- Saint-julien-de-la-nef
-
Saint-Julien-de-la-Nef
Pour les articles homonymes, voir Saint-Julien.Saint-Julien-de-la-Nef Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Le Vigan Canton Sumène Code Insee abr. 30272 Code postal 30440 Maire
Mandat en coursLucas Faidherbe
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises Démographie Population 124 hab. ({{{date-sans}}}) Densité 14 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 149 m — maxi. 529 m Superficie 8,83 km² Saint-Julien-de-la-Nef est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Histoire
Saint-Julien-de-la-Nef tire son nom de son histoire: située sur l'ancien tracé romain de la voie domitienne reliant la Provincia à la Narbonnaise, son territoire était marqué de tours ou châteaux assurant verrou d'accès, protection pour permettre la circulation des gens et biens au long de la vallée de l'Hérault et de ses affluents amonts, l'Arre, la Vis, l'Arboux et le Rieutord, jusqu'aux plaines nîmoises. Le Château de Bez sur l'Arre , celui de Mandagout sur l'Arboux, du Rey au confluent de l'Arboux et de l'Arre, celui de St-Laurent sur la Vis, le castellas d'Adhemar des barris dominant le Rieutord et par sa tour du Mercou l'Hérault ; jusqu'au château de St-julien, clef de la route finale vers Ganges.
Le seigneur du lieu ayant pris le nom de sa paroisse, St-Julien, il fut fait marquis pour avoir assuré le passage du cortège royal, alors appelé "nef royale", avec sécurité au long de tous ces châteaux pour l'embarquement à Aigues-Mortes de Louis IX (Saint Louis) pour les croisades; puis pour le retour par la même route de son épouse Marguerite de Provence qui l'avait accompagné.
Ainsi St-Julien de la nef ...royale, histoire féodale oubliée, explication possible du blason communal.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 Lucas Faidherbe - - 1995 2001 Denis Finiels - - 1977 1995 Jean Barral - - 1976 1977 Fernand Trial - - 1965 1976 Pierre Imbert - - 1945 1965 Georges Fadat - - Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 57 86 100 99 140 119 124 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le château du Mercou
- le site est celui d'une "latifunda" (ferme gallo-romaine)du 2/3e siècle sur laquelle aurait été placé un oratoire dédié au dieu Mercure, celui des voleurs, marchands et voyageurs circulant sur la voie domitienne. La toponymie ayant conservé le nom bref de "mercou". Son occupation semble ininterrompue et une première tour de gué est construite par Adhemar des Barris (des premiers seigneurs de Sumène) au IXe siècle pour dominer l'Hérault, abandonnée par la construction au XIIe siècle de la première tour du château, à la fois logis seigneurial, place forte et de protection paysanne. À ce premier donjon est adjoint un corps de logis et de garde avec tour ronde au XIVe, puis des extensions de résidences, interrompues par la révolution. Durant ces siècles, le château est passé en succession par plusieurs familles, jusqu'à la dernière de l'Ancien Régime, les d'Assas, au XVIIe, dont l'un des fils - Louis d'Assas du Mercou - fut glorieusement tué à la bataille de Clostercamp au cri de « à moi Auvergne voici les ennemis ».
- Le château dit "de Jean de Sumène"
- dans la vallée, est l'ancien château de st Julien qui accueillit donc le passage de la nef royale d'Aliénor d'Aquitaine et donna peut-être son nom à la commune. L'assise du château est constitué de caves voutées du XIIIe siècle et de la même époque la plus haute tour du château, carrée, était une tour de guet surveillant la vallée de Hérault. Les tours d'angles rondes sont percées d'archères, attestant de la fonction défensive du logis, lequel s'est ouvert de larges fenêtres donnant sur une terrasse surélevée dominant le parc par un élégant escalier à la ferronnerie du XVIIIe siècle. Le château est resté aux Saint-Julien jusqu'au XIXe siècle puis est passé aux Calvière pour devenir plus tard une résidence pour colonies de vacances ("Tourisme & Travail") et aujourd'hui l'auberge du "Chateau d'Isis". Les st julien furent parmi les premiers à prendre la religion réformée, et les armes pour s'opposer aux troupes royales, ce qui valu aux trois frères st julien d'être exécutés au Vigan en 1686.
Autres curiosités
- Cascade d'Aigues Folles
- Le vieux pont du XVème qui enjambe l'hérault
Personnalités liées à la commune
Nicolas-Louis d'Assas du Mercou, dit "Chevalier d'Assas". (voir sa statue au Vigan-30)
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Saint-Julien-de-la-Nef sur le site de l'Institut géographique national
- Saint Julien de la Nef sur le site de l'Office de tourisme Cévennes Méditerranée
Les 13 communes de la Communauté de communes Cévennes Gangeoises et Suménoises Agonès · Brissac · Cazilhac · Ganges · Gorniès · Laroque · Montoulieu · Moulès-et-Baucels · Saint-Bauzille-de-Putois · Saint-Julien-de-la-Nef · Saint-Martial (Gard) · Saint-Roman-de-Codières (Gard) · Sumène (Gard)
- Portail du Languedoc-Roussillon
Catégorie : Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.