- Saint-michel-chef-chef
-
Saint-Michel-Chef-Chef
Pour les articles homonymes, voir Saint-Michel.Saint-Michel-Chef-Chef
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Saint-Nazaire Canton Canton de Pornic Code Insee abr. 44182 Code postal 44730 Maire
Mandat en coursAlain Guillon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Pornic Site internet http://www.stmichelchefchef.fr/ Démographie Population 4 103 hab. (2006) Densité 163 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 25,12 km² Saint-Michel-Chef-Chef est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du Pays de Retz et dans le pays historique du Pays Nantais.
Les habitants de la commune s'appellent les Michelois et les Micheloises.Saint-Michel-Chef-Chef comptait 4 103 habitants au dernier recensement de 2006.
Sommaire
Géographie
Saint-Michel-Chef-Chef est une station balnéaire située sur côte de Jade, à 17 km au sud de Saint-Nazaire et 50 km à l'ouest de Nantes, à l'extrémité occidentale du Pays de Retz.
Les communes limitrophes sont La Plaine-sur-Mer au sud, Pornic à l'est, Saint-Père-en-Retz au nord-est et Saint-Brévin-les-Pins au nord.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Saint-Michel-Chef-Chef est une commune urbaine non polarisée , qui fait partie de l'agglomération de Saint-Brévin-les-Pins, ainsi que La Plaine-sur-Mer et Préfailles (cf. Communes de Loire-Atlantique).
La commune comprend la station balnéaire de Tharon-Plage. C'est une station balnéaire assez fréquentée par les touristes et détient le pavillon bleu depuis quelques années déjà. Ses plages sont le lieu idéal pour la pêche à pied.
On y trouve trois cours d'eau : le Calais, le Tharon et le Berno.
Étymologie
Le nom de Saint-Michel-Chef-Chef, dont l’étymologie est discutée, viendrait :
- soit de Saint-Michel-du-Chevecier-Chef, un chevecier-chef étant un dignitaire religieux qui logeait dans une chefferie ;
- soit de Saint-Michel-de-Chevesché, de Terra de Chevesché, ancien nom de la Pointe Saint-Gildas toute proche.
Histoire
On a retrouvé des poteries néolithiques sur le site de l'étang des Gâtineaux. Ainsi que quelques menhirs au nord, près de la forêt de la Roussellerie.
On rapporte que Saint-Michel était une léproserie au IVe siècle.
Vers 1104, Garsire de Retz donna l'église à l'abbaye Saint-Serge d'Angers.
Saint-Michel-Chef-Chef faisait partie de la châtellenie, baronnie, puis duché-pairie de Retz.
Pendant la Révolution, Saint-Michel a été débaptisé, et a pris le nom des Sablons.
Blasonnement
Saint-Michel-Chef-Chef - Description : De gueules semé de dix besants d'or ordonnés 4, 3, 2 et 1, au chef d'azur soutenu d'une divise aussi d'or.
- Création des commis de Vannier en 1703 pour la paroisse de Saint-Michel-du-Chevèchier (chef de gueules pour Saint-Michel et chef soutenu d'un second pour le grade de chevèchier). M. de Maupeou fit ajouter les dix besants d'or en souvenir de Malestroit .[1]
- Délibération municipale en 1971[2].
Tharon-Plage - Description : D'argent au sautoir de vair accompagné de quatre étoiles de gueules et chargé en abîme d'un annelet de gueules.
- Armes de la famille de Michel de Michel.[3]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1945 1971 Louis Bochereau Sans Etiquette agriculteur 1971 1983 Paul Casavielle Sans Etiquette médecin 1983 1995 Michel Ferré Sans Etiquette viticulteur 1995 2008 Patrick Girard Sans Etiquette (se présente UMP aux éléctions cantonnales) professeur de sport, ancien directeur du Collège Saint Joseph de Saint-Brévin-les-Pins, Conseiller Général (UMP)jusqu'en 2011 2008 2014 Alain Guillon Sans Etiquette ancien cadre Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[4]))1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2 106 2 242 2 447 2 517 2 663 3 177 4 184 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2008 : Population provisoire (enquête annuelle).Lieux et monuments
- Vestiges du château de Tharon : tour ruinée.
- Folies balnéaires et belles demeures du front de mer à Tharon-Plage.
- Maisons anciennes de pêcheurs.
- Château de La Cossonnière.
- Moulins à vent de Beaulieu et de La Sicaudais (1842).
- Église moderne, style Renaissance : statue de saint Michel terrassant le démon par Vallet. Nombreuses décorations représentants des fruits de mer.
- Calvaire et ossuaire.
- Chapelle sainte-Anne de Tharon : objets provenant de l'Abbaye de Buzay, dont le plus ancien crucifix du Pays de Retz (datant du XIVe siècle), un autre Christ du XVIe siècle et une statue du XVIIIe siècle.
- Plages de Saint-Michel du Redois et de Tharon dominées de falaises schisteuses et de dunes anciennement boisées.
- Vaste étang (20 ha) des Gatineaux propice à la pêche.
- Port de Comberge, accessible uniquement à marée haute.
- Parc du Bois Roy
Activités
- Biscuiterie St Michel
Personnalités liées à la commune
- Pierre Roy (peintre) : Peintre surréaliste français né à Nantes le 10 août 1880 et mort le 26 septembre 1950 à Milan.
- Ginette Neveu : Violoniste Française née le 11 août 1919 à Paris, décédée le 28 octobre 1949 au large des îles des Açores.
- René-Guy Cadou : Poète français, né le 15 février 1920 à Sainte-Reine-de-Bretagne en Loire-Atlantique et décédé le 20 mars 1951 à Louisfert également en Loire-Atlantique.
Voir aussi
- Ligne Pornic-Paimboeuf
- Canton de Pornic
- Communauté de communes de Pornic
- Pays de Retz
- Pays traditionnel de Bretagne
- Pays Nantais
- Communes de la Loire-Atlantique
- Vélocéan
- Bretagne
Liens externes
- Le site officiel de la mairie de Saint-Michel-Chef-Chef
- Saint-Michel-Chef-Chef sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégories : Commune de la Loire-Atlantique | Pays de Retz
Wikimedia Foundation. 2010.