- Saint-mathieu-de-rioux
-
Saint-Mathieu-de-Rioux
Pour les articles homonymes, voir Saint-Mathieu.Saint-Mathieu-de-Rioux Administration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent Les Basques Statut municipal Municipalité Constitution 18 août 1865 Maire
Mandat en coursRousseau, Norbert
2005 - 2009Démographie Population 634 hab. (2006) Densité 6 hab./km2 Gentilé Mathéen, enne Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 102 35 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 11050 Saint-Mathieu-de-Rioux est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Les Basques, au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent à une vingtaine de kilomètres à l'est de Trois-Pistoles.
Sommaire
Histoire
Les premiers habitants des lieux, une bande de Micmacs, s'étaient installés sur une pointe de terre s'avançant dans les eaux du lac Saint-Mathieu. L'endroit était connu sous les appellations de Pointe à la Croix ou Cimetière des Sauvages. Le premier Blanc, un dénommé Michel Jean de Saint-Jean-Port-Joli, s'installe en ces lieux vers 1850. Pendant trois ans, il se rendra à Trois-Pistoles vendre des échantillons de sa récolte, permettant ainsi à plusieurs colons de se rendre compte qu'il était possible de vivre à cet endroit. Le mouvement de colonisation s'amorcera alors véritablement. En 1858, on assiste à l'érection canonique de la paroisse de Saint-Mathieu-de-Rioux qui transmettra son appellation à la municipalité de paroisse créée en 1865.
La forme figurant à la Gazette officielle, Saint-Matthieu-de-Rioux, comporte l'orthographe usuelle de Matthieu, l'évangéliste dont le patronyme a été retenu parce que la paroisse avait été détachée de celle de Saint-Simon, dédiée à un autre apôtre du Christ. Quant au constituant Rioux ou Riou, il marque l'inclusion de la paroisse dans la seigneurie Nicolas-Rioux qui porte le nom de son premier concessionnaire.
Couplée à l'industrie du sciage, la fabrication de boîtes à beurre de bois a longtemps été évoquée comme l'image de marque de Saint-Mathieu. En 1906-1907, plus de 11 000 y ont été assemblées à la main! L'arrivée des boîtes de carton sur le marché du beurre en 1962 devait signer l'arrêt de mort de cette florissante industrie.
Économie
L'économie locale repose, dans une certaine mesure, sur l'exploitation d'érablières, l'agriculture, la foresterie et, depuis 1975, sur la commercialisation du charbon de bois. Le village possède sa propre caisse populaire, son bureau de poste, son école et plusieurs commerces. Anciennement, l'agriculture constituait la principale ressource, alors que les boisés de ferme assuraient un revenu d'appoint. Cependant, il germe, depuis près d'une soixantaine d'années, une forte activité touristique sur le territoire de Saint-Mathieu-de-Rioux. Ainsi, les magnifiques paysages de la paroisse et le Grand-Lac Saint-Mathieu amenèrent progressivement l'installation de plages, auberge, chalets, campings et résidences permanentes. L'hiver se rythma par le ski, la motoneige et autres activités extérieures. Ainsi, la municipalité se trouve fortement dépendante de l'afflux touristique.
Défi et perspective à long terme
Dans une certaine mesure, le boom touristique caractéristique au Grand-Lac Saint-Mathieu — les rives de ce dernier comptent actuellement plus de 300 chalets et résidences —, entraîna aussi une certaine dénaturation de l'environnement immédiat au lac. Plusieurs milieux humides et écosystèmes furent détruit lors de cette floraison touristique. Ayant été affecté d'un court épisode de cyanobactéries, la municipalité sensibilise actuellement les riverains à de meilleures pratiques environnementales. Dans le contexte où, cette floraison touristique est essentiellement basée sur la qualité de l'environnement, il est en effet primordial de ne pas investir à perte. C'est l'un des défis importants à Saint-Mathieu-de-Rioux. Plusieurs démarches en cours tentent de remédier à la situation.
Dans une autre mesure, plusieurs nouveaux projets laissent entrevoir un bel avenir à la municipalité. Celui de la création d'une station de plein-air quatre-saison — qui remplacerait l'actuel chalet de ski —, reçoit un accueil chaleureux des instances locales. De plus, une galerie d'art, un club de voile ainsi que plusieurs rénovations aux installations touristiques présentes, sont autant de beaux projets qui ont été menés à terme durant les dernières années.
Finalement, l'équilibre des paysages est aussi un point marquant. Ainsi, les quelques projets d'éoliennes soumis à la population furent refusés, dans la crainte réaliste de nuire au tourisme. Des activités économiques primaires, tel la foresterie — surtout dans le cas des coupes à blanc —, ainsi que la création de carrières, peuvent aussi nuire à l'apparence générale de la municipalité . La coordination de tous ces aspects et de leurs impacts se veut donc un dernier point primordial.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Bas-Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.