- Sainte-Radegonde-en-Touraine
-
Sainte Radegonde Administration Pays France Région région Centre Ville Tours Histoire Étapes d’urbanisation 1960-1990 Géographie Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Sainte Radegonde en Touraine est un quartier de Tours.
Sommaire
Histoire
Sainte Radegonde en Touraine est une ancienne commune d'Indre-et-Loire.
Le 21 germinal an 9, un Procès-verbal de délimitation et arrêté préfectoral , Saint-Symphorien céda à Sainte-Radegonde-en-Touraine 19 ha et reçut 86 ha en échange, sans habitation. Une délimitation de Saint-Symphorien d’avec Sainte-Radegonde-en-Touraine fut réalisée en 1808 (A.N.-F 2 II Indre-et-Loire 3).
Sainte Radegonde était jusque dans les années 1950 un village de bord de Loire calme, comptant à peine 2000 habitants. La commune fut rattachée à Tours en 1964, dans le but d'offrir à cette dernière de nombreux terrains constructibles dont la ville commençait à manquer. La construction des premiers "Pavillons Royer" (du nom du maire de Tours Jean Royer) débuta au cours des années 1960 sur le plateau de Montsoudun. Ces habitations peu onéreuses avaient pour but d'offrir l'accession à la propriété à des catégories sociales basses : la ville fournissait le terrain et le gros œuvre du bâtiment pour un prix peu élevé, et les acheteurs terminaient eux mêmes l'aménagement intérieur. A la fin des années 1960, les travaux de l'A10, qui coupait la commune en deux, commencèrent. Cette construction fut marquée par la disparition de la plage au bord de la Loire, la destruction de rares maisons du XVIeme siècle rue Saint Gatien ainsi que d'une partie du golf installé sur la Grande île Aucard.
Au nord, l'urbanisation galopante et l'extension de la base aérienne 705 conduisirent à la disparition des dernières vignes dans le courant des années 1970. Sainte Radegonde devient peu à peu un quartier périphérique de Tours, dont l'accès fut facilité par l'ouverture en 1994 d'un échangeur sur l'A10 et la mise en service en 1975 du pont Mirabeau.
Patrimoine
L'abbaye de Marmoutier de Tours fut au Moyen Âge un des hauts lieux de pèlerinage français : des reliques de saint Martin y étaient déposées. L'abbaye jouissait d'une prospérité certaine et les religieux possédaient des centaines d'hectares de terrains alentour. L'abbaye tomba cependant en désuétude durant le XVIIIe siècle et fut vendue à la Révolution, avant d'être démembrée. Il ne reste ainsi plus qu'un donjon et quelques murs médiévaux, ainsi que le portail d'entrée. De nombreux bâtiments ont cependant été reconstruits selon les normes du XIXe siècle, et présentent peu d'intérêt.
Chemin de pèlerinage de Saint Martin : via les rues Saint Martin, Saint Gatien et de l'Ermitage. De beaux éléments XVIIIe, voire XVIe.
Parc de Sainte Radegonde : Certainement le plus grand parc tourangeau (le parc de Grandmont étant plus grand de par sa superficie mais est densément urbanisé). L'ancien golf accueille désormais un petit parc animalier.
Et bien sûr la Loire.
Démographie (avant absorption)
La commune fut rattachée en 1964 à Tours.Liens externes
Catégories :- Quartier de Tours
- Ancienne commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.