Fonderies d'Indret

Fonderies d'Indret

Fonderie d'Indret

47°11′49″N 01°40′57″E / 47.19694, 1.6825

France location map-Regions and departements.svg
Indret

La fonderie d'Indret est un site industriel créé en 1777 par ordre de Sartine, situé sur une île de la Loire, en aval de Nantes, sur le territoire de l'actuelle commune d'Indre. Créée pour couler des canons pour la marine royale française, elle est aujourd'hui un site de la société DCNS (ancienne Direction des Constructions Navales).

Sommaire

Les commencements

Les marines de guerre du XVIIIe siècle avaient de considérables besoins en artillerie : chaque vaisseau était doté d'un grand nombre de canons (74 pour les vaisseaux dits « de 74 », etc.) de divers calibres, alors même que les flottes connaissaient un accroissement important de leurs effectifs. Depuis le XVIIe siècle, la grande majorité de ces canons sont en « fers coulés » (c'est-à-dire en fonte dans la terminologie contemporaine), beaucoup moins coûteux que la « fonte verte » (le bronze).

Le « procédé des anglois »

En France, dans les années 1760 et 1770, les canons étaient coulés au pied de hauts-fourneaux spécialisés à cet effet, comme ceux de Ruelle, en Angoumois. Ces hauts-fourneaux consommaient des quantités importantes de charbons de bois ; ils fonctionnaient pendant plusieurs mois sans interruption avant d'être arrêtés pour réfection, plusieurs mois également. Par ailleurs, si la fonte était bien liquide lors de sa production, on n'avait pas les moyens de la liquéfier de nouveau après solidification. Les canons ratés ou les canons étrangers de calibres incompatibles avec les boulets français étaient donc inutilisables, sinon comme lest.

En Grande-Bretagne, en revanche, on savait depuis le tournant du siècle refondre des canons ou des gueuses de fontes dans des fours à réverbère[1]. Dans les années 1760, les ironworks associent hauts-fourneaux au coke et fours à réverbère pour couler des canons ou des cylindres de machine à vapeur[2].

En 1775, Marchant de la Houlière, un officier languedocien et propriétaire de forges dans la région d'Alès, se rend en en Angleterre pour étudier la fabrication du fer forgé en utilisant le « charbon de terre » (la houille). Il observe dans l'usine de John Wilkinson la fabrication de canons en seconde fusion, en utilisant de la fonte au coke refondue au four à réverbère. Il se propose, dans un rapport au roi, de s'associer à William Wilkinson, frère cadet de John, pour monter une usine de ce type en France. En décembre de la même année, William Wilkinson est à Versailles et commence la construction de fourneau de démonstration près de Marly.

La création d'Indret

La proposition d'association formulée par Marchant de la Houlière n'est pas retenue; par contre, le ministre de la Marine décide de s'entendre directement avec William Wilkinson. Un traité est signé le 11 mars 1777, prévoyant la construction d'une fonderie de canons sur l'île d'Indret. Wilkinson doit superviser les travaux, dirigés par l'inspecteur des forges et manufactures de la marine, André Fougeroux de Secval l'ordonnateur de la marine à Nantes, de Sourdeval, et un ingénieur des bâtiments civils de la marine, Mangin. À la suite de dissensions avec Wilkinson, celui-ci est remplacé par Pierre Toufaire, ingénieur des bâtiments civils de la marine à Rochefort, qui arrive à Indret le 29 septembre 1777.

Les travaux commencent le 1er décembre et son menés rapidement : un fourneau est mis en service à titre d'essai ; il est utilisé pour couler du canon en février 1778. Une forerie temporaire mue par un manège est testée l'été suivant ; la forerie définitive, qui était actionnée par une roue hydraulique en fonte utilisant l'eau du bassin à marée, était terminée en janvier 1779. On établit entre la fonderie et la forerie une voie ferrée de 1 100 m, faite de barreaux de fonte sur traverses en chêne, pour acheminer les canons ; c'est la première de ce genre en France[3]. L'usine est donc dès 1779 en mesure de produire des canons.

En mars 1780, Pierre Toufaire décrit les travaux comme pratiquement terminés et s'attelle à la rédaction d'une description de la fonderie.

Sources

  • Archives nationales, fonds anciens de la Marine, en particulier D/3/33, D/3/34 et C/7/325, ainsi que divers volumes des séries B/1 et B/2.
  • Babron, « Les établissements impériaux de la Marine française : Indret », Revue maritime et coloniale, première partie : vol. 23, no 89 (mai 1868), p. 123-148, 1 pl, seconde partie : vol. 24, septembre 1868, p. 495-526, 4 pl.
  • W. H. Chaloner, « Les frères John et William Wilkinson et leurs rapports avec la métallurgie française, 1775-1786 », Annales de l'Est, no 16, 1956.
  • P. M. J. Conturie, Histoire de la fonderie nationale de Ruelle (1750-1940) et des anciennes fonderies de canons de fer de la marine, première partie, 1750-1855, Paris, 1951.
  • Moutard, « Une vieille fonderie de la Marine : Indret », 1e partie, La Fonte, no 8, avril-mai-juin 1933, p. 271.
  • A. Reyne, « Un constructeur d'usines métallurgiques au XVIIIe siècle : Pierre Toufaire », Revue d'histoire de la sidérurgie, t. VI, 1965, no 2, p. 87.
  • Philippe Rondeau, « Un grand ingénieur au XVIIIe siècle, Toufaire, étude biographique », Bulletin de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, avril 1884.

Voir aussi

Notes

  1. Peter W. King, « Sir Clement Clerke and the adoption of coal in metallurgy », Transactions of the Newcomen Society, vol. 73 (2001-2002), pp. 33-52.
  2. Gabriel Jars, Voyages métallurgiques, vol. 1, pp. 271-279
  3. Peter J. Wexler, La formation du vocabulaire des chemins de fer en France (1778-1842), p. 20.
  • Portail de la Loire-Atlantique Portail de la Loire-Atlantique
  • Portail de l’industrie Portail de l’industrie
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « Fonderie d%27Indret ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fonderies d'Indret de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fonderie d'Indret — 47°11′49″N 01°40′57″O / 47.19694, 1.6825 …   Wikipédia en Français

  • Saint-jean-de-boiseau — Détail Administration Pays France Région …   Wikipédia en Français

  • Artillerie navale — en action : l USS Iowa dans un exercice de tir près de Porto Rico. L artillerie navale désigne l artillerie qui est utilisée sur les navires de combat. L artillerie désigne les armes collectives ou lourdes servant à envoyer, à grande… …   Wikipédia en Français

  • Artillerie Navale — en action : l USS Iowa dans un exercice de tir près de Porto Rico. L artillerie navale désigne l artillerie qui est utilisée sur les navires de combat. L artillerie désigne les armes collectives ou lourdes servant à envoyer, à grande… …   Wikipédia en Français

  • François Ignace — de Wendel François Ignace de Wendel,né le 23 septembre 1741 à Thionville,décédé le 2 mai 1795 à Ilmenau.Marié le 12 mai 1772 au Château de Tronville près de Bar le Duc,avec Françoise Cécile du Tertre,née en 1749,décédée depuis 1783,fille du… …   Wikipédia en Français

  • François Ignace de Wendel — François Ignace de Wendel, né le 23 septembre 1741 à Thionville, décédé le 2 mai 1795 à Ilmenau. Marié le 12 mai 1772 au Château de Tronville près de Bar le Duc, avec Françoise Cécile du Tertre, née en 1749, décédée depuis 1783, fille du… …   Wikipédia en Français

  • Henri-Joseph Paixhans — [peksɑ̃], né le 22 janvier 1783 à Metz et décédé le 22 août 1854 à Jouy aux Arches (Moselle), est un général d artillerie français connu par le type de canons qu il a introduit et par ses théories sur la guerre navale. Sommaire 1 Biographie 2 Son …   Wikipédia en Français

  • Forges de Basse-Indre — Les Forges de Basse Indre sont un établissement industriel créé en 1822[1] dans la commune d Indre (Loire Atlantique[2]) et le fondement d une société industrielle qui a joué un rôle dans l industrie sidérurgique française, notamment avec la… …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la marine française — L histoire de la Marine française couvre la période du XIIIe siècle au XXIe siècle. Elle est marquée par une alternance de hauts et de bas, la Marine française rencontrant au cours de son histoire trois difficultés majeures qui… …   Wikipédia en Français

  • Isaac Wilkinson — (baptisé le 6 mai 1695 31 janvier 1784) est un industriel britannique, l un des fondateurs de l industrie de l acier en Grande Bretagne et un pionnier de la Révolution industrielle. Son fils John va perpétuer la tradition familiale,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”