- Salin-de-Giraud
-
Salin-de-Giraud Administration Pays France Canton Arles-Ouest Ville Arles Sociologie Population 2 080 hab. () Géographie Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
Altitude 3 m Cours d’eau Rhône modifier Salin-de-Giraud est un village situé sur le territoire de la commune d'Arles dans les Bouches-du-Rhône (canton d'Arles-Ouest), à près de 40 kilomètres du centre-ville d'Arles.
Il se trouve au sud-est du delta de la Camargue, en rive droite du « grand Rhône ». Il compte environ 2 080 habitants.
Sommaire
Histoire
Salin-de-Giraud a été créé en 1856 lors de l'implantation de la société Merle, chargée de fournir le sel pour l'usine chimique de Salindres, près d'Alès (Gard), qui produisait de la soude. La ville est construite sur un plan en damier typique des cités ouvrières de la seconde moitié du XIXe siècle. Larges rues, groupes d'habitations séparés par des jardins publics ou privés, places, utilisation de la brique en façades, nombreux lambrequins en bois subsistant sur les débords de toitures, ancienne usine et sa maison de maître, etc. En cela, Salin-de-Giraud constitue un exemple particulièrement intéressant de l'urbanisme industriel et ouvrier de XIXe siècle totalement en rupture avec l'architecture locale.
Revendication d'autonomie
Les habitants de Salin-de-Giraud ont formulé à six reprises une demande d'autonomie communale : en 1904, 1945, 1947, 1971, 1982 puis 2001[1]. Cette dernière demande, conduite par le député-maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, Roland Chassain, n'a pas plus abouti que les précédentes, et Salin-de-Giraud est resté rattaché à Arles.
Par lettre en date du 15 février 2007[2], Brice Hortefeux, Ministre délégué aux Collectivités territoriales, se déclarait pourtant favorable à l'émancipation administrative de Salin-de-Giraud par rapport à la ville d'Arles. Dès 2008, Salin-de-Giraud aurait pu devenir la 120e commune des Bouches-du-Rhône, et se classer au 7e rang national des communes les plus étendues territorialement.
Mais le maire d'Arles Hervé Schiavetti, le conseil municipal d'Arles, commune de tutelle, le conseil général des Bouches-du-Rhône et son président Jean-Noël Guerini, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, et le président de région et ancien maire d'Arles Michel Vauzelle, se sont tous prononcés contre la scission avec Arles.
Le préfet de région Michel Sappin a finalement rejeté la demande de création de la commune de Salin-de-Giraud, arguant de l'« l'absence de consensus » ainsi que de la « situation préoccupante » du budget de la future commune. Autre argument, « la démarche serait préjudiciable à la cohérence de la politique de préservation » menée par le Parc naturel régional de Camargue[3].
Communications
Salin-de-Giraud est essentiellement desservi par la route départementale 36 qui le relie à Arles en suivant la rive droite du Rhône. Une variante (D 36b) longe le Vaccarès.
Un bac acceptant les véhicules automobiles franchit le Rhône entre Salin et la sortie nord de Port-Saint-Louis-du-Rhône, permettant de se rendre à Martigues ou Marseille sans passer par Arles. Les habitants formulent régulièrement la demande de construction d'un pont, mais aucun projet en ce sens n'existe.
Activités économiques
- Exploitation du sel : le groupe des Salins du Midi exploite des marais salants qui produisent environ un million de tonnes de chlorure de sodium par an.
- Industrie chimique : implantée depuis 1896, la société belge Solvay fabrique à partir du chlorure de sodium de la soude caustique nécessaire à la fabrication du savon de Marseille.
- Tourisme : la plage de Piémançon, ou grande plage d'Arles, plage de sable fin qui s'étend sur plusieurs kilomètres à l'ouest de l'embouchure du grand Rhône, reçoit chaque été plusieurs milliers de campeurs, dont de nombreux naturistes ; les étangs du sud du Vaccarès (étangs du Fangassier, de Faraman, de Beauduc, etc.) abritent des colonies de flamants roses ; la « digue à la mer », chemin de terre légèrement surélevé par rapport aux étangs, peut conduire piétons, VTtistes ou cavaliers jusqu'aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Cependant tout cet écosystème est menacé par la surfréquentation.
- Élevage : taureaux de combat et de taureaux Camargue (AOC) de la ganadería et de la manade Hubert Yonnet.
Références
- « Les 2 100 habitants de Salin-de-Giraud veulent faire sécession avec la ville d’Arles », article du quotidien en ligne Maire-info.com du 24 juin 2002
- « Le ministre se prononce pour l'autonomie de Salin », sur laprovence.com, 25 mars 2007
- « Salin commune, c’est non ! : le préfet de région Michel Sappin a rejeté la demande de création de Salin de Giraud », sur laprovence.com, 7 décembre 2007
Voir aussi
Bibliographie
- Thierry Durousseau, Une cité industrielle industrielle en Camargue : Salin-de-Giraud, Marseille, Parenthèses / CAUE13, 2011, 139 p. (ISBN 978-2-86364-253-5)
Lien interne
Liens externes
Hameaux de la commune d'Arles Mas-Thibert · Moulès · Pont-de-Crau · Raphèle-lès-Arles
· Saliers · Salin-de-Giraud · Le SambucCatégories :- Cité ouvrière
- Quartier d'Arles
- Marais de France
- Marais salants
Wikimedia Foundation. 2010.