- Saint-Michel (entreprise)
-
Saint-Michel (entreprise)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Michel.
Logo figurant sur les paquets de galettes Saint-MichelCréation 1905 Dates clés 1994 : vente au groupe Bahlsen ; 2006 : vente au groupe Andros Fondateur(s) Joseph Grellier Activité(s) biscuiterie Produit(s) galette Saint-Michel, palet Roudor, sablé de Retz Société mère Andros via Morina Baie Biscuits Société(s) sœur(s) Biscuiterie de la Baie du Mont-Saint-Michel Principaux concurrents LU modifier La biscuiterie Saint-Michel est une biscuiterie française située à Saint-Michel-Chef-Chef dans le département de Loire-Atlantique et la région Pays de Loire. Elle appartient au groupe agroalimentaire français Andros.
Sommaire
Historique
Au début du XXe siècle, Joseph Grellier, maître pâtissier, produisait de petit biscuits dorés dans le bourg de Saint-Michel-Chef-Chef, dont il donna le nom à ses fameuses galettes[1].
Sa femme Constance, décida en 1905 de vendre ces biscuits aux riches dames de Paris qui venaient aux bains de mer, à Tharon-Plage.
Face à ce succès grandissant, les biscuits furent produits industriellement à partir de 1919.
La biscuiterie est restée dans le giron de la famille Grellier jusqu'en 1994 et son acquisition par le groupe allemand Bahlsen. Elle devient alors une filiale de Bahlsen sous l'appellation Bahlsen Saint-Michel.
En 2006, Bahlsen se sépare de la biscuiterie et la revend au groupe Morina Baie Biscuits qui comprend déjà la société Morina Pâtissier et la Biscuiterie de la Baie du Mont-Saint-Michel[2].
Description
La biscuiterie Saint-Michel appartient au groupe agro-alimentaire Andros via sa filiale Morina Baie Biscuits regroupant les activités biscuits du groupe. Les biscuits de la marque Saint-Michel sont fabriqués à Saint-Michel-Chef-Chef puis acheminés et stockés dans le Loir-et-Cher dans la commune de Contres où le groupe a déployé un site logistique[3] mais c'est également un site de production . En effet , cette usine produit en particulier les fameuses madeleines Morina mais également les petits Brownies au chocolat Auchan . L'usine de Contres est actuellement en travaux d'agrandissement .
L'usine emploie 261 personnes et produit 60 millions de paquets de biscuits par an.[réf. nécessaire]
Produits
Les produits phare de la biscuiterie sont, outre la galette, le Sablé de Retz, le Roudor, les Éventails et Cigarettes.
La gamme compte les produits suivants : Bamboula (production arrêtée, remplacée par le Sablé de Retz au chocolat), Clin d'œil, Michelettes, etc.
Notes et références
- ↑ La biscuiterie Saint-Michel sur le site de la navigatrice Isabelle Joschke
- ↑ Morina Baie Biscuits acquiert Bahlsen Saint-Michel. L'usine nouvelle, Emmanuel Guimard, le 14 septembre 2006.
- ↑ Morina et Andros stockeront leurs biscuits à Contres. La lettre Valloire, le 21 novembre 2007.
Voir aussi
Presse
Les salariés des galettes Saint-Michel ne veulent pas être smicards. Le Monde du 27 septembre 2005. Jacques Le Brigand.
Liens internes
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégories : Entreprise agroalimentaire française | Entreprise fondée en 1905 | Marque de confiserie | Marque agroalimentaire | Entreprise de la Loire-Atlantique | Biscuit en Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.