- Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth
-
La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (en anglais : Commonwealth Heads of Government Meeting, en abrégé : CHOGM), est une réunion au sommet des chefs de gouvernement de tous les pays du Commonwealth qui se tient tous les deux ans.
Déroulement
La réunion se tient chaque fois dans un État membre différent et est présidée par le Premier ministre ou le Président du pays hôte. La plupart des réunions comprennent une visite de la reine Elisabeth II, qui est le chef du Commonwealth. Les réunions ont commencé avec la première conférence coloniale en 1877 et des réunions périodiques (connues sous le nom de conférences impériales débutées en 1911) des dirigeants de l'Empire britannique. De 1944 jusqu'en 1971, les réunions étaient connues comme les conférences des premiers ministres du Commonwealth (en anglais : Commonwealth Prime Ministers Conferences) qui avaient généralement lieu tous les deux ans à Londres, bien que les dirigeants du Commonwealth se soient réunis à Lagos en 1966. La première réunion du CGHOM a eu lieu en 1971.
Dans le passé, les réunions ont tenté de trouver des politiques communes sur certaines questions controversées ou sujets d'actualité, avec un accent particulier sur les questions touchant les pays membres. Dans le passé, les CHOGMs ont discuté de la poursuite de l'apartheid en Afrique du Sud et des moyens de l'arrêter, des coups d'État militaires au Pakistan et aux Fidji et des allégations de fraude électorale au Zimbabwe. Parfois, les États membres se mettent d'accord sur une idée commune ou une solution, et publient une déclaration conjointe donnant leur avis.
Selon le programme d'action du Commonwealth de Millbrook, chaque sommet est responsable de renouveler le mandat du Comité ministériel du Groupe d'action, dont la responsabilité est de faire respecter la déclaration de Harare sur la base des principes politiques de la Communauté.
Historique
Incidents
- 1978 - Une bombe a explosé à l'extérieur du lieu de réunion de la CHOGM le 13 février 1978 à Sydney, attentat connu sous le nom de l'attentat de l'hôtel Hilton.
- 2001 - La réunion, qui devait se tenir à Brisbane du 6 au 9 octobre, a été annulée pour des raisons de sécurité au lendemain des attentats du 11 septembre. La réunion a été reportée à mars 2002, et se tiendra dans la station balnéaire de Coolum, au Queensland.
- 2003 - Parmi d'autres manifestants, Amnesty International a mené une importante campagne de pression sur les participants de la réunion au sujet des questions relatives aux violations des droits de l'homme, en particulier au Nigeria et au Zimbabwe.
Wikimedia Foundation. 2010.