- Saint-jean-de-boiseau
-
Saint-Jean-de-Boiseau
Saint-Jean-de-Boiseau
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Nantes Canton Canton du Pellerin Code Insee abr. 44166 Code postal 44640 Maire
Mandat en coursPascal Pras
2008-2014Intercommunalité Nantes Métropole Site internet http://www.saint-jean-de-boiseau.fr/ Démographie Population 4 698 hab. (2006) Densité 412 hab./km² Gentilé Boiséenne, Boiséen Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 34 m Superficie 11,4 km² Saint-Jean-de-Boiseau (Saent-Jan-de-Boézeau en gallo) est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays historique du Pays Nantais et dans le pays traditionnel du Pays de Nantes[1].
Les habitants de la commune s'appellent les Boiséens et les Boiséennes.
Saint-Jean-de-Boiseau comptait 4 698 habitants au dernier recensement de 2006.
Sommaire
Géographie
Situation
Saint-Jean-de-Boiseau est situé sur la rive sud de Loire, à 13 km à l'ouest de Nantes.
Les communes limitrophes sont Couëron, Indre, La Montagne, Brains et Le Pellerin.
Selon le classement établi par l’INSEE, Saint-Jean-de-Boiseau est une commune urbaine, une des 19 communes de banlieue de l’unité urbaine de Nantes ; elle fait donc partie de l’aire urbaine de Nantes et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Histoire
A lire sur le site officiel de la mairie de Saint-Jean-de-Boiseau
Le site de Saint-Jean-de-Boiseau est peuplé depuis la préhistoire (mésolithique). De nombreuses découvertes (haches polies, grattoirs, poteries…) attestent de la présence des hommes à toutes les époques de l'histoire depuis la période post glaciaire.
Saint-Jean-de-Boiseau a ainsi été occupé à l'époque gallo-romaine, mais il n'en subsiste que des traces. Le site druidique de Bétélian (là où se dresse actuellement la chapelle de Bethléem) est connu depuis cette époque là...
Lors de la création des communes en 1789, La commune de Saint-Jean-de-Boiseau s'étendait alors jusqu'à Rocheballue, en limite avec Bouguenais(Loire-Atlantique).En 1848, l'extension de l'usine nationale d'Indret engendre un apport de population venue de Bretagne et de la région parisienne. Ces nouveaux ouvriers font construire des maisons sur le côteau de Boiseau et de la Montagne. Ce dernier village demande alors la création d'une paroisse en 1867 en argumentant que l'église et l'administration située au bourg de Saint Jean de Boiseau,le chef-lieu de la commune sont trop éloignées. Les rivalités entre Boiséens et Montagnards ne tardèrent pas à apparaître, d'autant plus que de nombreux Montagnards étaient de conditions ouvrières (grâce à la proximité des Fonderies d'Indret), alors la plupart des Boiséens étaient restés agriculteurs. N'obtenant pas satisfaction auprès des autorités,Saint Jean de Boiseau réclama alors la scission entre les deux parties.
En 1868, la création d'une paroisse distincte à La Montagne, suite à la construction d'un église Notre-Dame dans ce bourg, donne aux boiséens des arguments supplémentaires pour exiger cette scission. Celle-ci devient alors effective le 2 juin 1877, après bien des problèmes pour le partage de biens et du territoire.
Blasonnement
Saint-Jean-de-Boiseau - Description : Coupé : au 1, d'azur à la chapelle d'or, accostée de deux mouchetures de contre-hermine d'argent ; au 2, de gueules à la fasce d'argent accompagnée de trois trèfles du même posés 2 et 1.
- Armes des Goheau , avec brisure et Chapelle Saint-Jean (pèlerinage dès le XVe siècle).[2] La chapelle d'or représente la chapelle de Bethléem et les mouchetures d’hermine symbolisent l'appartenance à la Bretagne.
- Blason conçu par le chanoine Russon (d'après l'aveu du 14 août 1629) (délibération municipale en 1961)[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1977 mars 2008 Camille Durand PS mars 2008 Pascal Pras PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1801 1866 1921 1936 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 1650 4365 1741 1851 2215 2487 2615 3102 3627 4120 4562 4562 (population sans doubles comptes à partir de 1962)
Source : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/psdc.htm et http://www.culture.cg44.fr/Archives/fonds/presentationfonds.htmlBâtiments remarquables
- Chapelle de Bethléem (XVe siècle)
- Château du Pé (XVIIIe et XIVe siècles)
- L’église paroissiale (XVe et XVIIIe siècles)
- Le moulin Rothard (1675, restauré en 1795, puis en 1983)
- La tour du Pé
- Oratoire Notre-Dame de La Salette
Personnalités liées à la commune
- Les Rochard Père & Fils : Garage Rochard
Sports
- Actuellement, l'équipe de football locale est en partenariat avec l'équipe de Brains, d'où le nom du club FCBB (Football Club Brains-Boiseau).
Jumelages et pactes d'amitié
- Deidesheim
- Médiouna
- Amettla de Mar ()
- Inaranekadane (commune rurale de Ménaka)
Voir aussi
- Canton du Pellerin
- Nantes Métropole
- Pays de Retz
- Pays traditionnel de Bretagne
- Pays Nantais
- Communes de la Loire-Atlantique
- Loire-Atlantique
- Pays de la Loire
- Bretagne
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Saint-Jean-de-Boiseau
- Saint-Jean-de-Boiseau, commune du Pays de Retz
- Site de la Société d'Histoire
- Site du groupe d'arts et traditions populaires du pays de Retz "Sant-Yann"
- Le club de foot de Brains et Saint-Jean de Boiseau
- Saint-Jean-de-Boiseau sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Jean-de-Boiseau sur le site de l'Insee
Notes et références
- ↑ (fr) « La Montagne » sur le portail géographique de la Bretagne geobreizh.com, consulté le 10 juillet 2009
- ↑ Écus du Pays de Nantes
- ↑ Écus du Pays de Nantes
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégories : Commune de la Loire-Atlantique | Pays de Retz | Nantes Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.