- Saint-Pierre-de-Chandieu
-
Saint-Pierre-de-Chandieu
La mairieAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Lyon Canton Saint-Symphorien-d'Ozon Code commune 69289 Code postal 69780 Maire
Mandat en coursRaphaël Ibanez
2008 - 2014Démographie Population 4 407 hab. (2007) Densité 151 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 215 m — maxi. 369 m Superficie 29,28 km2 Saint-Pierre-de-Chandieu est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Elle fait partie des communes dites de l'Est Lyonnais.
Sommaire
Géographie
Histoire
- Le nom de St-Pierre fut donné au village vers 970 à l'époque où fut fondé l'Abbatial de Saint-Maïeul, à l'ombre d'une église rurale dédiée à Saint Pierre aux Liens et le nom de Chandieu, du "candiacus" d'origine gallo-romaine, fut celui d'un "pagus" puis d'un "ager", d'un mandement et d'une famille qui en avait pris le nom vers l'an 1000. Les Seigneurs de Chandieu jouèrent un rôle important dans l'histoire de la Savoie, du Dauphiné et même de la France[1].
Nous citerons trois membres éminents de cette prestigieuse famille :
-
- Alix de Chandieu, née le 3 mars 979 au château de Chandieu. Cette savante et belle fille fut célébrée pour sa beauté, son esprit et sa vertu par les poètes de la Cour de Charles II, roi de Naples[1].
- Louis de Chandieu, aide de camp du Chevalier Bayard, devint le Grand Prévot de France, c'est-à-dire le Chef de la Juridiction du Châtelain[1].
- Antoine de Chandieu, ministre et théologien protestant, fut un proche du Roi Henri IV et un écrivain très connu au XVIe siècle[1].
- Le village de St-Pierre-de-Chandieu comprenait en fait deux paroisses puisque, à côté de celle de St-Pierre-de-Chandieu proprement dite, existait celle de Saint-Thomas-de-Chandieu équivalent approximativement à l'actuel Hameau de Chandieu.
St-Pierre-de Chandieu qui comptait environ 900 habitants au moment de la Révolution connut une relative prospérité au XIXe siècle atteignant 1461 habitants au recensement de 1846. Considérablement marqué par la Première Guerre mondiale, qui coûta la vie à une cinquantaine de ses jeunes habitants, St-Pierre-de-Chandieu ne comptait plus en 1926 que 974 habitants. Depuis, St-Pierre-de-Chandieu s'est développé grâce à la réalisation de nouveaux lotissements. Le village compte aujourd'hui environ 4200 habitants. Il possède une Zone Industrielle comportant de nombreuses et performantes entreprises qui ont permis une progression considérable du produit des taxes professionnelles au cours de ces dernières années. St-Pierre-de-Chandieu s'étend aujourd'hui sur 3000 hectares, ce qui en fait la deuxième commune du département par sa superficie[réf. nécessaire].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Raphaël Ibanez Maire 1995 2008 Roger Vayssière DVD Maire 1989 1995 Jean-Luc Durand Maire 1971 1989 Camille Floret Maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1080 1431 2314 2658 3523 4128 4377 4407 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La chapelle St-Thomas à Chandieu.
Entourée de son cimetière, construite en 1654, elle a remplacé la chapelle Saint-Clair située dans l'enceinte d'un ancien château et qui a sans doute été ruinée pendant les guerres de religions au XVIe siècle. C'est François de Laigue, seigneur de Chandieu, qui obtint l'autorisation de l'église de faire construire cette nouvelle chapelle.
- La statue du Christ devant le cimetière.
- Le château de Chandieu, château du moyen-âge avec un donjon et des remparts.
Folklore
- Le Carnaval des Gones et des Magnauds
Il a été créé en 1969 par Serge Thelen et suite à l'initiative d'un groupe de passionnés motivés, il n'est pas issu d'une tradition séculaire mais au fil du temps il en est devenu une. Il existe toujours et a lieu chaque année début mars. Il est aujourd'hui un évènement d'envergure régionale attirant jusqu'à 50.000 visiteurs chaque année[3]. Il se déroule sur 3 jours avec en point d'orgue un défilé de chars, cliques et fanfares venues du monde entier. Il est précédé de l'élection de la reine du Carnaval et de ses dauphines qui défilent sur un char spécial. Il est aussi accompagné de nombreuses attractions et manèges. C'est l'occasion d'une grande fête qui se termine comme dans tout village gaulois par un grand repas champêtre et un grand bal.
Il comprend la parade des lumières défilé et musique, le carnaval des enfants avec chars, costumes et déguisements et le grand défilé du dimanche avec le grand défilé dans toute la commune, le corso du carnaval "des gones et des Magnauds" et l'embrasement du Paillasson au stade.
Personnalités liées à la commune
- Daniel Boulud, célèbre chef cuisinier de New York né à Saint-Pierre en 1955
Galerie de photos
Notes et références
- Voir le livre St Pierre de Chandieu et son passé par le Docteur Jacques Saunier et Maître Jean-Luc Durand
- Saint-Pierre-de-Chandieu sur le site de l'Insee
- Voir les comptes-rendus du journal Le Progrès ainsi que Ambiance sus-est, le magazine des événements du sud-est lyonnais regroupant 15 communes
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes du Rhône
- Gare de Chandieu - Toussieu (fermée aux voyageurs depuis 2007)
Liens externes
- Site officiel de la commune de Saint Pierre de Chandieu
- Site officiel du Carnaval des Gones et des Magnauds
Catégorie :- Commune du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.