- Musée de la Grande Chartreuse
-
Musée de la Grande Chartreuse Informations géographiques Pays France Ville Saint-Pierre-de-Chartreuse Adresse La Correrie 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1957 Collections Œuvres d’art, mobilier, cartes, objets décoratifs relatifs à l’Ordre des Chartreux Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 53 720[1] (2008) Site web site du musée modifier Créé en 1957, le musée à pour but d'éclairer les visiteurs sur l'ordre des Chartreux, leur 900 ans d’Histoire, leur mode de vie ainsi que sur la Grande Chartreuse et son architecture. Le musée se situe au coeur du desert des chartreux et du parc naturel régional de la Chartreuse à la Correrie dans un groupe de bâtiments monastiques des XVIIe-XVIIIe siècles qualifiés de "maisons basses" du monastère de la Grande Chartreuse. Ces anciens bâtiments étaient autrefois destinés à l'habitat et aux ateliers des frères convers; ils abritèrent successivement au cours des années une imprimerie et une infirmerie pour les Pères malades. Ce site de la Correrie, placé en contrebas du monastère fut choisit pour installer le musée car il permet de retenir le flot des visiteurs en aval du monastère à une vingtaine de minute à pied de ce dernier.
Le label musée de France a été décerné par le ministère de la Culture en reconnaissance de l'intérêt du Musée et de sa qualité muséographique. Le responsable d'exploitation du musée est Nicolas Diederichs.
La Correrie
Le musée s'étend sur les 18 salles de ce bâtiment permettant aux touristes de retracer l'histoire des chartreux depuis la fondation de l'ordre en 1084 par Saint-Bruno. Une muséographie moderne composée de montages audiovisuels et de maquettes aide à comprendre le mystère de la vie monastique et de nombreux documents, objets et gravures relatent cette histoire.
La visite du musée dure un peu plus d'une heure, afin de se faire une idée plus précise de leur rayonnement mondial, de leurs moyens de subsistance notamment à travers la production de la fameuse liqueur.
Le parcours comprend dans l'ordre :
- 1 : « Le vestibule d'entrée »
- 2 : « L'église »
- 3 : « Le cloître »
- 4 : Salle présentant l'histoire des chartreux à travers un document audiovisuel.
- 5 : « Les maisons actuelles de l'ordre » : transmettant l'héritage spirituel reçu de Saint-Bruno il y a plus de 900 ans, et les moyens de subsistance qui amenèrent cet ordre jusqu'à nos jours.
- 6 : « Qu'est ce qu'une chartreuse ? » : Le musée propose ici un document audiovisuel qui apporte des explications sur ce qu'est une chartreuse, lieu particulier qui permet aux moines la vie en solitude.
- 7 : « Maquette du monastère »
- 8 : « Les moyens de subsistance au cours des âges »
- 9 : « La cellule des Chartreux » : Elle est le lieu ou le moine va passer la majeure partie de son existence dans une grande solitude. Dans cette salle est expliquée les différentes fonctions des autres pièces ou le chartreux passe son temps. Les rôles du cloître, de l'Ave Maria et du cubiculum sont ainsi détaillés.
Les étapes de la vie d'un chartreux :
- A : La vie des moines
- B : L'appel
- C : La cellule
- D : L'église conventuelle
- E : Le temporel et les moniales
- F : La salle des cartes
- G : La crypte : projection de 3 films de 10 minutes chacun présentant des témoignages de chartreux.
Les cartes de Chartreuse
Depuis le 1er mai 2010, la muséographie a été revue en profondeur et s'articule désormais autour des « Cartes de Chartreuse ». Au total ce sont 79 tableaux, représentant toutes les chartreuses à travers le monde, qui accompagnent le visiteur durant sa visite. Ces cartes ont pour la plupart été réalisées à la fin du XVIIe siècle, à la même époque où fut construit le monastère tel que nous le connaissons aujourd’hui. C'est à la demande de Dom Innocent Le Masson, prieur de la Grande Chartreuse et ministre général de l’Ordre, que ces peinture furent réalisées figurant ainsi chacune des maisons cartusiennes.
Toutes ces œuvres sont classées à l’inventaire des monuments historiques[2]. Les soixante-dix-neuf cartes qui nous sont parvenues ont fait (ou font) l’objet d’une restauration révélant leur haute valeur artistique et historique et permet d'éclairer le visiteur sur l’architecture commune et spécifique de toutes les chartreuses.
Sources
Catégorie :- Label musée de France, Isère
Wikimedia Foundation. 2010.