- Saint-Rhémy-en-Bosses
-
Saint-Rhémy-en-Bosses
Vue d'ensemble du territoire communalAdministration Pays Italie Région Vallée d'Aoste Province Aoste Code ISTAT 007064 Code postal 11010 Préfixe tel. 0165 Syndic Conrad Jordan (2010) Site web [1 1] Culture et démographie Population 377 hab. (31-12-2010[1]) Densité 5,8 hab./km² Gentilé saint-rhémiard, bossolein Saint patron Léonard de Noblac Fête patronale 6 novembre Géographie Coordonnées Altitude 1519 m Superficie 65 km² Code cadastral H675 Saint-Rhémy-en-Bosses est une commune alpine du val d'Aoste en Italie du Nord, dans la vallée du Grand-Saint-Bernard. Elle fait partie de la communauté de montagne Grand-Combin.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Rhémy-en-Bosses se trouve dans la haute vallée du Grand-Saint-Bernard, dans une cuvette appelée localement Bosses, près du col du même nom qui marque la frontière entre l'Italie et la Suisse (Val d'Entremont). D'autres villages, tels que Saint-Léonard, Ronc et Prédumaz-Falcoz, sont éparpillés sur le territoire bossolein. La commune est traversée par le torrent Artanavaz, tributaire du Buthier.
Histoire
Le toponyme latin est Endracinum[2].
Saint-Rhémy-en-Bosses est une des étapes de la Via Francigena, chemin de pèlerinage menant à Rome. Elle est mentionnée à ce titre par Sigéric de Cantorbéry, en 990, avec la mention XLVIII Sce Remei (numéro d'étape en partant de Rome).
Économie
Le jambon de Bosses
Le jambon de Bosses ne doit pas être confondu avec le Jambon Aoste, produit à Aoste (Isère).
Le Jambon produit en Isère ne peut d'ailleurs plus prétendre à l'appellation « Jambon d'Aoste », mais « Jambon Aoste » suite à un arbitrage de la Commission européenne. Aoste est dans ce cas-là une simple marque déposée et aucun label rouge, AOC ou AOP ne réglemente sa production, contrairement au Jambon de Bosses, produit artisanalement en très faibles quantités selon une ancienne tradition de Saint-Rhémy-en-Bosses.
Fêtes, foires
- La fête du Jambon de Bosses (deuxième dimanche de juillet) ;
- Le Carnaval de la Combe froide, en patois valdôtain, Carnaval de la coumba freida (voir lien externe)
- Le pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame-des-Neiges à Fonteinte (le 5 août)
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité mai 2005 Edy Avoyer Syndic 24 mai 2010 Conrad Jordan Liste civique Syndic Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Cuchepache, Pont-Combaz, Pleiney, Saint-Rhémy, Prédumaz-Falcoz, Saint-Léonard, Vat, Suil, Ronc, Cerisey, Motte
Communes limitrophes
Avise, Bourg-Saint-Pierre (CH-VS), Courmayeur, Gignod, La Salle, Orsières (CH-VS), Saint-Oyen, Saint-Pierre
Évolution démographique
Habitants recensés
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
- Robert Berton, 1981, Sagep éd., Gênes. Vallée d'Aoste autrefois, recueil d'ouvrages de
Voir aussi
Liens externes
- Le jambon de Bosses AOC
- Le carnaval de la combe froide
- L'architecture traditionnelle de la haute vallée du Grand-Saint-Bernard
Catégorie :- Commune du Val d'Aoste
Wikimedia Foundation. 2010.