- Mas-Thibert
-
Mas-Thibert
Ancien groupe scolaire de Mas-ThibertAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Canton Arles-Est Ville Arles Site web www.ville-arles.fr/mairie/5-villages/1-mas-thibert-5-villages-mairie/mas-thibert.php Sociologie Population 1 498 hab. (2007) Géographie Coordonnées Altitude 2 m Cours d’eau Canal du Vigueirat
Canal d'Arles à Boucmodifier Mas-Thibert est un village de 1 498 habitants[1] rattaché à la commune d'Arles dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Situé à 18 km au sud d'Arles sur la route de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le village est traversé par le canal d’Arles à Bouc et le canal du Vigueirat, à proximité du Rhône.
Histoire
Mas-Thibert est une ancienne propriété de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Dans les années 1960, à la suite de la guerre d’Algérie, une communauté de harkis s’installer dans le village, sous la direction du bachagha Saïd Boualam (1906-1982), homme politique français. Il s'agit aujourd’hui d'une des plus importantes communautés de harkis de France[2].
Le Conservatoire du littoral a aménagé à quelques kilomètres du village un domaine d’espaces naturels ouverts au public, les marais du Vigueirat[3], riches en flore et en faune.
Mas-Thibert est par ailleurs un important centre d’élevage de taureaux.
Population et société
Démographie
Personnalités liées au village
- Jean-Roch Isnard (1845-1890), peintre provençal mort à Mas-Thibert.
- Pierre Boudin (1899-1988), dit Pouly, matador, résistant, conseiller municipal et maire d'Arles.
- Saïd Boualam (1906-1982), homme politique français.
- André Soler (1937-1998), spécialiste de la course camarguaise, a passé sa jeunesse à Mas-Thibert, a donné son nom aux arènes d'Aureille et est l'objet du mémorial André-Soler, dans la même commune[4].
Culture et patrimoine
L'église de Mas-Thibert est consacrée en 1857 sous le vocable de Saint-Honorat. Elle est l'œuvre de l'architecte aixois Henri Révoil[5]. En 1995, un christ en bois du XIVe siècle y a été découvert[6]. Il est exposé au musée Réattu, à Arles.
Notes et références
- « Mas-Thibert », site officiel de la mairie d'Arles.
- « Mas-Thibert », patrimoine.ville-arles.fr.
- Site Internet des marais du Vigueirat
- L. Merlo, « André Soler, un as de la course taurine », in Les Alpilles, encyclopédie d'une montagne provençale, éd. Les Alpes de Lumière, Forcalquier, 2009, p. 272.
- « Église de Mas-Thibert », patrimoine.ville-arles.fr.
- « Christ de Mas-Thibert », patrimoine.ville-arles.fr.
Liens externes
Hameaux de la commune d'Arles Mas-Thibert · Moulès · Pont-de-Crau · Raphèle-lès-Arles
· Saliers · Salin-de-Giraud · Le SambucCatégories :- Quartier d'Arles
- Crau
Wikimedia Foundation. 2010.