- Saint-aubin-de-médoc
-
Saint-Aubin-de-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Bordeaux Canton Saint-Médard-en-Jalles Code Insee 33376 Code postal 33160 Maire
Mandat en coursChristophe Duprat
2008 - 2014Intercommunalité Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) Latitude
LongitudeAltitude 23 m (mini) – 51 m (maxi) Superficie 34,72 km² Population sans
doubles comptes5 550 hab.
(2 006)Densité 160 hab./km² Saint-Aubin-de-Médoc est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Situé à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, Saint-Aubin-de-Médoc est à la limite sud du Médoc et à 40 km des plages girondines.
Histoire
Avant la Révolution, Saint-Aubin était une vaste lande à vocation pastorale, parsemée de quelques bouquets d’arbres. Des vignobles étaient exploités par le seigneur du château Lassalle devenu Villepreux, par les cerfs questaux du domaine de Cujac, propriété du Chapître de Saint-André de Bordeaux, par des religieuses du château Hautegrave, auxquelles ont succédé des armateurs Bordelais, et par des propriétaires privés du domaine Caillavet-Latour, sur la route de Lacanau.
Quelques vignerons et laboureurs cultivaient leur lopin et les autres louaient leurs bras, c’étaient les brassiers. Beaucoup étaient tisserands l’hiver. Ils utilisaient les services du tailleur d’habits de Loustauvieilh. On comptait aussi trois tuileries et un moulin à vent seigneurial. Les habitants vivaient dans des maisons de torchis au milieu de leur bétail. On enregistrait de nombreuses famines et des épidémies telles que typhus, peste noire, diphtérie, aggravées par le manque d’hygiène. On consultait rarement le chirurgien-barbier de Saint-Médard, et la sage-femme qu’on élisait dans l’église n’était pas capable d’enrayer une mortalité infantile effrayante même chez les seigneurs. La population n’atteignait pas 300 habitants.
Après la Révolution, la commune s’empara de 3000 hectares de terrains délaissés par M. de Villepreux qui avait émigré, puis l’état força le conseil municipal à céder les terres aux habitants, par lots, pour les mettre en culture et en forêt, suscitant convoitises et protestations. La plupart d’entre eux devaient se convertir en agriculteurs et forestiers alors qu’ils vivaient assez confortablement comme pasteurs. Au milieu du XIXe siècle, on recensait 3200 brebis, 1600 vaches et 70 juments poulinières. La principale ressource était le fumier qu’on vendait aux maraîchers voisins, qui rapportait plus que les animaux qui le produisaient.
Après la Seconde Guerre mondiale, on comptait un peu plus de 500 habitants dont beaucoup d’ouvriers de la Poudrerie, également cultivateurs.
Saint Aubin (468-549) était un homme de prières, de pénitence et d’humilité. Moine dans sa Bretagne natale, il fut élu abbé de son monastère qu’il réforma. Nommé évêque d'Angers contre son gré, il remit de l’ordre dans son diocèse avec la même énergie. Il mourut en grande réputation de sainteté. La paroisse se mit sous sa protection vers le VIIIe siècle. Depuis toujours, on le fête le 1er mars.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité décembre 2005 2014 Christophe Duprat UMP mars 2003 2005 Sylvie Collet-Lejuif PS mars 2001 2003 Georges Teyssier Verts Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 444 723 2 105 2 979 4 332 4 990 5 550 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Sa proximité à des zones industrielles (Saint-Médard-en-Jalles, Mérignac) fait que la population augmente rapidement depuis les années 1970.
La construction d'habitations sociales en 2007 et 2008 va permettre de remonter le niveau de logements sociaux car Saint-Aubin est aujourd'hui loin d'avoir atteint les 20% obligatoires. (environ 5% en 2006)
Dans le cadre de ces constructions, le centre-ville va être remodelé pour accueillir un trafic grandissant. Ainsi un nouveau bâtiment dédié à la Poste et à 3 autres commerces seront construits, ainsi qu'une halle pour le marché.
Lieux et monuments
L'église romane du XIIe siècle remplace sans doute une église antérieure bâtie sur les ruines et avec les matériaux d’un temple romain. Elle est contemporaine d’Aliénor d’Aquitaine. Derrière l’autel, un sarcophage réputé contenir les restes du Saint, fut l’objet d’un pèlerinage jusqu’à la dernière guerre pour demander grâces et guérisons. Au siècle dernier, on s’avisa que le Saint avait été enseveli à Angers 1300 ans auparavant et que ses cendres avaient été dispersées à la Révolution. Privé de reliques, le pèlerinage devenait sans objet. On plaça donc, sur le sarcophage, une statuette d’évêque et les dévotions continuèrent !
Dans le chœur, à gauche, on remarque la plaque tumulaire de Lancelot de Ferron, Seigneur de Saint Aubin, enseveli au pied de l’autel dans le tombeau de ses ancêtres, près des curés de Saint Aubin, en 1583. Plus de soixante autres notables sont aussi enterrés dans les nefs ou sous le porche.
Un chapiteau du chœur relate une histoire légendaire non identifiée. Il est flanqué de deux têtes sculptées minuscules. On admire aussi une statuette en pierre de Vierge assise présentant le sein à son fils. Retrouvée par les ouvriers municipaux en 1970, elle servait de moellon dans le soubassement du clocher. Les têtes ont été refaites et la Vierge rendue à la vénération des fidèles. Le retable masque l’abside romane qui mérite votre visite.
Les deux châteaux ont leur histoire. Lassalle, devenu Villepreux, fut d’abord la maison forte des seigneurs de Saint-Aubin, refuge des populations en danger. Le château actuel fut construit au XVIIe siècle, et transformé en monastère Trappiste par les moines qui l’occupèrent de 1824 à 1838. Il appartint ensuite aux Langlois, notaires et maires de Saint-Aubin pendant plusieurs générations.
Le château Cujac, propriétaires des chanoines de Saint-André, fut un centre viticole important. Acheté par un Consul de la bourse de Bordeaux, il devint aussi, par héritage, propriété des Langlois. Il avait été reconstruit en 1767 sur les plans de Victor Louis, architecte du Grand Théâtre de Bordeaux.
Économie
Petite commune rurale jusqu’au début des années 1960, Saint Aubin se développa très vite avec l’arrivée de la SEREB devenue SNIAS puis Aérospatiale. Les premiers bâtisseurs du siècle dernier avaient construit la mairie en 1860, transféré le cimetière qui entourait l’église jusqu’en 1861, construit l’école à deux classes en 1878, réparé l’église détériorée à la Révolution par manque d’entretien avec reconstruction du clocher en 1889.[2]
Le village
Saint-Aubin a de nombreuses pistes cyclables qui le relient à Salaune, Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan. Il y a aussi une école maternelle, une école primaire, un collège (depuis la rentrée 2003) et un lycée.
Les développements récents d’une population qui a décuplé en 30 ans ont contraint les édiles à changer d’échelle en construisant de nouvelles écoles, en équipant une nouvelle mairie, en créant une agence postale ainsi qu’une vaste infrastructure sportive là où il n’existait rien.
Personnalités liées à la commune
Saint Aubin regroupe l'équipe championne du monde de l'alcoolisme au wisky mais aussi le champion du monde alcoolique en solitaire. En effet la génération 1990 bat tous les records. Xavier Vilquin, alias Bibi est un détraqueur du ricard, voyant le chiffre 51 n'importe ou, il accepta ce signe de Dieux et entreprit de boire la plus grande quantitée de ricard. Chose faite. L'équipe au wisky est composé: Clément irubetagoyena, Florian Freche, Pierre Wanecque, Maxime Lequéré, Christopher babot et Romain Guarrigue. Ces jeunes se connaissent tres bien, les automatismes appris à l'entrainement leurs permmettent d'imposer leur rythme à l'adversere jusqu'à les pousser au vomissement. D'où l'expression "Boire à la saint Aubinoise". L'équipe s'entraine deux à trois fois par semaine, et dans different lieux. En générale, un entrainement à huit-clos, chez l'un des Buveur, ou l'entrainement ouvert au public au Café des sports. Possibilité d'avoire une séance d'othographe dans le S2. Concernant la vodka, dans les terres Saint Aubinoise cet alcool est généralement réserver aux femmes (et Bebert), qui d'ailleur s'en sortent plutot bien. Cependant les competitions leurs étant interdite, leurs palmares reste vierge.
Palmares Masculin:Champion du canada en cour par Joan Massol
Champion du monde en équipe 2007, 2008 Champion D'europe en équipe 2006
Champion du Portugal en Tandem le 15/08/2009 (Florian Freche et Pierre Wanecque)
Champion du monde en solitaire 1990, 1991, 1993 .... 2005 2006 2007 2008 (Xavier Vilquin au 51)
L'Entraineur:
Christian, dieux incontestable en la matiere!
La Mascotte:
William le canard portugais, issu du championnat Portugais en Tandem. Il amene beaucoup de fraicheur à cette équipe qui pour l'instant parait indétronable mais la rumeur cour comme quoi il s'apprette à vivre une vie de débauche à majolant! L'équipe sera-t'elle touché par la perte de la mascotte?
Staff technique de l'équipe:Didier et Francois pour la technique Francoise et cécile (L) pour le physique
Transports en commun
Réseau TBC
- Réseau -Bus-
37 Saint-Médard-en-Jalles-Lycée Sud Médoc <=> Les Aubiers 53 Quinconces <=> Saint-Médard-en-Jalles-Issac ou -Gare Routière ou -Lycée Sud-Médoc 71 Saint-Médard-en-Jalles -Lycée Sud Médoc <=> Saint-Médard-en-Jalles-Bois du Mont 82 Mérignac Centre <=> Saint-Aubin-de-Médoc -Pinsoles ou -Cimetière 83 Quinconces <=> Saint-Aubin-de-Médoc -Pinsoles - Réseau -Le Bus du Soir-
S3 Mérignac Centre <=> Saint-Médard-en-Jalles-Gare Routière ou Saint-Aubin-de-Médoc-Cimetière Réseau Trans Gironde
Il n'y a aucune correspondance avec le réseau Trans Gironde.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site de la mairie
- Saint-Aubin-de-Médoc sur le site de l'Institut géographique national
- Forum ASSAM VTT de saint aubin de médoc
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de la Gironde
Catégorie : Commune de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.