- Selle (rivière) (Nord)
-
Selle (affluent de l'Escaut)
Pour les articles homonymes, voir Selle.la Selle La Selle à Montay. Caractéristiques Longueur 46 km Bassin 252 km2 Bassin collecteur l' Escaut Débit moyen 2,33 m3⋅s-1 (Denain) Régime pluvial océanique Cours Se jette dans l' Escaut Géographie Pays traversés France La Selle est une rivière française du nord de la France, dans les département de l'Aisne et département du Nord, et un affluent de l'Escaut.
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 46 km.[1] Elle prend sa source à Molain (Aisne), dans la forêt domaniale d'Andigny à l'altitude 120 mètres,[2] passe à Saint-Souplet, Saint Benin, au Cateau-Cambrésis, à Solesmes et à Douchy-les-Mines et se jette dans l'Escaut à Denain, à l'altitude 20 mètres.[2] Son débit rapide et constant en fait un lieu de pêche à la truite.
La Selle a plusieurs affluents :
- ruisseau de Richemont,
- ruisseau de Cambrésis,
- riot Monneral,
- ruisseau des Essarts et
- ruisseau du Béart.
Une station hydrométrique sur la Selle gérée par la DIREN Nord-Pas-de-Calais existe à Denain. Une ancienne station a existé à Noyelles-sur-Selle durant de nombreuses années.
Histoire
La vallée de la Selle semble, comme toute la région avoir connu une occupation préhistorique ancienne, sans doute à cause de sa richesse en gibier et des sols riches de cette sous-région. Il est probable qu'elle était déjà fortement défrichée à la moitié du néolithique.
La Selle (qui s'appelait Sabis à cette époque ; en 57 avant J.C) aurait été selon la Guerre des Gaules de César le lieu d'une grande bataille (la bataille du Sabis) où l'armée romaine a défait le peuple des Nerviens gaulois. On localise aujourd'hui cette bataille aux environs de Saulzoir[3]. Cette bataille a initié une période de 450 ans de domination romaine sur la Gaule et la Gaule Belge, dont environ 300 ans furent une période de paix, favorable au développement de l'agriculture et de nombreuses communautés humaines dans le nord de la France, mais au détriment des milieux naturels, forestiers notamment.
Cette vallée a aussi permis a l'industrie textile (forte consommatrice en eau) de se développer.
Voir aussi
Liens externes
- Banque Hydro - Station E1726020 (ne pas cocher la case "Station en service")
Notes et références
- ↑ SANDRE, « Fiche selle ou escaut (E1720600) ». Consulté le 22 décembre 2008
- ↑ a et b Escaut vivant - Association loi 1901, « La Selle - Fiche d'identité ». Consulté le 24 décembre 2008
- ↑ C. Dhérent et al., Les Pays du Nord, Ed Bonneton, ISBN:2-86253-168-5
- Portail de l’eau
- Portail de l’Aisne
- Portail de la Picardie
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Cours d'eau du Nord | Cours d'eau de l'Aisne | Système hydrologique de l'Escaut
Wikimedia Foundation. 2010.