- Comite des chasses presidentielles
-
Comité des chasses présidentielles
Dissous officiellement par Jacques Chirac peu après son élection - mais il semblerait qu'il soit à nouveau « actif »[réf. nécessaire] - le comité des chasses présidentielles gérait les chasses dépendant des domaines du président de la République, à Rambouillet et Marly-le-Roi, ainsi que celles mises à sa disposition à Chambord.
À Rambouillet et à Marly, il s'agissait de chasses au petit gibier, à Chambord de battues aux sangliers. Ainsi chaque année étaient organisées une quinzaine de journées de chasse offertes au nom du Président de la République à ses invités.
Traditionnellement, une journée était réservée aux parlementaires, une au corps diplomatique (ambassadeurs étrangers en poste à Paris)[réf. nécessaire]. D'autres étaient plus mélangées, afin de faire se côtoyer des industriels, des élus, des hauts fonctionnaires, etc.
Quelques fois dans l'année, des chasses étaient également organisées en l'honneur de chefs d'État étrangers et le service du protocole de l'Élysée était sollicité pour connaître les passionnés de chasse parmi les nouveaux dirigeants.
Les présidents Pompidou et Giscard d'Estaing étant de grands chasseurs, ils s'impliquaient dans l'organisation de ces journées. François Mitterrand détestant la chasse, il en avait confié la responsabilité à son ami et collaborateur François de Grossouvre, connu pour être une des plus fines gâchettes de l'époque[réf. nécessaire].
Ces moments de détente, outre le plaisir pour les convives de partager leur passion commune, étaient aussi l'occasion de rencontres informelles entre « grands de ce monde », surtout lors du dîner clôturant traditionnellement la partie de chasse.
Catégories : Présidence de la République française | Chasse
Wikimedia Foundation. 2010.