Athlète du combiné nordique

Athlète du combiné nordique

Combiné nordique

Nordic combined pictogram.svg

Le combiné nordique est un sport qui combine deux types d'épreuves : le saut à ski et le ski de fond. Il est inscrit au programme olympique. Un pratiquant de ce sport se nomme un coureur du combiné nordique[1].

Sommaire

Présentation

Ce sport vient de Norvège et date de plus de cinq millénaires. Il associe le saut à ski, qui demande force physique et maîtrise technique, au ski de fond, qui exige endurance et résistance. Il est vraisemblable que cette pratique fut un rituel pour que les enfants deviennent des adultes.

L’épreuve de ski nordique en individuel a fait son apparition à l’occasion de la première édition des Jeux olympiques d'hiver de Chamonix en 1924.

Les règles

Il existe quatre épreuves de combiné nordique (qui se déroulent toutes sur deux jours aux JO, une seule dans les autres compétitions). En individuel et par équipe, le saut à ski se déroule sur un tremplin de base de 90 m. En sprint, le saut à skis se déroule sur un grand tremplin de 120 m. Enfin, en individuel, le ski de fond se court sur 15 km, mais sur 7,5 km en sprint, alors que par équipe il prend la forme d’un relais 4x5 km. Nous pouvons remarquer que l’épreuve de saut à ski sert seulement à classer les concurrents pour le ski de fond.

Individuel

Chaque coureur effectue deux sauts à skis sur le tremplin de base le premier jour de l’épreuve; on note les sauts sur la longueur et le style. Le deuxième jour de compétition, chaque coureur s’aligne sur la course de ski de fond de 15 km. L’ordre de départ est déterminé d’après le classement du saut à skis. Le coureur occupant la première place de ce classement s’élance en premier, et les autres s’élancent ensuite dans l’ordre fixé selon le tableau de Gundersen.

Sprint

Le premier jour, les concurrents effectuent un seul saut sur le grand tremplin, et le deuxième jour en course de ski de fond sur 7,5 km. L’ordre de départ est déterminé comme pour l’individuel d’après le classement du saut à skis.

Par équipe

Chaque équipe comprend quatre coureurs qui effectuent individuellement deux sauts sur tremplin de 90 m le premier jour. Le score de l’équipe correspond au total des points pour les huit sauts. Les mêmes coureurs s’alignent le lendemain sur le relais 4x5 km. Comme en individuel et en sprint, on détermine les temps de départ dans un ordre fixé selon le tableau de Gundersen.

Mass-start

Les compétiteurs disputent une course de fond en partant tous en même temps. À l'issue de cette course, le vainqueur reçoit une note de 120 points, on enlève alors aux autres 15 points par minute perdue après le temps du vainqueur de la course de fond, vient ensuite une épreuve de saut à skis qui déterminera le classement final. Il n'est pas au programme olympique.

Notes et références

Lien externe


  • Portail du sport Portail du sport
  • Portail des sports d’hiver Portail des sports d’hiver
Ce document provient de « Combin%C3%A9 nordique ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Athlète du combiné nordique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”