- Sainte-Euphémie (Ain)
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Euphémie (homonymie).
Sainte-Euphémie Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Reyrieux Code commune 01353 Code postal 01600 Maire
Mandat en coursAnny Sanlaville
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Saône Vallée Démographie Population 1 392 hab. (2008) Densité 303 hab./km² Gentilé Euphémiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 195 m — maxi. 258 m Superficie 4,60 km2 Sainte-Euphémie est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont les Euphémiens et Euphémiennes.
Sommaire
Géographie
À la confluence des ruisseaux du Morbier et du Formans (altitude 200m), le village de Sainte-Euphémie, est situé dans une vallée fertile où les cours d'eaux ont façonné le paysage en entaillant les contreforts du plateau de la Dombes (altitude moyenne 250 m). Le bourg en rive droite du Formans est exposé au sud. Il est adossé à la colline du Boujard. Le territoire communal est un quadrilatère de 4 km de long et 2 de large dans sa partie la plus large au nord et 1 km dans sa limite sud. Les bois et taillis subsistent dans les zones en pentes et quelques secteurs incultes. La ripisylve (forêt des rives des cours d'eau) dessine un ruban arboré continu aux abords des ruisseaux. Les plateaux nord et sud, sont des territoires de cultures extensives. Quelques prairies permanentes se maintiennent dans la vallée. Les principaux hameaux sont du nord au sud : le Boujard, le Fonbleins, le Roussillon, le Bady, le Boitey, le Marry, le Bois, les Bruyeres. La commune est traversée dans sa longueur par la départementale D28.
Géologie
On retrouve sur Sainte-Euphémie des trace de sables d'origines fluviatiles du Tertiaire (Pliocène / sables de Trévoux) dans le secteur des Balmes et du hameau du Bois, probablement issus d'un ancien cours de la Saône. Mais ce sont les remaniements glaciaires du quaternaire qui ont façonné le plateaux de Dombes, et le paysage local de façon significative. Des vestiges paléontologiques de grands mammifères (mastodontes) ont été découverts dans une ancienne carrière au hameau du Bady. Plusieurs carrières de sables et de granulats ont été exploitées sur la commune jusqu'à très récemment.
Histoire
Certaines fouilles mentionnent une activité gallo-romaine, comme dans d'autres communes de la vallée. En 1170, Juvinieux est le premier nom de la paroisse. L'église (Sainte Euphémie de Juvinieu) dépend de l'ancien prieuré de l'Ile Barbe. Il semble que d'anciens vestiges de cette construction eut été encore visibles jusqu'à très récemment dans un petit réservoir d'eau dans la cour de la mairie. Au XVIe siècle le village de Ste-Euphémie passe sous la souveraineté des Dombes. Au 18eme, il est rattaché au royaume de France. On notera que sous la révolution il prit le nom de « Les Balmes ». Au nord, le château du Boujard et sa fameuse tour devenue emblème de la commune ne remontent qu'au début du XIXe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 mars 1983 Marcel Alessandri mars 1983 juin 1995 Jean Marie Stellati juin 1995 mars 2008 Jean Martray mars 2008 Anny Sanlaville[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Une seule exploitation agricole, un horticulteur, un pépiniériste, et bientôt un élevage chevrier (2008) permettent à l'activité agricole de perdurer. Plusieurs paysagistes et petits artisans, ainsi qu'une zone artisanale constituent le tissus économique actuel du village. Aux cours des siècles passés 5 moulins fonctionnaient grâce l'énergie hydraulique du Formans. La culture du Chanvre, était répandue. Elle demandait une irrigation régulière. D'anciens Routoirs et Nésoirs[3] étaient encore actifs avant la 2eme guerre mondiale[4].
Lieux et monuments
L'église actuelle œuvre de l'architecte Toubillon est achevée à la fin du XIXe siècle. Contrairement la plupart des constructions chrétiennes tournées vers l'ouest, l'église de Sainte Euphémie est orienté nord/sud. La croix du Machard sur la route du Bady, récemment restaurée est de toute beauté.
Notes et références
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Sainte-Euphémie sur le site de Cassini
- Sortes de petites pièces d'eau où l'on faisait 'rouir' (pour ne pas dire pourrir) les fibres des végétaux
- Des documents relatant cette histoire liée à l'eau peuvent être consultés sur le site de l'association: www.agesef.fr
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.