- Saint-Médard-d'Eyrans
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Médard.
Saint-Médard-d'Eyrans
La mairie
DétailAdministration Pays France Région Aquitaine Département Gironde (33) Arrondissement Bordeaux Canton La Brède Code commune 33448 Code postal 33650 Maire
Mandat en coursChristian Tamarelle
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Montesquieu Démographie Population 2 603 hab. (2006) Densité 205 hab./km² Gentilé Saint-Médardais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 3 m — maxi. 51 m Superficie 12,7 km2 Saint-Médard-d'Eyrans est une commune française du département de la Gironde (région Aquitaine). Elle fait partie du canton de la Brède qui regroupe 13 communes de l'arrondissement de Bordeaux.
Les habitants en sont les Saint-Médardais.
Sommaire
Géographie
Située sur le Saucats dans la zone centrale du département de la Gironde, autrefois rurale, elle est devenue de par sa proximité avec Bordeaux (20km) une commune péri-urbaine. Avec une population de 2 535 habitants en 2005, elle a suivi une évolution démographique identique à la moyenne du département.
Elle est desservie par les grands axes de communication que sont la Route nationale 113, l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) sortie 01 et la ligne de chemin de fer Ligne Bordeaux - Sète.
Son territoire est composé d'une zone bocagère, d'une zone urbanisée et d'une zone viticole classée dans l'appellation « Graves de Pessac-Léognan ».
Saint-Médard-d'Eyrans est bordée par cinq communes, Cadaujac, Isle-Saint-Georges, Ayguemorte-les-Graves, La Brède et Martillac qui font aussi partie de la Communauté de communes de Montesquieu.
Natura 2000
Saint-Médard-d'Eyrans fait partie de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale. Le site qui concerne cette commune est référencé sous le numéro Natura 2000 : FR7200688[1]. Zone qui concerne la partie proche de la Garonne.
Cours d'eau
Le territoire communal est traversé par le Saucats.
Risque d'inondation
Histoire
Étymologie
L'évêque saint Médard (456-545) fut administrateur de ce diocèse qui a conservé son nom :
- St Médard en pays d'Arruan, d'après l'inscription S : MEDARDI : IN : ARRUANO décrite ci-après.
- « In Arruano » veut dire « en Arruan », Arruan serait une graphie ancienne de Eyrans.
(Les noms de villes ne se fixent qu'à partir du XVIIe - XVIIIe siècle.)
Le 15 décembre 1793, la municipalité se conforme à l'usage révolutionnaire qui est d'abandonner toute référence à noblesse et clergé et adopte le nom de Montagne d'Eyrans. (De sources paroissiales, il est dit que la municipalité renie publiquement son patron.)
Le nom d'origine sera repris ultérieurement.
Héraldique
À la porte de l'église, un tableau présente des armes de Saint-Médard-d'Eyrans et l'inscription :
- SIGILLUM : S : MEDARDI : IN : ARRUANO : ECCLESIAE : BURDIGALENSIS :
qui peut se traduire par « Sceau [de la ville de] St-Médard en [pays d'] Arruan de l'Église (i.e. le diocèse) de Bordeaux »
- 1er quartier (en haut à gauche) : les armes de Godefroy de Bouillon rappellent que St-Médard-d'Eyrans était une étape du pèlerinage de Jérusalem.
- 2e quartier (en haut à droite) : les deux crosses font référence à l'évêque Saint Médard.
- 3e quartier (en bas à gauche) : le bâton de pèlerin (ou bourdon) et deux coquilles Saint-Jacques sont une allusion au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle dont Saint-Médard-d'Eyrans était un lieu de passage.
- 4e quartier (en bas à droite) : le globe est l'image de la chrétienté dominant le monde.
- Le blason actuel
Les armes de Saint-Médard-d'Eyrans se blasonnent ainsi :
Écartelé : au premier d'azur à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes d'argent, au deuxième de gueules à la barre d'argent chargée de deux fleurs de lys [soudées] d'or, accompagnée, en chef, d'une abeille du même et, en pointe, d'un globe croisé aussi d'or cerclé et cintré d'azur, à la tête de crosse d'or brochant en cœur sur la barre, au troisième de gueules au bourdon de pèlerin avec sa gourde attachée d'argent, accosté, en chef, de deux coquilles du même et, en pointe, de deux grenouilles affrontées d'or posées en chevron, au quatrième d'azur à la vigne d'or sur une terrasse d'argent mouvant de la pointe, tortillée sur son échalas du même, feuillé et fruité de quatre grappes de raisin aussi d'or, deux à dextre et deux à senestre.
- 1er quartier (en haut à gauche) : les armes de Godefroy de Bouillon
- 2e quartier (en haut à droite) : référence à l'évêque Saint Médard :
- l'abeille, Saint Médard étant connu pour guérir miraculeusement des piqûres d'abeilles et de guêpes,
- la crosse épiscopale, insigne de l'évêque,
- le globe, image de la chrétienté dominant le monde,
- les fleurs de lys qui représentent les armes des rois de France.
- 3e quartier (en bas à gauche) :
- Saint-Médard-d'Eyrans était située sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, d'où les références (le bâton de pèlerin ou bourdon et sa gourde, et les coquilles Saint-Jacques),
- Les grenouilles : référence à l'origine du nom « Eyrans », venant probablement de Leyre, Eyre, racine latine signifiant l'eau. Le village de Saint-Médard-d'Eyrans est en partie bâti sur une zone marécageuse.
- 4e quartier (en bas à droite) : La viticulture est une activité majeure du territoire.
Le blason est agrémenté des ornements extérieurs suivants (image des armoiries dans la galerie) :
- en chef, à dextre, une couronne de marquis due à la famille de Raymond, marquis de Sallegourde,
- en chef, à senestre, une couronne de baron due à la famille du Bernet, baron d'Eyrans,
- entre ces couronnes, des iris des marais, référence à la zone humide.
Administration
- An II : Guillaume Lestourniere, officier public
- An III : Barron, officier municipal
- An IV-XIV : P-A. Nolibois, agent municipal
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1997 Christian Tamarelle 1996 1997 Monique Merle 1989 1995 Christian Vignolles 1977 1989 Henri Bourron 1953 1977 R.Droin 1947 1953 A. de la Giroday Période Identité Étiquette Qualité 1942 1947 Horace Boursqiquot 1920 1942 G.Beaumartin 1889 1920 E. Faugère 1871 1889 d'Antin 1870 1871 Quintaux 1853 1870 Depiot 1837 1852 Delpech 1819 1837 J. Noblibois 1816 1819 Desclaux de Lacoste 1813 1816 de Conilly 1807 1811 P-A. Noblibois Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
La figure suivante montre l'évolution de la population au fil du temps (source : comptages INSEE).
Jumelage
Lieux et monuments
- le Château d'Eyran
- le Chalet, ferme du Château d'Eyran
- Le Château Lamothe
- le Château de La Prade
- Sarcophages
- Les sarcophages sculptés de Saint-Médard-d'Eyrans sont exposés au Louvre[2].
- Le récit de Raymond De Sèze, avocat de Louis XVI, à son frère aîné Paul Romain permet de dater définitivement cette découverte au 14 octobre 1804[3].
-
- « Saint Médard ce dimanche 15 octobre 1804
- ...nous avons eu hier matin tout près de chez Victor, le spectacle d'un monument superbe qu'on vient de découvrir dans un champ qui appartient à Camille Boval et qui est à côté de l'église d'Eyrans. Ce sont deux tombes de marbre blanc statuaire, longues de six pieds, hautes de trois et larges de deux, magnifiquement sculptées dans les bas-côtés et remontant aux Romains. Tu entendras sûrement parler de cette découverte qui est une des plus belles qu'on ait faites en France depuis des siècles. Je ne peux pas t'en parler avec détails mais c'est magnifique ! Et ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que le champ qui renferme ce trésor a été labouré cent millions de fois et que ce n'est précisément qu'hier que l'araire du laboureur ayant rencontré quelque chose de dur, on a creusé et on a trouvé cet antique qui a tant de prix... »
- « Saint Médard ce dimanche 15 octobre 1804
- D'autres sarcophages ont été trouvés à Saint-Médard-d'Eyrans, en pierre dure, comportant des dessins plus simples. L'un d'eux est visible au pied de l'église ; il est toutefois probable que ce dernier ne date pas de l'époque gallo-romaine mais bien mérovingienne.
- Les neuf croix de mission ou croix de carrefour
- De 1858 à 1888, sous la houlette de l'abbé Bonnin, neuf croix ont été érigées, une par hameau.
Enseignement
École maternelle
Comme dans les communes avoisinantes, l'accroissement des constructions réalisées par une population jeune a mécaniquement induit la construction de classes supplémentaires.
Ainsi, l'école maternelle du Bois d'Eyrans est passée à la rentrée 2002 de trois à quatre classes. Ces travaux d'agrandissement ont permis d'obtenir une classe supplémentaire, un couloir vitré permettant le passage au sec des enfants, mais aussi un réfectoire. Actuellement en 2007, elle fonctionne comme les écoles du département en semaine de quatre jours : les lundi, mardi, jeudi et vendredi.Maternelle du Bois d'Eyrans[4] Classe 2004 2005 2006 2007 Total 99 106 100 104 École primaire
L'école primaire a naturellement suivi l'école maternelle l'année suivante par des travaux d'agrandissement qui ont été effectués au cours de l'année 2003-2004. Elle se déroule aussi sur une semaine de quatre jours : les lundi, mardi, jeudi et vendredi[5]. Le budget du restaurant scolaire est géré par la Caisse des Écoles, budget annexe de la municipalité. Le bureau de la Caisse des Écoles est composé de parents d'élèves, de conseillers municipaux et présidé par le maire.
L'école primaire[6] Classe 2004 2005 2006 2007 Total 188 186 197 184 +/- 8 enfants de gens du voyage.
Collège
Actuellement 2007, les enfants utilisent les ramassages scolaires pour se rendre au collège recommandé par la Carte scolaire, le collège de Cadaujac ouvert en septembre 2006 pour répondre à l'accroissement de la population sur le canton de la Brède et désengorger les collèges voisins de La Brède, Léognan, Villenave-d'Ornon. Le ramassage se fait le matin par bus avec plusieurs arrêts[7].
Garderie - Centre de loisirs
Garderie et restaurant scolaire dont les inscriptions sont gérées par la Mairie
- Centre de loisirs maternel[8]
Le service jeunesse dispose de deux structures pour accueillir les adolescents de la commune :
- Le point information jeunesse (PIJ) est plutôt un lieu d'accueil et d'échange.
- Le Loisirs Ados dépend du (CLSH) et propose des activités à la carte pendant les vacances scolaires.
Autres loisirs :
- Centre de loisirs équestre des Palud
- Bibliothèque municipale
Social
- Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)
- Banque alimentaire
- Repas à domicile, personnes isolées ou provisoirement handicapées
- Transport des personnes âgées gratuit par minibus depuis mai 2004
- Service Emploi de la mairie créé en 2000
Sport
- Club de Tennis TCSM (Tennis club Saint Médardais) créé en 1986 et affilié à la FFT
- Football
- Rugby - Les Arruanais[9]
- Section fitness
- Baby gym pour des enfants de trois à six ans
Les équipements sportifs
La commune comporte plusieurs équipements sportifs qui permettent aux personnes de tout âge de pratiquer une activité. La place de la Loi du Premier Juillet 1901, anciennement Place du Cordon d'Or comporte un espace pétanque où ont lieu six concours officiels au cours de l'année dont deux en triplettes, trois en doublettes et une en tête-à-tête. Juste à côté se trouvent deux courts de tennis en béton poreux, avec éclairage pour les sportifs passionnés. Pour les joueurs qui voudraient s'entraîner en solo, un mur se trouve à disposition. Le complexe sportif Stade Saint Médardais, se trouve près de l'église, avenue Canterane. Il comporte plusieurs terrains, des gradins, des vestiaires et aussi une buvette. Ce complexe sportif est parfois utilisé pour la kermesse des écoles. Pour ce qui est du rugby, un autre terrain est à disposition avenue du Sable d'Expert. Pour l'entretien du corps, des cours de gymnastique se déroulent à la salle des fête ou dans une salle à proximité. Salle qui sert aussi aux tout-petits pour du « baby gym ». Pour les adolescents, un skate-parc a été installé à proximité de l'ancienne gare, ou se trouve également un jardin d'enfants avec deux toboggans et des puces.
Associations
- Amicale des Combattants 1914/18
- A Cappella, chorale créée en 1970
- Association Familles Rurales créé en 1947
- Association de Bayen créé en 1972
- Association Paléontologique du Bassin Aquitain (A.P.B.A.)
- Comité des Fêtes créé en 1922
- Des couleurs et des ailes : Création artistique, créé en 2005
- Ensemble pour la Sauvegarde du Patrimoine Architectural et Culturel de Saint-Médard-d'Eyrans (E.S.P.A.C.E) fondé en 1996
- La Ronde des Fringues, bourse aux vêtements créée en décembre 1999 (Mars, Septembre, Novembre)
- Os Lusitanos depuis janvier 2002
- Orchestre philharmonique fondé en 1906
- Trois p'tits points... , théâtre, créé en 2002
Personnalités liées à la commune
- L'évêque Saint Médard, administrateur de ce diocèse
- Stanislas de Sèze, professeur de médecine, père de la rhumatologie. Il était propriétaire du château et ancien adjoint municipal. Il est enterré dans la commune.
Notes et références
- http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR7200688.html
- [1]
- Les sarcophages de St Médard d'Eyrans sur le site de la commune
- L'Écho de Saint-Médard-d'Eyrans 2004,2005,2006,2007
- Le site de la commune Voir
- L'Écho de Saint-Médard-d'Eyrans 2004,2005,2006,2007
- http://www.cc-montesquieu.fr/v2/index.php/content/view/1111175/899/
- Blog
- Site Les Arruanais - Rugby loisir près de Bordeaux
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de la mairie
- Autres informations statistiques sur la commune (www.insee.fr)
- Climat de Saint Médard d'Eyrans
Galerie
Catégorie :- Commune de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.