- Tuer n'est pas jouer
-
Tuer n'est pas jouer
Données clés Titre original The Living Daylights Réalisation John Glen Scénario Richard Maibaum
Michael G. Wilson
d'après la nouvelle éponyme de Ian FlemingActeurs principaux Timothy Dalton
Maryam d'Abo
Jeroen Krabbé
Joe Don Baker
John Rhys-DaviesSociétés de production EON Productions Pays d’origine Royaume-Uni Genre Action, espionnage Sortie 1987 Durée 130 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Tuer n'est pas jouer (The Living Daylights) est un film britannique réalisé en 1987 par John Glen. Ce film fait partie de la série des James Bond produit par EON Productions. Dans ce 15e opus, l'agent secret est incarné par Timothy Dalton.
Sommaire
Synopsis
Lors d'un exercice à Gibraltar d'agents 00 du MI6, un mystérieux criminel tue l'agent 004 après lui avoir lancé une étiquette disant Smiert Spionom (« Mort aux espions »), nom de code d'une ancienne opération lancée par Staline et arrêtée 20 ans plus tôt.
A l'opéra de Bratislava, en Tchécoslovaquie, James Bond et un de ses amis et collègue surveillent le général russe Georgi Koskov, que Bond doit faire passer à l'Ouest afin qu'il échappe au sort que lui réserve le KGB. Mais il échappe de peu à une tentative de meurtre par une violoncelliste nommée Kara.
Par un pipe-line et une bonne complice, Koskov parvient à échapper au KGB et à passer à l'Ouest. Chez M, il expose l'opération Smiert Spionom lancée par le général Pushkin, qui brigue le pouvoir. Mais il se fait kidnapper par un agent du KGB et Bond doit retourner à Bratislava pour le retrouver.
Il suit de près la violoncelliste Kara, trouve son arme et s'en débarrasse. Il lui rend visite en l'informant que le KGB l'a libérée d'une précédente arrestation pour mieux la surveiller. Mais le duo parvient à s'échapper, et tous deux sont recherchés. S'ensuit alors une course poursuite montagnarde jusqu'en Autriche, pays de l'Ouest où le KGB ne peut plus rien.
A Vienne, ils apprennent que Pushkin se rend à Tanger, au Maroc, pour une convention commerciale. Mais c'est en fait là qu'habite Brad Whitaker, trafiquant d'armes et de drogue américain. Au Maroc, Pushkin annule sa commande auprès du contrebandier.
Bond parvient à gagner l'Afrique et à retrouver Pushkin. Là, il comprend non sans mal que Koskov est en fait un transfuge (un homme important de l'Est passé à l'Ouest illégalement), et qu'il a trahi Bond et Kara pour fournir l'URSS en armes grâce à un trafic d'opium depuis une base soviétique en Afghanistan, envahi 8 ans plus tôt.
Bond et Kara sont envoyés comme prisonniers par Koskov en Afghanistan, avant d'être envoyés à Moscou. Mais ils s'échappent, et avec une bande d'hommes du désert, prennent d'assaut la base qui trafique l'opium et détruisent marchandise et matériel.
Bond retourne alors à Tanger et tue Whitaker lors d'un combat armé. Ensuite, Pushkin, désormais allié de Bond après une fausse tentative de meurtre lors de la convention, remercie 007 de son aide contre Koskov, et rentre à Moscou avec Koskov comme prisonnier.
A la fin, une réception a lieu, au cours de laquelle le général Gogol du précédent film, apparaît en tant que Ministre des Affaires Etrangères d'URSS. Et Kara réalise son rêve de jouer dans l'orchestre symphonique de Tchécoslovaquie.
Fiche technique
- Titre original : The Living Daylights
- Réalisation : John Glen
- Scénario : Richard Maibaum et Michael G. Wilson, d'après la nouvelle éponyme de Ian Fleming
- Musique : John Barry ; chanson thème : The Living Daylights, interprétée par A-ha, écrite et composée par Pål Waaktaar-Savoy
- Photographie : Alec Mills
- Décors : Peter Lamont
- Production : Albert R. Broccoli
- Distribution : Metro-Goldwyn-Mayer
- Budget : 40 millions de $
- Pays d'origine : Royaume-Uni
- Langue : anglais
- Format : Couleur (Technicolor) ; son Dolby
- Durée : 130 min
- Genre : Espionnage, Action
Distribution
- Timothy Dalton (VF: Edgar Givry) : James Bond
- Maryam d'Abo (VF: Maryam d'Abo) : Kara Milovy
- Jeroen Krabbé (VF: Féodor Atkine) : Général Georgi Koskov
- Joe Don Baker (VF: Jacques Ferrière) : Brad Whitaker
- John Rhys-Davies (VF: William Sabatier) : Général Leonid Pushkin
- Art Malik (VF: Daniel Russo) : Kamran Shah
- Andreas Wisniewski : Necros
- Thomas Wheatley : Saunders
- Desmond Llewelyn (VF: Louis Arbessier) : Q
- Robert Brown (VF: Philippe Dumat) : M
- Geoffrey Keen : Le ministre de la Défense, Sir Frederick Gray
- Walter Gotell (VF: Roger Rudel) : Général Anatol Gogol
- Caroline Bliss : Miss Moneypenny
- John Terry (VF: William Coryn) : Felix Leiter
- Virginia Hey : Rubavitch
- John Bowe : Colonel Feyador
Lieux de l'action
- Gibraltar, scène pré-générique
- Bratislava, Tchécoslovaquie
- Maison sûre, campagne britannique
- Tanger, Maroc
- Vienne, Autriche
- Afghanistan
Lieux de tournage
Le film a été tourné aux Pinewood Studios 007 au Royaume-Uni, ainsi qu'à Weissensee en Autriche. La scène pré-générique a été filmée au rocher de Gibraltar. D'autres endroits de tournage comprennent aussi l'Allemagne, les États-Unis (le largage du Jeep de l'avion a été tourné au désert de Mojave) et l'Italie.
Les scènes de désert ont été réalisées au Maroc. La conclusion du film inclus le château de Schönbrunn, Vienne et l'Elveden Hall, Suffolk.
Autour du film
Le scénario du film est tiré d'une nouvelle de Ian Fleming intitulée The Living Daylights, publiée pour la première fois le 4 février 1962 dans le Sunday Times. Cette courte histoire a ensuite été publiée aux États-Unis en juin 1962 dans le magazine Argosy sous le titre de Berlin Escape. La nouvelle a ensuite été publiée en 1966, deux ans après le décès de Ian Fleming, dans le recueil Octopussy and The Living Daylights. C'est le dernier film basé sur une nouvelle de Fleming avant Casino Royale en 2006.
- Joe Don Baker, qui interprète Brad Whitaker, jouera ensuite l'agent de la CIA Jack Wade dans Goldeneye et Demain ne meurt jamais.
- Le tir de la roquette lancé dans le laboratoire de Q fut déclenché par le Prince Charles ; en visite aux studios de Pinewood avec la Princesse Diana, il fut ainsi invité à participer aux films.
- Andreas Wisniewski, qui joue le tueur Necros, est danseur classique, ce qui lui fut utile pour les scènes de combat.
- L'hélicoptère que Necros utilise pour s'enfuir des locaux sécurisés du MI6 appartenait à l'origine à l'armée argentine ; les Britanniques s'en emparèrent lors de la guerre des Malouines, en 1982.
- L'Afghanistan étant sous occupation soviétique en 1986, l'équipe de Bond dût filmer à Ouarzazate, au Maroc. Cet ancien poste français fut aussi employé pour figurer la Somalie dans La Chute du Faucon Noir (2001) et l'Afrique du Nord de Gladiator (2000).
- Au début, c'est Pierce Brosnan, enfin libre pour jouer Bond, qui est engagé. Mais Brosnan doit abandonner le rôle et le tournage est décalé de deux semaines. Le producteur se tourne alors vers Timothy Dalton, qui avait passé des tests pour jouer Bond.
- Premier film de la saga où le « méchant » est un Américain.
- Dans ce film, Bond conduit à nouveau une Aston Martin, pour la première fois depuis Au service secret de sa majesté.
- La musique qu'écoute Necros dans son baladeur est celle du groupe The Pretenders.
- C'est le retour de la cigarette pour James Bond. Le Bond de Roger Moore fumait le cigare c'est donc un retour à l'origine de la série où le Bond de Sean Connery fumait aussi la cigarette.
Lien externe
Tuer n'est pas jouer sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film sorti en 1987
- Film britannique
- Film de James Bond
- EON Productions
- Film d'United Artists
- Film dont l'action se déroule au Maroc
- Film dont l'action se déroule au Royaume-Uni
- Film dont l'action se déroule en Afghanistan
- Film se déroulant à Vienne
- Film tourné sur le plateau Albert R. Broccoli 007
- Film tourné à Ouarzazate
- Film dont l'action se déroule en Autriche
Wikimedia Foundation. 2010.