- Marc Simoncini
-
Marc Simoncini Naissance 1963
MarseilleNationalité français Profession Chef d'entreprise Marc Simoncini (né en 1963 à Marseille) est un informaticien et chef d'entreprise français fondateur d'un des premiers site de communauté francophone iFrance et du site web de rencontre par internet Meetic.
Sommaire
Biographie
Après un baccalauréat D, il termine ses études à Supinfo en 1984.
En 1985, il fonde sa première entreprise (CTB, à Dijon, spécialisée dans la fourniture de services Minitel).
En 1989, il crée la société SSII Opsion Innovation spécialisée en développement de solutions interactives sous UNIX. C'est à cette époque qu'il rencontre Xavier Niel, fondateur d'Iliad et client d'Opsion Innovation[1]. Lors de l'émergence d'internet, il développe iFrance au sein d'Opsion et en fait l'un des premiers sites de communauté français à succès, implanté dans les pays francophones (France, Suisse, Québec, Belgique) et proposant l'hébergement de pages personnelles avec un annuaire des sites, un email gratuit puis un agenda. Durant l'été 1999, le fonds de capital-risque Viventures prend une participation dans iFrance pour 3 millions d'euros ; il accroit sa participation en décembre 1999.
L'introduction en Bourse réussie de Multimania le 9 mars 2000 va focaliser l'intérêt des investisseurs sur les sites communautaires. Marc Simoncini reçoit des propositions de rachat de la part de Liberty Surf (propriété de Bernard Arnault à l'époque) et de Vivendi, ainsi qu'une offre partielle de TF1. En mai 2000, Marc Simoncini revend iFrance à Vivendi pour 182 millions d'euros en titres et en cash[2]. Intégré à VivendiNet, iFrance sera bridé dans son développement et Marc quittera rapidement Vivendi.
Il intervient ensuite comme conseil et business angel dans diverses startups dont Millemercis (qui sera introduite en bourse quelques années plus tard) et Cashstore, fondées par Catherine Barba, une ancienne collaboratrice chez iFrance. Il devient un entrepreneur médiatique.
En janvier 2002, il crée Meetic, site web de rencontre dont il fait rapidement une référence. Le site est leader en Europe dans sa catégorie avec 28 millions de profils enregistrés depuis sa création et 28,4% des parts de marché[3]. Meetic s'étend dans toute l'Europe, en Chine et au Brésil puis vers le monde entier et est introduit en bourse le 13 octobre 2005 pour une valeur de plus de 500 millions d'euros ; il en reste l'actionnaire de référence.
Le 19 février 2009, Meetic rachète les activités européennes de Match.com son principal concurrent, détenu par InterActiveCorp (IAC), le groupe de Barry Diller, un ancien de Vivendi-Universal. En septembre 2010, Marc Simoncini annonce qu'il souhaite vendre Meetic ; il y renonce finalement en décembre, constatant qu'aucune offre satisfaisante ne lui est parvenue.
Parralèlement, Marc Simoncini développe son activité d'investisseur. Il est actionnaire du site de Poker en ligne Winamax depuis 2009 au moins (une controverse existe sur la date exacte[4]).
Fin 2009, il structure sa démarche d'entrée au capital de start-ups en créant Jaïna Capital, un fonds d'investissement qui privilégie les modèles économiques novateurs. Il détient des participations dans AppsFire, Ifeelgoods, Made.com, OLX, Plyce, regimeDukan.com, Winamax, Zilok et Restopolitan[5]. En qualité de business angel, Marc Simoncini compte investir dans des jeunes entreprises de l'univers high-tech [6]
En juin 2011 il investit 7,5M€ dans le site lentillesmoinscheres.com et annonce vouloir créer un groupe d'optique online : SENSEE qui vendra des lentilles, des lunettes de soleil et des lunettes correctrices. L'ambition annoncée de SENSEE est de diviser par 2 le prix de l'optique en France.
En août 2011 il cède à l'américain Match.com 70% de sa participation dans le site Meetic et reste membre du conseil d'administration de la société.
En septembre 2011 il ouvre avec Jacques Antoine Granjon (ventesprivees.com) et Xaviel Niel (FREE) l'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet (EEMI). Installé à Paris la première promotion compte 140 élèves.
Notes et références
- BFM Radio, 18 août 2010 Interview de Marc Simoncini, dans "Les sagas du pouvoir" d'Hedwige Chevrillon sur
- Coup de chance ou géniale intuition, il a réussi à vendre en 2000 son site iFrance au groupe Vivendi pour 180 millions d'euros
- chiffre Nielsen/NetRatings en mai 2006)
- [1] Poker : Patrick Bruel et Marc Simoncini font leur coming out, Le Journal du Net, 14 mai 2009.
- [2] Portefeuille sur le site de Jaïna Capital
- Challenges (janvier 2010) Marc Simoncini : «Je veux investir 100 millions dans des start-up françaises»
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- [PDF] Biographie présente sur le site DatingWatch.org
- (fr) Marc Simoncini – Meetic : Ma seule qualite c’est d’avoir plein d’idees
Bibliographie
- Caroline Michel, « Marc Simoncini », dans Capital, no 209, février 2009, p. 28-29
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Personnalité française en informatique
- Entrepreneur en informatique
- Naissance en 1963
- Naissance à Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.