- Saint-Firmin (Somme)
-
Le Crotoy
Le Crotoy Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Arrondissement d'Abbeville Canton Canton de Rue Code Insee abr. 80228 Code postal 80550 Maire
Mandat en coursJean-Louis Wadoux
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 2 331 hab. (2006) Densité 143 hab./km² Gentilé Crotellois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 14 m Superficie 16,32 km² Le Crotoy est une des principales localités de la baie de Somme. Le magazine L'Express l'a classé en 2004 parmi les plus beaux et recherchés villages de France. Le Crotoy est situé dans le département de la Somme, région de Picardie. Ses habitants sont appelés les Crotellois[1].
Sommaire
Géographie
Le Crotoy est sur une lande de terre au bord de la Manche, qui lui donne une configuration de quasi-presqu'île. L'étymologie du nom de la commune signifierait « bout des terres ».
La commune est à 2 heures de Paris, 40 minutes d'Amiens et 1 heure de la Belgique. Elle est desservie par l'autoroute A16, la SNCF (gare de Rue ou Noyelles) et le Chemin de fer de la baie de Somme.
Le Crotoy possède la caractéristique d'être une plage de sable fin exposée plein Sud (d'où le nom de plage blanche ou le slogan contemporain de « Le Crotoy, plage plein sud »).
Le village est aujourd'hui une station balnéaire animée. Son centre ville pittoresque, son activité à l'année, sa plage, son port, ses nombreuses activités touristiques, ses capacités d'hébergement, son site protégé, le Parc du Marquenterre, et la réserve naturelle de la baie constituent assurément des atouts importants. Un important réseau de pistes cyclables dessert Le Crotoy.
Histoire
L'histoire du Crotoy est particulièrement riche pour une petite cité.
La flotte de Guillaume le Conquérant constituée pour la conquête de l'Angleterre part de Saint-Valery et quelques navires partent du Crotoy.
La reine Isabelle d'Angleterre et son fils embarquent du Crotoy en 1326 pour gagner la Hollande puis l'Angleterre afin d y renverser leur mari et père, Édouard II. Durant la guerre de Cent Ans la commune fut alternativement sous domination anglaise et française.Édouard III d'Angleterre séjourne au Crotoy et y fait construire en 1340 une très importante forteresse. Jean II, duc d'Alençon y est interné. Jeanne d'Arc y est emprisonnée avant d'être emmenée à Rouen pour son procès. Le Crotoy va être le lieu de résidence, durant ces périodes troublées, d'un gouverneur et d'une garnison. Jacques d'Harcourt sera le gouverneur le plus célèbre du Crotoy : il le défend avec audace et courage contre les armées anglo-bourguignonnes. Une rue éponyme lui rend hommage dans le centre ville.
Pendant les guerres de religion Le Crotoy prend le parti d'Henri de Navarre. Par un édit de 1594, Henri IV décharge d'impôts les Crotellois. Il séjourne dans la commune le 18 avril 1596.
En 1674, en application des clauses du traité d'Aix-la-Chapelle, le château du Crotoy est détruit. La ville s'endort jusqu'au XIXe siècle et reste une ville de pêche.
Le Crotoy devient alors un lieu de résidence recherché et une station balnéaire en vogue à partir de 1846. De nombreux établissements de bains et un casino (à l'emplacement actuel de la résidence "Pierre et vacances") y sont construits.
En septembre 1837, Victor Hugo visitera Le Crotoy.
La famille Guerlain, parfumeurs de l'Impératrice Eugénie y est propriétaire de nombreuses terres et d'un manoir, aujourd'hui transformé en hôtel, "Les Tourelles". En 1846 les Guerlain installent des bains au Crotoy : la station balnéaire est lancée. L'impératrice effectue une visite au Crotoy, une rue éponyme commémore cet événement. Selon certains historiens, l'impératrice aurait voulu faire du Crotoy une station balnéaire complémentaire de Deauville, station lancée par son demi-beau frère, le duc de Morny.
L'écrivain Jules Verne s'y installe, dans une maison, "La solitude", qui existe toujours, à côté du port. Il passe près de huit ans au Crotoy. Il y rédige notamment 20000 Lieues sous les Mers. Une légende locale veut que la maquette du Nautilus soit enfouie dans le port du Crotoy. Pendant la Guerre de 1870, Jules Verne est capitaine de la garde locale et patrouille à bord de son voilier le Saint-Michel.
De nombreux peintres vont être fascinés par les paysages du Crotoy : Sisley séjourne à de nombreuses reprises au Crotoy et y réalise quelques toiles, Toulouse-Lautrec effectue à la fin de sa vie de nombreux séjours de 1887 à 1900 dans une maison du centre-ville, "Les mouettes blessées", Georges Seurat vient en 1889 au Crotoy et peint deux toiles : 'Le Crotoy amont' représentant le bourg et 'Le Crotoy aval' représentant la plage. Alfred Manessier « enfant » du Crotoy a peint de très nombreuses toiles des port et paysages crotellois pendant un demi-siècle.
Colette séjourne 5 ans, à partir de 1906, notamment durant l'été, dans la villa "Belle-Plage", en compagnie de la fille du duc de Morny, Mathilde de Morny. Colette y rédige Les vrilles de la vigne et La vagabonde.L'écrivain Paul Eudel, natif du Crotoy, y réside une importante partie de sa vie et y rédige certaines de ses œuvres.
La commune fut également la terre d'élection des frères Caudron pionniers de l'aviation. De nombreux vols d'essais eurent lieu sur la plage. Le premier vol validé eut lieu le 24 mai 1909.Dès 1910, les Caudron créent la toute première école de pilotage du monde, attirant dans la Somme de futurs grands aviateurs. En 1912, ils créent aussi le premier hydravion de l'histoire. En 1913, l'école de pilotage se double d'une école militaire de pilotage. Durant l'année 1913, Gaston Caudron crée en Chine la première école de pilotage de ce pays, et est le premier pilote à survoler la Cité interdite, lors de la livraison de douze biplans type G3 commandés par la Chine. 4700 pilotes furent diplômés de l'École Caudron du Crotoy. C'est ici que la première femme américaine de couleur, Bessie Colleman, passa son brevet de pilote, ce qui lui était alors interdit aux États-Unis. Le Roi des belges Albert Ier vient visiter la plage et ses terrains d'aviation en 1920. L'École d'aviation quitte le Crotoy en 1928, l'entreprise de construction d'avions des frères Caudron sera finalement rachetée en par le groupe Renault.
Le château du Crotoy a été le manoir de la famille du poète élégiaque, Charles-Hubert Millevoye.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Jean-Louis Wadoux[2] RPR Entrepreneur TP mars 2001 mars 2008 Roselyne Bourguelle Sans étiquette Buraliste 1983 mars 2001 Jean-Louis Wadoux RPR Entrepreneur TP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2343 2412 2429 2347 2440 2439 2331 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- l'église Saint-Pierre, notamment pour sa tour-façade du XIIIe siècle, et son intérieur. On peut y découvrir un plan ancien du Crotoy avec sa forteresse, un retable du XVe retraçant la vie de saint Honoré, des ex voto sous forme de navires
- le Chemin de fer de la baie de Somme et sa gare.
- Le port de plaisance et de pêche, avec notamment un bateau de visite touristique de la baie, et les nombreuses poissonneries
- le grand bassin de la chasse (sur 66 hectares), contigu au port, « chasse d'eau », qui se vide à marée basse pour désensabler la baie
- Le centre ville avec tous les commerces et services (médecins, dentiste, pharmacie, PTT,banques...)
- l’ancien chalet "Felix-Suzanne-Madeleine" aux bow-windows de Emile-Alexandre Taskin, chanteur d’opéra comique proche d’Offenbach, édifié en 1880
- La promenade Jules-Noiret, le long de la plage, sur 2 km
- le château (ne se visite pas) en centre ville, face à la baie
- les vestiges de la forteresse du XIIe siècle, notamment les restes des remparts, la tour Jeanne-d'Arc
- La Réserve naturelle de la Baie de Somme avec ses phoques
- la "Solitude", villa de Jules Verne (ne se visite pas) en centre ville
- le manoir des Guerlain, "les Tourelles", devenu hôtel-restaurant
- le monument à Jeanne d'Arc avec ses dédicaces lyriques et ses bombardes et canons
- le monument aux frères Caudron devant un pavillon de musique fin XIXe siècle
- les étangs de la "bassée" avec les nichées de cygnes et poules d'eau
Événements annuels
La Transhumance des moutons
Le Crotoy vit chaque année un événement suivi par des milliers de personnes, celui de la transhumance des moutons de prés salés de la baie de Somme, que les éleveurs font remonter de leurs pâtures salées de la Baie sur la terre ferme afin de les mettre à l'abri pour l'hiver.
C'est l'occasion d'une grande fête sur le port avec notamment des stands d'éleveurs locaux qui présentent leurs produits. Réputé pour son goût et sa finesse, l'agneau de prés salés de la Baie de Somme est une appellation d'origine contrôlée (AOC).
La Transbaie
Chaque année, aux environs du mois de juin, Le Crotoy abrite également une course à pieds, mobilisant des milliers de sportifs amateurs, appelée Transbaie. Celle-ci consiste à effectuer un aller retour à travers la baie de Saint-Valery au Crotoy, soit une quinzaine de kilomètres aller-retour. En 2009, la Transbaie s'est déroulée le 19 avril et près de 5000 coureurs ont pris le départ de la course la plus célèbre et la plus folle de la moitié nord de la France.
Le festival de l'oiseau
Cette manifestation d'ornithologie se déroule chaque année depuis 1991 au mois d'avril en baie de Somme. (festival de l'oiseau et de la nature)
Activités
La pêche
L'une des activités historiques du Crotoy est la pêche, pêche en mer et surtout pêche à pied pour les coques, salicornes et, depuis 1981, la culture de la moule de bouchots.
La cueillette
La commune vit aussi au rythme de la cueillette d'une plante marine dont la feuille est appelée "oreille de cochon" par les autochtones, qui s'en servent pour accompagner viandes rouges, poissons, etc. la feuille se cuisine comme un épinard.
La chasse
La chasse aux gibiers d'eau est une activité traditionnelle. Soit à la botte soit à la hutte ou au huteau (trou de la longueur d'une personne sur 1m20 de large et de 0m30 de profondeur où on dépose de la paille, et recouvert d'une toile couleur sable,la toile est posée sur 3 à 4 tiges de bois piqués dans le sable en forme de cerceau pour donner une forme bombée au huteau). Le chasseur fait un huteau à environ 20 mètres d'un cours d'eau ou d'une flaque d'eau où il dépose des appelants plastiques et vivants. Il peut y passer la nuit ou la journée.
Activités balnéaires
La commune a une longue tradition balnéaire (1er établissement de bains en 1846, création du Syndicat des baigneurs en 1907, et du Syndicat d'initiative en 1922). Elle offre aujourd'hui toutes les prestations d'une station balnéaire: bains de mer sur la plage orientée plein sud, station de chars à voile, vols à voile et autres sports de glisse, un plan d'eau douce pour la voile, un port de plaisance, un club de navigateurs, des associations de randonnées en baie de somme, une résidence "Pierre et vacances" avec piscine, de nombreux hôtels, chambres et maisons d'hôtes...
Notes et références
- ↑ Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 17/07/2008.
- ↑ Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 27 janvier 2009. Consulté le 1er mars 2009
- ↑ Le Crotoy sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
- Baie de Somme
- Chemin de fer de la baie de Somme
- Chemins de fer départementaux de la Somme
- Communes de la Somme
Bibliographie
- Florentin LeFils, Le Crotoy, Office d'édition du livre d'histoire. 1994
- Gonzague Saint-Bris, Sur les pas de Jules Verne", 2004
- Caroline Fayaud-Zigurs, Reflets, la baie de Somme, Graphos.2008
Liens externes
- http://www.aquadec.populus.ch
- Colette au Crotoy
- Site Web sur la commune du Crotoy
- Le Crotoy sur le site de l'Institut géographique national
- Baie Attitude, photos, infos en baie de Somme
- Produits du terroir picard et de la baie de Somme
- Le Crotoy, la ville, l'histoire, la vie
- Les dossiers de l'Inventaire du patrimoine culturel sur la station balnéaire du Crotoy
- Le Crotoy sur le site geneawiki
- Portail de la Somme
- Portail de la Picardie
Catégorie : Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.