- Saulxures sur Moselotte
-
Saulxures-sur-Moselotte
Saulxures-sur-Moselotte
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Épinal Canton Saulxures-sur-Moselotte Code Insee abr. 88447 Code postal 88290 Maire
Mandat en coursMarie-Thérèse Berranger
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Haute Moselotte Site internet www.ville-saulxures-mtte.fr Démographie Population 2 865 hab. (2006) Densité 90 hab./km² Gentilé Saulxuron(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 430 m — maxi. 1 005 m Superficie 31,87 km² Saulxures-sur-Moselotte est une commune du nord-est de la France, dans le département des Vosges, chef-lieu d'un canton de l'arrondissement d'Épinal.
Ses habitants sont appelés les Saulxurons.
Sommaire
Géographie
Située dans la vallée de la Moselotte, à 20 km de Remiremont, 12 km de La Bresse et 40 km de Thann, la commune pourrait tirer son nom des nombreux saules qui bordaient la rivière, d'autant que son blason est orné d'une branche de saule. Cependant, la plupart des ouvrages spécialisés y voient un lieu lié à l'extraction ou au commerce du sel (ancien français sausseure = saumure).
Les voies de communication directe avec les vallées voisines sont peu pratiques, comme le col de Morbieux (790 m) vers Ramonchamp au sud, ou ceux de la Burotte (791 m) et du Haut des Hayes (885 m) au nord. Le point culminant est le Haut du Roc, à 1 005 m, partagé avec la commune de Basse-sur-le-Rupt. Le centre de la commune profite d'un endroit où la vallée de la Moselotte s'élargit, la rivière s'y écoulant entre 493 et 430 m.
L'habitat est cependant dispersé, avec les hameaux des Longènes et de la Médelle en amont, des Amias et des Graviers en aval. De plus, les adrets ont vu l'installation de fermes de quelques hectares, notamment au Rupt de Bâmont et aux Tayeux. Certaines ont été transformées depuis en résidences secondaires.
Saulxures fait partie de l'aire urbaine de La Bresse et de la communauté de communes de la Haute Moselotte. En aval du Centre, au lieudit Les Amias, une retenue de 9,6 hectares a été aménagée en 1998 sous le nom de lac de la Moselotte et s'entoure d'une base de loisirs et de nature.
Histoire
Inhabitée avant le VIIe siècle, la haute vallée de la Moselotte était empruntée pour relier les monastères de Remiremont et de Munster. Petit à petit, des colonies se fixèrent sur ce trajet. Le lieudit « Bois des Dames » rappelle les promenades des Chanoinesses de Remiremont.
La première trace écrite de la commune remonte à 910, elle est consignée dans une note desdites Chanoinesses. Après avoir fait partie du ban de Vagney, la paroisse de Saulxures voit le jour en 1345.
À la Révolution, en 1790, Saulxures fut placée dans le canton de Cornimont et le district de Remiremont. Par arrêté consulaire du 26 ventôse an XI, le chef-lieu du canton fut transféré à Saulxures. Jadis Saussures en Vosges, la commune prit son nom actuel en 1867.
Longtemps vouée à l'agriculture vivrière, à l'industrie du bois et du granit, Saulxures connut une forte expansion à la fin du XIXe siècle grâce l'implantation d'usines textiles. La crise du textile lui a valu de perdre son hégémonie locale au bénéfice de La Bresse. La commune cherche à s'orienter vers le tourisme par l'aménagement récent d'un lac artificiel et de sa base de loisirs.
Blasonnement D'or à la roue de moulin de gueules et au rameau de saule de sinople au chef d'azur à six losanges d'argent à la bande de gueules chargée de trois champignons d'argent brochant sur le tout.Commentaires : La roue de moulin rappelle l'usage traditionnel intensif de l'énergie hydraulique, le rameau de saule serait associé à une tradition religieuse, les losanges d'argent se réfèrent à l'industrie du granit et les trois champignons soulignent l'importance de la forêt en reprenant la disposition des trois alérions du blason lorrain.Patrimoine
- Château construit entre 1854 et 1861, aujourd'hui en ruine. Dans une édition du soir du journal de FR3, on apprends qu'il va peut être bientôt être détruit.
- Église Saint-Prix.
- Maison de la Forêt et du Bois des Vosges, et son haut-fer hydraulique.
- Forêts et étangs du Bambois, site de 94 ha labellisé Natura 2000
- Étang des Fées, lac de la Moselotte et nombreux ruisseaux : lieux de pêche très diversifiés.
- Voie verte, sur le parcours de l'ancienne voie ferrée.
- Ville fleurie : 1 fleur attribuée par le conseil national des Villes et Villages Fleuris de France au concours des villes et villages fleuris.
Administration
Entre 1965 et 1995, aucun maire sortant n'a été réélu.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 → en cours Marie-Thérèse Berranger Retraitée, directrice de maison familiale 1989 2001 Angel Alvarez Instituteur 1983 1989 Pierre Hautenauve Directeur d'agence à l'ANPE 1977 1983 Michel Ségard Chef d'entreprise 1971 1977 Jean-Paul Meunier Chef d'entreprise 1965 1971 1965 Pierre Boulard 1947 Fernand Boullangier (1880-1947) Pharmacien Toutes les données ne sont pas encore connues. Le canton de Saulxures-sur-Moselotte regroupe 10 communes d'une population totale de 19 644 habitants : Basse-sur-le-Rupt, La Bresse, Cornimont, Gerbamont, Rochesson, Sapois, Saulxures-sur-Moselotte, Thiéfosse, Vagney et Ventron.
- Jumelages
- Hamoir-sur-Ourthe (Belgique) depuis 1961, ville de la Province de Liège.
- Wenigumstadt (Allemagne) depuis 1997 , petite ville allemande située au nord-ouest de la Bavière.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 3 887 3 928 3 794 3 423 3 211 3 070 2 864 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Enseignement
- École maternelle Arc-en-Ciel
- École primaire Jules-Ferry, utilisant les locaux de l'ancien CEG.
- Le collège Le Géhan, du nom du massif forestier voisin.
- Le lycée professionnel régional, orienté prioritairement vers les métiers du bois, ouvert en 1977.
- La maison familiale rurale de Basinroche.
- De nombreuses autres écoles primaires existaient naguère dans les hameaux, elles ont fermé devant le manque d'élèves, successivement aux Tayeux, au Rupt-de-Bâmont, aux Longènes et la dernière en 1990 aux Graviers. Une École d'Agriculture et de Laiterie fut créée en 1885. Elle ferma ses portes en ?
Commerces
L'Escale verte : lieu incontournable de la scène musicale dans L'Est de la France où se sont déjà succédé les plus grands artistes de la région.
Évènements
- Feux d'artifices sur le lac à la mi-juillet
- Foire de la vache de race vosgienne fin juillet
- Confrérie de la Framboise Saulxuronne : chapitre annuel fin juillet.
- Course des Chamois, épreuve de course à pied en montée.
- Championnats de pêche à la mouche.
- Montée de l'Envers-des-Graviers en motos anciennes (dernier dimanche d'août)
Personnalités liées à la commune
- Jean-Thiébaut Géhin (1796-1843), cet industriel a créé en 1825 à Saulxures-sur-Moselotte la première filature mécanique à moteur hydraulique de l'ancien arrondissement de Remiremont. Jean-Thiébaut Géhin puis sa veuve firent construire, au total, deux filatures et deux tissages à Saulxures. Il était considéré comme l'un des industriels ayant le plus contribué, en France, par la beauté de sa toile qu'il faisait fabriquer, à donner une bonne réputation aux calicots des Vosges, déjà avantageusement connus dans le commerce. Il fut également maire de Saulxures-sur-Moselotte et conseiller général du canton durant ses douze dernières années.
- Elisabeth Géhin (1796-1878), veuve du précédent, elle administra l'important groupe textile hérité de son mari. Elle fit édifier de 1854 à 1861 un superbe château de style Louis XV. Elle consacra deux millions de F. de l'époque pour faire bâtir et meubler ce palais de granit et de marbre, malheureusement réduit à l'abandon depuis 1972. A sa mort, elle légua à la commune 150 000 F. à la création d'un hôpital et 200 000 F. à la reconstruction de l'église paroissiale.
- Nicolas Claude (1821-1888), député puis sénateur des Vosges, né à Celles-sur-Plaine (Vosges). Directeur puis propriétaire de la filature locale, il était maire de Saulxures lors de l'invasion allemande en 1870.
- Henri Claudel (1884-1971), industriel fromager dans la Manche [2] [3]
- Jean-Marie Cavada, né en 1940 à Épinal, ancien journaliste et homme politique français, fut élevé par une famille saulxuronne et fréquenta l'école des Graviers.
Références
- ↑ Recensement 1999 sur le site de l'INSEE
- ↑ Histoire de la Maison Claudel
- ↑ Biographie sur Wikimanche
Liens externes
- Site de la ville
- Images anciennes de Clovis Reichert
- Le château
- Saulxures-sur-Moselotte sur le site de l'Institut géographique national
- Saulxures-sur-Moselotte sur le site de l'Insee
- Portail des communes de France
- Portail des Vosges
Catégorie : Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.