- Saint-jean-le-blanc (loiret)
-
Saint-Jean-le-Blanc (Loiret)
Saint-Jean-le-Blanc
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Orléans Canton Saint-Jean-le-Blanc Code Insee abr. 45286 Code postal 45650 Maire
Mandat en coursJackie Zinsius
2008-2014Intercommunalité Agglomération Orléans Val de Loire Site internet www.saintjeanleblanc.com Démographie Population 8 229 hab. (2006) Densité 1 074 hab./km² Gentilé Albijohanniciens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 91 m — maxi. 100 m Superficie 7,66 km² Saint-Jean-le-Blanc est une commune française située dans le département du Loiret et la région Centre.
Au niveau de Saint-Jean-le-Blanc, le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (2000)[1].
Sommaire
Géographie
La ville est située sur la rive gauche de la Loire, au contact direct d'Orléans et à 118 km au Sud-Ouest de Paris. L'essentiel de son territoire est classé en zone inondable, même si la dernière crue ayant touchée la ville date du XIXe siècle.
Communes limitrophes
Géologie
Article détaillé : Géologie du Bassin parisien.Saint-Jean-le-Blanc se situe dans la moitié sud du Bassin parisien.
Climat
Article détaillé : Climat du Loiret.Saint-Jean-le-Blanc possède un climat tempéré de type océanique dégradé se caractérisant par des hivers doux (3 à 4°C) et pluvieux, et des étés frais (16 à 18°C) et relativement humides. La température moyenne est de 10 à 11°C sur l'année.
Accès et transports
Dessertes
Transports en commun
La commune est desservie par les autocars du réseau Ulys et les autobus de la SEMTAO.
Histoire
Des traces d'une voie romaine allant d'Orléans (Genabum) à Bourges (Avaricum) ont été retrouvées, donnant son nom à un lieu-dit actuel, le Pavé Romain.
La première mention du nom de la ville date de 1229 (Sanctus Johannes Albus).
Un château, dont il ne reste plus aucune trace, a été construit en 1233. Il est transformé en couvent en 1578, lui même, reconverti en diverses utilisations avant qu'une école soit construite sur son terrain.
Durant la guerre de Cent Ans, le territoire de la ville était occupée par la défense anglaise. Jeanne d'Arc dut y combattre avant de libérer Orléans.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes du Loiret.Les armes de Saint-Jean-le-Blanc se blasonnent ainsi :
D'azur à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef de trois fleurs de lys d'or et d'un lambel d'argent et en pointe d'un agneau pascal contourné du même[2].
Administration
Découpages administratifs
La commune appartient à l'arrondissement d'Orléans, au canton de Saint-Jean-le-Blanc et à l'agglomération Orléans Val de Loire. La commune a appartenu successivement aux cantons d'Orléans (1793-1801), d'Olivet (1801-1806), d'Orléans-Sud (1806-1973), à nouveau d'Olivet (1973-1982) et de Saint-Jean-le-Blanc (depuis 1982).
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité janvier 2006 en cours Jackie Zinsius mai 2004 octobre 2005 (décès) André Boulard Jumelage
Démographie
Évolution de la population de 1793 à aujourd'hui
Pyramide des âges[4]
Économie
- Fabrique de tuiles ;
- Usine à béton.
Vie locale
Éducation
Saint-Jean-le-Blanc est situé dans l'académie d'Orléans-Tours et dans la circonscription d'Orléans-Sud. La commune possède deux écoles maternelles, trois écoles primaires et un collège[5].
- École maternelle et élémentaire publique Jean Bonnet ;
- École maternelle publique Maurice Genevoix ;
- École élémentaire publique Charles-Jeune-Petits ;
- École élémentaire publique Demay-Vignier-Grands ;
- Collège Jacques Prévert.
Cadre de vie et écologie
La commune est ville fleurie avec 3 fleurs attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris[6].
La Loire est protégée ou inscrite dans différents classements et règlementations à Saint Jean le Blanc :
- Le site fait partie du site du « Val de Loire de Chalonnes à Sully-sur-Loire » (85 394 ha), classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture) en 2000[7].
- Le site est doublement classé au niveau européen : il appartient depuis 2002 à la zone spéciale de conservation « vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire », d'une surface de 7 120 hectares, dans la directive Habitat de Natura 2000, pour les espèces et milieux liés à la dynamique du fleuve[8]. Il est également classé zone de protection spéciale en directive oiseaux de Natura 2000 depuis 2003 au sein d'une zone géographique assez similaire. Cette zone, de 7 684 ha, s'intitule « Vallée de la Loire et du Loiret »[9].
- Le site est classé au niveau national par un arrêté de 1988 au titre de la loi du 2 mai 1930 au sein du « site de Combleux », d'une superficie de 285 hectares, pour la qualité de ses paysages.[10]
Lieux et monuments
- L'île Charlemagne, parc de loisirs situé en bordure de Loire.
- Château de Saint-Jean-le-Blanc, du XIXe siècle, servant de salles d'expositions temporaires.
- Église Saint-Jean-Baptiste, construite au début du XVIIe siècle (première pierre posée le 22 avril 1602 par Henri IV et comportant des vitraux contemporains.
- Le Pont René Thinat, reliant la ville à Orléans en enjambant la Loire.
- L'Observatoire Astronomique de Saint Jean Le Blanc
Notes et références
- ↑ Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes - UNESCO World Heritage Centre
- ↑ Le blason de la ville sur Gaso. Consultation : octobre 2008.
- ↑ Recensements de 1793 à 1999 : Cassini ; recensement 2006 INSEE
- ↑ Pyramide des âges sur le site de l'INSEE
- ↑ Éducation : liste des écoles de la circonscription d'Orléans-Sud et liste des collèges du Loiret sur le site de l'inspection académique d'Orléans.
- ↑ Villes et Villages Fleuris dans le Loiret. Consultation : janvier 2009.
- ↑ http://whc.unesco.org/fr/list/933
- ↑ fiche de la DIREN (direction régionale de l'environnement) sur la zone spéciale de conservation « vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire, 2007 »
- ↑ fiche de la vallée de la Loire et du Loiret, site du ministère de l'écologie, 2006
- ↑ fiche de la DIREN sur le site classé de Combleux, 2000
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Données géographiques sur le site de lion1906
- (fr) Saint-Jean-le-Blanc sur le site du Quid
- (fr) - Plans et vues satellites de la ville de Saint-Jean-le-Blanc.
- Portail du Loiret
- Portail des communes de France
Catégories : Commune du Loiret | Commune sur la Loire | Chef-lieu de canton du Loiret | Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.