- Saint-Antoine-l'Abbaye
-
Saint-Antoine-l'Abbaye
Arrière Eglise AbbatialeAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Saint-Marcellin Code commune 38359 Code postal 38160 Maire
Mandat en coursMme Marie-Chantal Jolland
2008-2014Intercommunalité Pays de Saint-Marcellin Démographie Population 965 hab. (2007) Densité 43 hab./km² Gentilé Antonins Géographie Coordonnées Altitudes mini. 274 m — maxi. 578 m Superficie 22,21 km2 Saint-Antoine-l'Abbaye est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Antonins. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
Sommaire
Le village
L'église
La construction de l'église de saint Antoine a commencé au XIIe siècle et s'est achevée au XVe siècle. On reconnaît cette église gothique grâce à ses vitraux apportant une grande luminosité, à sa taille (plus de 50 mètres), à ses arcs-boutants, et ses voûtes sur croisée d'ogives. Saint-Antoine l'Abbaye se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui fait que l'église accueille beaucoup de pèlerins, mais elle accueille également les malades venant toucher les reliques de saint Antoine pour que celles-ci les guérissent. Les reliques de saint Antoine ont été ramenées d'Orient.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Mme Marie-Chantal Jolland ???? mars 2001 Mr André Suisse Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 767 840 766 779 873 910 959 965 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Les bâtiments nombreux et bien restaurés de l'abbaye dominent le village médiéval avec ses petites ruelles et maisons anciennes (XIV°-XV° siècle pour les plus anciennes).
- L'Abbaye de Saint-Antoine a été fondée pour accueillir les reliques de saint Antoine-l'Égytien. Sa façade est de style gothique flamboyant. Elle a été érigée en 1297.
- L'abbaye comprend de nombreux bâtiments : maison abbatiale, grand cloître, grand réfectoire, professoir, noviciat, bibliothèque, infirmerie, écuries et jardins. La plupart ont été modifiés aux XVII° et XVIII° siècles.
- La construction de l'église abbatiale commence en 1130 et se termine à la fin du XVe siècle, avec une interruption de 50 ans (1289-1337) et un incendie qui détruit le clocher et les toitures en 1422.
- En 1289, l'abbaye est confiée par le pape Boniface VIII aux chanoines Antonins.
- En 1777, le monastère et ses biens sont transférés à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (ordre de Malte).
- Le 7 décembre 1896, Mgr Fava érige à nouveau le monastère en abbaye, en tant que monastère majeur des chanoines réguliers de l'Immaculée Conception, avec pour abbé Dom Gréa (1828-1917).
Économie
Événements
- Saint Antoine en Moyen Âge 2009 : Sorciers, magiciens et démoniaques : les 8 et 9 août.
- Saint Antoine en moyen Âge 2010 : De la danse macabre à la farandole des vivants : 17 et 18 juillet
- Saint Antoine en moyen Âge 2011 : Du trésor sacré à la recherche du Graal : 6 et 7 août
Au coeur du village médiéval, en décor naturel, 160 artistes et animateurs de troupes accueillent le public afin qu'il vive un village médiéval un jour de fête, sous tous ses aspects : artistique, farces, guerrier, conte, musique, danse, vieux métiers... Tout y est, bonimenteurs et troubadours, saltimbanques et guerriers querelleurs. Tous les espaces sont animés de spectacles de rue. Marché d'artisanat et de produits du terroir en lien avec le Moyen Âge.
En 2011, toujours des créations originales dont un concert dans l'Abbaye le samedi et le dimanche, en partenariat avec le musée départemental. Le Festival Textes en l'air se déroule chaque année la dernière semaine de Juillet et propose de nombreux spectacles de théâtre en présence des auteurs, des concerts, des conférences, des ballades poétiques. Chaque année s'ouvre un nouveau thème: en 2011 "Butins de familles"
Personnalités liées à la commune
Jean Borrel (ou Borrel) (Johannes Buteo) mathématicien de la Renaissance (1492 ? -1564 ?), religieux antonin et fils d'un seigneur d'Espenel dans la Drôme, fait ses études au monastère dont il sera pendant deux ans abbé, avant de publier d'importants ouvrages de géométrie et d'algèbre en particulier pour réfuter les tenants de la "quadrature du cercle" dont son maître et compatriote le célèbre Oronce Fine. Constructeur de machines et de cadrans solaires, Jean Borel est l'auteur de "la Logistica", d'une analyse sur les cadenas à combinaison (ancêtres de la machine à calculer de Leibniz) et d'une étude sur la structure architecturale de l'arche de Noé.
- Eustache Piémond ou Piémont, notaire de Saint-Antoine, a laissé de très interessantes chroniques sur les trente dernières années du XVI° siècle.
Augustin Mottin de La Balme, fils d'un tanneur, natif de Saint-Antoine, officier de cavalerie, professeur d'équitation, colonel et inspecteur général de la cavalerie américaine (1777) écrivain équestre.Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Isère
- Abbaye de l'Isère
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
Wikimedia Foundation. 2010.