- Saint-Mande-sur-Bredoire
-
Saint-Mandé-sur-Brédoire
Pour les articles homonymes, voir Saint-Mandé (homonymie).Saint-Mandé-sur-Brédoire Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saint-Jean-d'Angély Canton Aulnay Code Insee abr. 17358 Code postal 17470 Maire
Mandat en coursAnnie Pérochon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton d'Aulnay-de-Saintonge Site internet http://stmandesurbredoire.free.fr Démographie Population 318 hab. (2006) Densité 14 hab./km² Gentilé Saint-Mandéen Géographie Coordonnées Altitudes mini. 65 m — maxi. 166 m Superficie 23,21 km² Saint-Mandé-sur-Brédoire est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Le point culminant se trouve au lieu-dit Le Croc à 166 mètres et le point le plus bas se situe à 65 mètres à proximité de la Fontaine de Saint-Aubin qui est la source de la Brédoire.
Hydrographie
Le ruisseau de la Brédoire se jette dans la rivière Boutonne, affluent du fleuve Charente.[1]
Malgré ses 14,3 km, la Brédoire a submergé le centre d'Aulnay-de-Saintonge lors des inondations de décembre 1982.
Le Palud, seul affluent de la Brédoire prend aussi sa source sur la commune.[2]Lieux-dits et hameaux
La commune est composée de plusieurs villages dont le plus important est Saint-Mandé. A l'origine, il y avait deux bourgs Saint-Mandé et Saint-Brice, aujourd'hui il reste l'église de Saint-Brice et le patronyme de Saint-Mandé.
Les autres villages sont par ordre d'importance Saint-Léger un hameau très ancien situé au nord de Saint-Mandé, Gâtebourse situé sur la D 129 en bordure de la forêt, Les Portes siège d'une seigneurie importante au Moyen Âge, Ferrières, Tirevieille, Les Loges, Guetteport siège du Domaine du Grand Lopin, Curegousset et Le Lizot qui fut transformé en camp de naturistes dans les années 1960 et 1970 avant de devenir actuellement un camping.
Les noms de villages comme Gâtebourse ou Curegousset laissent à penser que ces lieux présentaient l'occasion de délester les voyageurs de leurs biens à la sortie de la forêt.
Les hameaux disparus sont Charbonneau et La Tuilerie à proximité du Lizot, La Sivernie en amont des Portes, Le Moulin entre Saint-Mandé et Tirevieille et Goize entre Saint-Léger et Saint-Mandé.
Axes de communication
Saint-Mandé-sur-Brédoire se trouve à 3,5 km à l'est d'Aulnay-de-Saintonge et 24 km à l'est de Saint-Jean-d'Angely.
La commune est étendue autour d'un axe principal : la route départementale 129 qui part d'Aulnay en direction de Chef-Boutonne.
Les communes limitrophes sont Aulnay-de-Saintonge, La Villedieu, Contré, Vinax en Charente-Maritime et Ensigné en Deux-Sèvres.Histoire
L'électrification des villages principaux a eu lieu en 1928.
La commune de Saint-Mandé a pris le nom de Saint-Mandé-sur-Brédoire en 1937.
L'adduction d'eau est mise en service en 1953.Lieux et monuments
L'église Saint-Brice du XIIe siècle : succédant à un établissement religieux antérieur, l'église romane dédiée à Saint-Brice est d'inspiration poitevine. Constituée d'une nef unique, l'abside est voûtée en cul de four, son portail sud en plein cintre est orné de trois voussures aux nombreux sujets historiés. Elle est classée monument historique depuis le 22 octobre 1913.[3] [4]
D'autres illustrations sont disponibles sur les sites Vals de Saintonge, Romanes.com et Route Romane.
Le massif forestier d'Aulnay comprenait environ 4000 hectares dont près de 1000 hectares sur la commune. Cette forêt a été totalement dévastée lors de seconde tempête de décembre 1999, la tempête Martin. Ce massif est depuis en complète reconstruction et fait partie des sites Natura 2000 de Charente-Maritime.
Le Rond-Point est le centre de la forêt, ce lieu remarquable est la convergence de 8 routes dont deux marquent la limite entre la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Une maison forestière y a été construite à la fin du XIXe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 ... Annie Pérochon[5] ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Vie locale
Le village possède une école de cirque, l'école Lézarts de Clownie.
Plusieurs circuits de randonnée à pied, à cheval ou à vélo sont organisés dans la commune.
Sport
Durant du Tour de France 1997, Saint-Mandé-sur-Brédoire fut la première commune de Charente-Maritime traversée par les coureurs lors de la sixième étape entre Le Blanc et Marennes. Cette étape fut marquée par de nombreux incidents, dont la chute de Mario Cipollini entre Saint-Mandé-sur-Brédoire et Aulnay-de-Saintonge qui justifia son abandon le lendemain. L'arrivée à Marennes a vu aussi le déclassement du vainqueur Erik Zabel au profit de Jeroen Blijlevens devant Djamolidine Abdoujaparov qui fut exclu le jour même pour un contrôle anti-dopage positif subi quelques jours auparavant. Lors du même sprint, Tom Steels fut aussi exclu pour avoir jeté un bidon sur Frédéric Moncassin.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
- Liste des communes de la Charente-Maritime
- Anciennes communes de la Charente-Maritime
- Architecture romane
Liens externes
- Saint-Mandé-sur-Brédoire sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel
- Images de Saint-Mandé-sur-Brédoire sur la base mémoire du Ministère de la culture
- Portail de la Charente-Maritime
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Charente-Maritime | Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély
Wikimedia Foundation. 2010.