- Saint Souplet
-
Saint-Souplet
Voir aussi Saint-Souplet-sur-Py, commune de la Marne
Saint-Souplet
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Cambrai Canton Le Cateau-Cambrésis Code Insee abr. 59545 Code postal 59360 Maire
Mandat en coursHenri Quoniou
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Matisse Démographie Population 1 289 hab. (2006) Densité 102 hab./km² Gentilé Sulpiciens, Sulpiciennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 101 m — maxi. 161 m Superficie 12,66 km² Saint-Souplet est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Le nom jeté des habitants de Saint-Souplet est les Mendiants.
Sommaire
Géographie
Saint Souplet-Escaufourt est située sur la route départementale 115. Elle fait partie du canton du Cateau-Cambrésis, à 6 km du Cateau, 30 km au sud-est de Cambrai et à 86 km de Lille.
Situé au sud du Cateau-Cambrésis et au seuil de l'Avesnois, le village de Saint-Souplet est entouré par les paysages naturels du Hainaut : prairies bordées de haies bocagères et vastes étendues de champs cultivés. Il s'étend le long de la Selle, rivière qui prend sa source dans l'Aisne et serpente sur près de 50 kilomètres dans le Département du Nord. De nombreuses espèces d'arbres sont présentes sur ses berges, que domine l'église de briques du village.
Histoire
Saint-Souplet doit son nom à son patron saint Sulpice le Pieux archevêque de Bourges au VIIIe siècle dont il n'est qu'une corruption. Ce n'est pas le seul nom qu'elle ait porté si l'on en croit le chroniqueur cambrésien Balderies : après son supplice en 670, Sainte-Maxellende fut inhumée dans l'église de la localité qui s'appelait alors Sulpitus Bomeriole. Le nom Saint Souplet prévaut définitivement dès le XIIe siècle ou nous le voyons porté par une illustre famille originaire de Saint Souplet et à laquelle appartenait Guillaume Seigneur de Saint Souplet en 1151.
Saint Souplet eut son importance au début de l'histoire de France. Elle faisait la limite du Pays des Nerviens célèbres pour leurs luttes avec les armées romaines. Une chaussée gauloise la traverse dans toute son étendue, longeant la rivière la Selle jusqu'aux sources de l'Oise. Au VIIIe siècle, Charlemagne lui confirme ses immunités et ses privilèges. Saint Souplet eut ses châteaux au Moyen Âge, dont deux châteaux forts qui furent assiégés, pris et détruits par Louis XIII en guerre avec l'Espagne. Il n'en reste aucune trace.
En 1272, Enguerrand de Coucy vendit la Seigneurie à Marguerite II Comtesse de Flandre.
En 1283, Guillaume II Comte de Flandre en fait hommage à l'Évêque de Cambrai.
En 1336, Philippe de Valois Roi de France l'achète.
Au traité de Conflans le 5 octobre 1465, Louis XI la céda à Charles Comte de Charolais avec les villes de la Somme.Après son retour au royaume Louis XII la donna au Seigneur de la Grüthuse.
En 1789, elle appartenait au marquis de Wargnies de la famille d'Anneux.
Saint Souplet fit partie dès janvier 1943 du fameux maquis de Mazinghien, groupe très organisé de 300 résistants, qui depuis une dizaine de communes limitrophes du Nord et de l'Aisne menèrent la vie dure à l'ennemi jusqu'à la Libération. Beaucoup d'actions d'éclat sont à leur actif.
En 1973, elle absorbe Escaufourt, située auparavant dans l'Aisne
Héraldique
Les armes de Saint-Souplet se blasonnent ainsi : « D'or à trois croissants de gueules. »
- Le blason de la commune est celui des D'Anneux, marquis de Wargnies et seigneurs de Saint-Souplet[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Henri Quoniou Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 646 1 684 1 622 1 482 1 333 1 311 1 289 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Article détaillé : Brasseries du Nord Pas-de-Calais.Escaufourt
Le nom d'Escaufourt viendrait de fours à chaux. Au XIIe siècle, Escaufourt était de la paroisse d'Honnechy. Avant la fusion avec la commune de Saint-Souplet en 1973, Escaufourt était une enclave de l'Aisne dans le Nord. Le nom jeté des habitants d'Escaufourt est les Grosses Tiètes (les grosses têtes).
Héraldique
Les armes des seigneurs d'Escaufourt se blasonnaient ainsi[2] : « De gueules, à 3 chevrons d'or, au lambel de 4 pendans du même. »
Personnalités liées à la commune
Escaufourt fut marqué par ses instituteurs, secrétaires de mairie. Tout d'abord Monsieur Raimbaut, puis Monsieur Amédée Soufflet ( 1920-1981 ) qui est resté, ainsi que son épouse, de 1945 à 1967 dans cette petite commune de l'Aisne.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site de l'association de pêche de Saint Souplet et Saint Benin "La Truite Sulpicienne et Béninoise"
- (fr) Site personnel sur le village
- (fr) Site personnel consacré à l'histoire de Saint Souplet - Escaufourt
- (fr) La communauté de communes du Pays de Matisse
- Saint-Souplet sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Souplet sur le site de l'Insee
- Saint-Souplet sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Souplet sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Souplet sur Mapquest
Notes, sources et références
- ↑ Source: Cambrésis terre d'histoire
- ↑ Dictionnaire historique du département de l'Aisne Par Maximilien Melleville - Publié par M. Melleville, 1865 - p. 362
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Commune du Nord | Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.