- On ne vit que deux fois (film)
-
Pour les articles homonymes, voir On ne vit que deux fois .
On ne vit que deux fois
Données clés Titre original You only live twice Réalisation Lewis Gilbert Scénario Roald Dahl Acteurs principaux Sean Connery
Tetsuro Tamba
Donald PleasenceSociétés de production EON Productions Pays d’origine Royaume-Uni Genre Action, espionnage Sortie 1967 Durée 118 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
On ne vit que deux fois (You Only Live Twice) est un film britannique réalisé par Lewis Gilbert en 1967. Il a été produit par Albert R. Broccoli et Harry Saltzman, par l'intermédiaire de leur société EON Productions. C'est le cinquième opus de la série des films de James Bond. Adapté par le scénariste Roald Dahl, c'est toutefois le premier d'entre eux à dévier fortement de l'histoire originale. En effet, à part le lieu de l'action et quelques personnages, les deux histoires sont très différentes.
Sommaire
Synopsis
James Bond part pour le Japon afin de trouver qui se cache derrière le vol, dans l'espace, d'une capsule spatiale américaine. Pour mener à bien sa mission, il sera assisté par les services secrets japonais.
Résumé
Prologue
En orbite autour de la Terre, une capsule spatiale américaine est capturée par un vaisseau inconnu. Les autorités américaines sont persuadées que les Russes sont responsables de l'agression. Mais le gouvernement britannique les invite à la prudence car, d'après ses informations, le mystérieux vaisseau a atterri quelque part dans la mer du Japon.
Le MI-6 décide d'envoyer James Bond sur place. Pour qu'il ait les coudées franches, sa mort est simulée à Hong Kong et un enterrement en grande pompe est organisé à bord d'une frégate. Son linceul est jeté à la mer et l'agent secret est discrètement récupéré par des plongeurs qui le font monter à bord d'un sous-marin. Il y retrouve M et Miss Moneypenny qui l'informent des détails de la mission. Au large des côtes japonaises, Bond est éjecté par un tube lance-torpille et rejoint la rive à la nage.
L'enquête
Arrivé à Tōkyō, Bond retrouve son contact à un tournoi de sumo. Il s'agit d'Aki, une jeune femme des services secrets japonais. Elle le conduit aussitôt chez Dikko Henderson, un agent de liaison britannique. Celui-ci confirme à Bond que les Russes ne sont pas impliqués dans la disparition de la capsule ; l'opération a bien été menée depuis le Japon, et implique des Japonais. Mais la discussion tourne court quand Henderson se fait poignarder à travers la cloison d'un shōji.
Bond poursuit l'assassin et le neutralise dans le jardin de la propriété. Apercevant son complice qui attend dans une voiture, il a l'idée de revêtir les vêtements du tueur. Il simule une grave blessure et s'écroule à l'arrière du véhicule. Le complice démarre et l'emmène dans les bureaux d'une société, Osato Chemicals. Bond l'assomme, dérobe des documents dans un coffre-fort et s'enfuit, poursuivi par des vigiles. Aki, qui l'a suivi dans sa Toyota 2000 GT, l'emmène alors chez son supérieur, Tigre Tanaka, qui fait analyser les documents. Sur une photo montrant un cargo nommé Ning-Po, ils découvrent un micropoint. Agrandi, celui-ci leur apprend que la touriste qui a pris la photo a été tuée, conformément aux instructions.
Le lendemain, Bond retourne chez Osato Chemicals et se présente comme un homme d'affaires. Il rencontre le PDG, M. Osato, et sa secrétaire, Helga Brandt. Pendant l'entrevue, Osato s'aperçoit que Bond est armé et ordonne à sa secrétaire de le faire tuer. Mais ses hommes de main sont interceptés par des agents de Tanaka. Bond part ensuite avec Aki pour Kōbe, où le Ning-Po fait escale. Ils y découvrent le fret qui attend d'être embarqué : de l'oxygène liquide, un comburant utilisé en astronautique.
Surpris par l'équipage, Bond fait diversion pour qu'Aki puisse s'enfuir. Capturé, il est emmené sur le navire et est interrogé par Helga Brandt, qui le menace d'un scalpel avant de l'embrasser. Bond lui fait alors croire qu'il est en réalité un espion industriel et lui propose une part de ses bénéfices. Celle-ci fait semblant d'accepter le marché et le ramène à Tōkyō aux commandes d'un Meyers 200. Mais pendant le vol, elle parvient à l'entraver à son siège, fait plonger l'appareil et saute en parachute. Bond réussit à se libérer au dernier moment, mais il ne peut éviter le crash.
L'étau se resserre
Entre temps, les hommes de Tanaka découvrent que le Ning-Po a déchargé sa cargaison au large de l'île de Matsu, dans la mer du Japon. Bond y fait une reconnaissance à bord de la Petite Nelly, un autogire en kit apporté par Q. La reconnaissance est infructueuse, mais Bond est attaqué par des hélicoptères, surgis de nulle part. Après un violent combat, il rejoint Tanaka dans sa base d'entraînement, située dans un château médiéval.
Peu après, les Russes envoient à leur tour une capsule dans l'espace qui est elle aussi capturée. Cette fois, le spectateur peut voir où atterrit le mystérieux vaisseau : le cratère d'un volcan de l'île de Matsu recèle un lac en trompe l'œil qui coulisse, donnant accès à une base secrète du SPECTRE. Ernst Stavro Blofeld, qui dirige les opérations, y travaille pour le compte d'un gouvernement sans scrupule qui souhaite que les deux superpuissances s'anéantissent mutuellement. Lorsque Blofeld apprend que Bond est toujours vivant, il punit très cruellement Helga Brandt pour son échec en la faisant tomber par surprise dans un bassin rempli de piranhas.
Parvenu au château, Bond fait connaissance avec les agents sur-entraînés des services japonais : les ninjas. Tanaka a prévu de les infiltrer dans l'île de Matsu. Pour ne pas éveiller les soupçons, Bond doit s'y rendre en jouant le rôle d'un jeune marié. Son « épouse », Kissy Suzuki, est une Ama du village de pêcheurs de l'île. Le temps que la fausse cérémonie de mariage s'organise, Bond s'initie aux arts martiaux des ninjas. Mais le temps presse : il échappe de peu à deux nouvelles tentatives d'assassinat du SPECTRE et l'une d'elle est fatale à Aki.
Confrontation avec le SPECTRE
À peine arrivés sur l'île de Matsu, Tanaka et Bond sont informés qu'une nouvelle capsule américaine va être lancée ; et si elle est interceptée, les Américains déclencheront des représailles contre les Russes. Kissy Suzuki leur apprend alors qu'une des plongeuses du village a trouvé la mort, asphyxiée, dans un tunnel de lave débouchant sur la mer. Elle emmène Bond sur place et ils constatent que la galerie a été volontairement saturée de gaz mortels. Ils en déduisent que le volcan auquel elle est reliée abrite la base qu'ils recherchent. Parvenus au sommet du cratère, ils découvrent le lac factice.
Le lac se met alors à coulisser pour permettre à un hélicoptère du SPECTRE de décoller. Bond en profite pour s'introduire dans la base, pendant que Suzuki part prévenir Tanaka et ses ninjas. Bond libère les astronautes américains capturés et, avec leur aide, prend la place d'un homme du SPECTRE qui doit s'embarquer à bord du vaisseau spatial. Mais Blofeld, qui surveille les préparatifs du lancement, le repère et le fait arrêter.
Bond assiste ensuite, impuissant, au décollage du vaisseau depuis le centre de contrôle de la base. Jouissant de la situation, Blofeld en profite pour lui fait part de son plan machiavélique. Mais son triomphe est de courte durée car Tanaka arrive avec ses hommes. S'ensuivent de violents affrontements alors que le vaisseau du SPECTRE se rapproche dangereusement de la capsule américaine. Au dernier moment, Bond trouve comment déclencher son système d'auto-destruction. Peu après, Blofeld amorce des explosifs disséminés dans toute la base et s'échappe.
Final
Bond et les Japonais survivants s'enfuient par une des galeries du volcan et plongent dans la mer. Arrivent alors des avions de secours qui larguent des radeaux de sauvetage. Bond, qui se trouve avec Kissy Suzuki dans un des canots, n'a pas le temps de profiter de ce moment d'intimité : le sous-marin qui l'a amené au Japon fait surface et leur embarcation se retrouve hors de l'eau, sur le pont du submersible. C'est l'heure du débriefing pour l'agent 007.
Fiche technique
- Titre : On ne vit que deux fois
- Titre original : You Only Live Twice
- Réalisation : Lewis Gilbert
- Scénario : Roald Dahl, d'après On ne vit que deux fois de Ian Fleming
- Décors : Ken Adam
- Musique : John Barry. Chanson interprétée par Nancy Sinatra
- Photographie : Freddie Young
- Effets spéciaux : John Stears
- Séquences d'actions : Bob Simmons
- Affiches : Robert McGinnis & Frank McCarthy
- Société de distribution : United Artists
- Pays d'origine : Royaume-Uni
- Genre : Espionnage
- Durée : 118 minutes
- Date de sortie : 1967
Distribution
- Sean Connery (VF : Jean-Pierre Duclos) : James Bond
- Tetsuro Tamba (VF : Jean Brassat) : Tigre Tanaka
- Donald Pleasence (VF : Maurice Dorléac) : Ernst Stavro Blofeld, chef du SPECTRE
- Akiko Wakabayashi (VF : Joëlle Janin) : Aki
- Mie Hama (VF : Albertine Bru) : Kissy Suzuki
- Karin Dor (VF : Nathalie Nerval) : Helga Brandt
- Teru Shimada (VF : Jacques Chevalier) : M. Osato
- Bernard Lee (VF : Serge Nadaud) : M
- Desmond Llewelyn (VF : Jean-Henri Chambois) : Q
- Lois Maxwell (VF : Paule Emanuele) : Miss Moneypenny
- Charles Gray (VF : Roger Rudel) : Dikko Henderson
- Alexander Knox (non-crédité) (VF : Yves Brainville) : Le président américain
Lieux de l'action
Lieux de tournage
- Hong Kong : dans les rues (arrivée de la police après le faux assassinat de James Bond)
- Gibraltar : à bord de la frégate anti-sous-marine HMS Tenby (pour les fausses obsèques de James Bond)
- Tōkyō : dans la station de métro de Nakano-shimbashi (QG de Tanaka) et à l'extérieur de l'hôtel New Otani (société Osato Chemicals)
- Kōbe : sur les quais et les docks (inspection du fret du cargo Ning-Po et course–poursuite)
- Mont Shinmoe : vues aériennes (extérieurs de la base du SPECTRE)
- Préfecture de Miyazaki : vues aériennes dans un parc naturel (affrontement entre la Petite Nelly et les hélicoptères ennemis)
- Espagne : vues aériennes à Torremolinos (pour les scènes d'explosion lors de la bataille d'hélicoptères, le gouvernement japonais ne les ayant pas autorisées dans un de ses parcs naturels ; le lieu fut choisi pour sa ressemblance avec les paysages du Japon)
- Norvège : dans une station radar (celle des soviétiques dans le film)
- Royaume-Uni : aux studios Pinewood (intérieurs de la base du SPECTRE)
- Himeji : dans le château de Himeji-jō (centre d'entraînement des ninjas de Tanaka)
- Bonotsu : sur le front de mer et dans le village (pour l'île fictive de Matsu)
Autour du film
- Lors du tournage de la scène de la Petite Nellie, le photographe aérien Johnny Jordan s'est pris une jambe dans les pales de l'un des hélicoptères. Il a fallu l'amputer.
- Lors des scènes de pêche, Diane Cilento (alors épouse de Sean Connery) double plusieurs actrices japonaises, dont Mie Hama (Kissy), qui ne parvenait pas à nager dans les forts courants marins.
- Le scénario de ce film a été repris dans L'Espion qui m'aimait, avec une transposition de l'espace à celui des sous-marins.
- Charles Gray qui interprète Dikko Henderson a ensuite joué le rôle de Blofeld dans Les diamants sont éternels. Dans le même genre d'acteur "recyclé" d'un épisode à l'autre, Joe Don Baker, qui interprète le méchant Brad Whitaker dans Tuer n'est pas jouer, a ensuite joué l'agent de la CIA Jack Wade, partenaire de James Bond, dans Goldeneye et Demain ne meurt jamais.
- Donald Pleasance est doublé en France par Maurice Dorléac, le père de Catherine Deneuve et de Françoise Dorléac.
- Donn F. Draeger, expert en arts martiaux, a entraîné les acteurs et servi de doublure à Sean Connery. Masaaki Hatsumi a été consultant technique pour tout ce qui a trait au ninjutsu. Enfin, de nombreux experts japonais ont été engagés pour jouer le rôle des ninjas de Tanaka.
Lien externe
Catégories :- Film sorti en 1967
- Film britannique
- Film de James Bond
- EON Productions
- Film tourné aux Bahamas
- Volcanisme au cinéma
- Film dont l'action se déroule au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.