- Arbizon
-
Arbizon
L'Arbizon vue du nord-estGéographie Altitude 2 831 m Massif Massif de l'Arbizon
PyrénéesCoordonnées [1] Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Géologie Roches Calcaire, roche carbonatée, Batholite de granite, grenat, axinite (limurite), idocrase, vésuvianite Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier L'Arbizon (2 831 m) est le point culminant du massif de l'Arbizon dans les Hautes-Pyrénées. Il est situé à l'est du massif du Néouvielle, entre la vallée d'Aure à l'est, et la vallée de Campan au nord.
L'Adour de Payolle prend naissance sur son versant nord.
Sommaire
Toponymie
Géographie
Topographie
Il est entouré du Petit Arbizon (2 717 m) à l'est, du pic de Monfaucon (2 712 m), du pic d'Aulon (2 738 m) et du pic de Bastan d'Aulon (2 721 m) au sud-ouest.
Géologie
D'un point de vue géologique, le pic de l'Arbizon se situe au contact entre le massif granitique du Néouvielle (pluton) et les différents schistes et marnes du Carbonifère. Ainsi, il est situé dans l'auréole de métamorphisme provoquée par la remontée du magma au sein de la lithosphère continentale, lors des différents mouvements d’orogenèse que la région a connus. Sa richesse géologique est connue du plus grand nombre : on peut y trouver des minéraux particuliers, résultant de la recristallisation partielle de l'encaissant schisteux, comme des grenats, de l'axinite, de la vésuvianite, etc.
Climat
Histoire
Voies d'accès
La voie normale menant au sommet de l'Arbizon emprunte le versant sud, soit la vallée d'Aulon. Le point de départ se trouve aux granges de Lurgues, proches du village d'Aulon, à environ 1 400 m d'altitude.
Une autre voie d'accès existe : elle emprunte la vallée du lac d'Arou et passe au sein du cirque Arbizon-Montfaucon pour monter sur la crête par la brèche d'Aurey.
Notes et références
- Géoportail Source :
Voir aussi
Articles connexes
- Massif de l'Arbizon
- Adour de Payolle
Liens externes
Catégorie :- Sommet des Hautes-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.