTRE. Plus tard, Bond demande la main de Tracy, elle accepte et le mariage a lieu. Blofeld est contraint par l'attaque de Draco d'évacuer les lieux. Mais il se vengera à la fin du roman en ordonnant à sa femme de main Irma Bunt de tuer Tracy Bond, chose qu'elle réussira.
Principaux personnages
Ce qui suit, ainsi que les liens, peuvent éventuellement dévoiler des moments clés de l’intrigue.
- James Bond
- M
- Marc-Ange Draco: Chef de l'Union Corse, organisation mafieuse.
- Comtesse Teresa Di Vincenzo: C'est la fille de Marc-Ange Draco.
- Ernst Stavro Blofeld: Chef du SPECTRE.
- Irma Bunt: Assistante de Blofeld au Piz Gloria
Autour de Bond
Dans Au service secret de Sa Majesté, Ian Fleming insère plusieurs éléments relatifs à le famille de James Bond, chose quasiment absente des autres romans.
Famille
Dans le roman, on en apprend plus sur les parents de Bond: Monique Delacroix et Andrew Bond, respectivement de nationalité suisse et écossaise. Au départ, Ian Fleming voulait les faire tous les deux anglais, mais il a finalement décidé que la nationalité des parents serait ainsi en référence à Sean Connery et Ursula Andress, qu'il avait rencontrés lors du tournage de James Bond 007 contre Dr No en 1962. En effet, ces deux derniers sont écossais et suisse. Par ailleurs, on remarque que le nom d'Ursula Andress est brièvement mentionné dans le roman[2].
Héraldique
Au collège héraldique, James Bond se fait présenter les armes de Sir Thomas Bond, qui pourrait être l'un de ses ancêtres. Son blason est « Argent on a chevron sable three bezants » et sa devise "The World is not Enough", qui sera reprise comme titre du 19e film « officiel » de la saga[3].
Historique de publication
Adaptations
Article détaillé : Au service secret de Sa Majesté (film).Au service secret de Sa Majesté a été adapté au cinéma en 1969. Il a été réalisé par Peter Hunt et c'est le seul James Bond dans lequel l'agent 007 est incarné par l'acteur australien George Lazenby. On notera que ce film est considéré comme l'un de ceux qui se rapprochent le plus du roman d'origine.
Notes et références
- James Bond 007 contre Dr No
- Au service secret de Sa Majesté, Chapitre XII
- Le Visage de la mort de Raymond Benson la devise est aussi le titre du dernier chapitre de
Catégories :- Roman britannique
- Roman paru en 1963
- Roman ou recueil de nouvelles de la série James Bond
Wikimedia Foundation. 2010.