- Salin-de-giraud
-
Salin-de-Giraud
Pour les articles homonymes, voir Giraud.Salin-de-Giraud est un village situé sur le territoire de la commune d'Arles dans les Bouches-du-Rhône (canton d'Arles-Ouest), à plus de 40 kilomètres du centre-ville d'Arles.
Il se trouve au sud-est du delta de la Camargue. Situé en rive droite du grand Rhône, il compte environ 2 080 habitants.Sommaire
Histoire
Salin-de-Giraud a été créé en 1856 lors de l'implantation de la société Merle. Cette société d'exploitation du sel était chargée à l'origine de produire le sel pour l'usine chimique de Salindres à côté d' Alès dans le Gard qui produisait de la soude caustique. La ville est construite sur un modèle en damier , typique des cités ouvrières de la seconde moitié du 19ème siècle . Larges rues , groupes d'habitations séparés par des jardins publics ou privés , places . Utilisation de la brique en façades , nombreux lambrequins en bois subsitant sur les débords de toitures . Ancienne usine et sa maison de maître , etc . En celà , Salin de Giraud constitue un exemple particulièrement intéressant de l'urbanisme industriel et ouvrier de 19ème siècle totalement en rupture avec l'architecture locale .
Création de la commune
Les habitants de Salin-de-Giraud avaient formulé 6 demandes d'autonomie, en 1904, 1945, 1947, 1971, 1982 puis 2001[1]. Cette dernière demande, conduite par le député-maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, Roland Chassain, n'avait pas abouti et Salin-de-Giraud était resté de ce fait rattaché à Arles.
Par lettre en date du 15 février 2007[2], le Ministre délégué aux Collectivités territoriales Brice Hortefeux autorisa l'émancipation administrative de Salin-de-Giraud qui prit ainsi son indépendance par rapport à la ville d'Arles. Dès 2008, Salin-de-Giraud aurait dû devenir la 120e commune des Bouches-du-Rhône, et se classer au 7e rang national des communes les plus étendues territorialement.
Mais le préfet de région Michel Sappin a finalement rejeté la demande de création de la commune de Salin-de-Giraud. Dans un communiqué publié fin 2007, le préfet a justifié sa décision par « l'absence de consensus » ainsi que par la «situation préoccupante» du budget de la future commune. Autre argument, «la démarche serait préjudiciable à la cohérence de la politique de préservation» menée par le Parc naturel régional de Camargue.[3]
Parmi les opposants à la scission on peut compter : le maire d'Arles, Hervé Schiavetti, le conseil municipal d'Arles commune de tutelle, le conseil général des Bouches-du-Rhône et son président, Jean-Noël Guerini, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et le président de la région et ancien maire d'Arles Michel Vauzelle, qui se sont tous prononcés contre la scission avec la ville d'Arles.
Activités économiques
- Exploitation du sel (groupe des Salins du Midi) : plus ou moins un million de tonnes de chlorure de sodium par an.
- Industrie chimique (groupe Solvay) implantée depuis 1896. La société belge Solvay fabrique à partir du chlorure de sodium, de la soude caustique nécessaire à la fabrication du savon de Marseille.
- Tourisme.
Références
- ↑ Les 2 100 habitants de Salin-de-Giraud veulent faire sécession avec la ville d’Arles, article du quotidien en ligne Maire-info.com du 24 juin 2002
- ↑ Le ministre se prononce pour l'autonomie de Salin, article de La Provence du 25 mars 2007
- ↑ [1]
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de la Provence
- Portail d'Arles
Catégories : Arles | Marais
Wikimedia Foundation. 2010.