- Royaumes renaissants
-
Les Royaumes Renaissants
Les Royaumes Renaissants Développeur Celsius online[1] Concepteur Lévan Sardjevéladzé (Conception)
Charles-Alexandre Moigno (Graphismes)
Jean-baptiste Sallmann (Relations commerciales)Date de sortie octobre 2004 [1] Genre MMORPG Mode de jeu multijoueur Internet Plate-forme Navigateur web (PHP)[1] Média Interface web Contrôle clavier, souris Les Royaumes renaissants est un jeu en ligne, gratuit [1], à univers persistant développé par Celsius Online et complété par un forum de jeu. Le jeu permet de contrôler un personnage des années 1450 dans les royaumes d'Europe. Il a été déclaré Best Free Online RPG 2006 par le site anglophone GameOgre[2]
Le jeu est actuellement disponible en 23 langues: en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en néerlandais, en italien, en bulgare, en polonais, en catalan, en portugais, en roumain, en grec moderne, en turc, en breton, en croate, en hongrois, en danois, en russe, en serbe, en turc, en albanais, en bosniaque et en finnois .[3]
Sommaire
Fiche technique
Ce jeu est gratuit (un système Rentabiliweb et Ticket-Surf permet d'acquérir quelques bonus optionnels et d'aider la société productrice Celsius Online à fonctionner). Il compte 2 800 000 personnages inscrits (en juin 2009) [4] depuis le début du jeu. Les comptes inactifs sont automatiquement supprimés après 2 semaines d'absence de connexion ou 3 mois de mode pause. Le nombre de joueurs actifs dépasse les 30 000, voire 50 000 ou 60 000.
L'utilisation de multicomptes (appelée « sorcellerie ») est sévèrement réprimée par la suppression de tous les comptes mis en cause, mais il est toutefois possible d'avoir plusieurs comptes (afin que d'autres membres de la famille ou des amis puissent jouer) à partir de la même connexion internet, à condition qu'il n'y ait aucune interaction entre les personnages et qu'ils n'habitent pas la même ville (ni le même duché/comté).
L'univers du jeu
La situation politique ressemble à celle de l'Europe du début de la Renaissance (on est en 1457 dans le jeu), pour ce qui est des us et coutume, des frontières, des technologies et des régimes politiques. Cependant, des modifications de la réalité historique ont été faites pour des questions de jouabilité[5].
Ainsi, la langue utilisée est bien évidemment le français actuel à part dans certains endroits où une recherche d'ancien français est faite. Suite à des problèmes sur la question des religions et les enjeux qu'elles peuvent cristalliser de nos jours la religion dominante est l'Église dite « aristotélicienne » qui a remplacé presque dès l'origine la religion catholique.Plusieurs éléments sont anachroniques ou anhistoriques, à dessein ou non : - en clin d'œil à un autre jeu le maïs est utilisé alors qu'il n'apparait historiquement en Europe que plus d'un siècle plus tard, - les cochons peuvent être engraissés au maïs, procédé d'élevage intensif qui apparaitra bien plus tard, - le suffrage universel est la norme, au niveau des villages comme des comtés, - les femmes sont égales aux hommes etc.
Le jeu n'a donc pas vocation à être strictement historique.Le jeu se veut réaliste et n'inclut aucun élément d'heroic fantasy. On n'y rencontre aucune créature imaginaire, et la magie n'existe pas.
Le personnage évolue dans une ville qui appartiennent à des provinces (comtés ou duchés) qui eux-mêmes appartiennent à un royaume.
En 2009, 158 villes regroupées en duchés et comtés composent le royaume de France, 121 composent le Saint-Empire romain germanique, 48 composent le royaume d' Angleterre, 20 composent Aragon. À ces grands royaumes, sont adjoints de plus petits comme le Castille et Léon, la Pologne, le Danemark, la Bulgarie, le Portugal, la Grèce, l'Empire Ottoman, la Valachie, l'Écosse, la Croatie, les Deux-Siciles, l'Irlande, la Russie, la Serbie, soit en tout 468 villes réparties en 87 duchés, eux-mêmes composants 22 royaumes européens ).[6]
Objectifs
Le jeu n'a pas de buts particuliers à atteindre pour gagner. Il n'y a pas de quêtes, ni de missions définies par l'éditeur. La pratique du farming est inutile ; la valeur d'un personnage étant définie par le rang social et son influence acquis et non par sa fortune ou ses caractéristiques, qui sont au demeurant très limitées (3 caractéristiques limitées à 255, seuil atteint par de très nombreux joueurs). L'argent ne sert globalement qu'à passer au niveau supérieur et à manger.
Chaque joueur est donc parfaitement libre d'assigner à son personnage le ou les objectifs de son choix. Ou pas d'objectif du tout.
Un jeu de rôle multijoueurs[5]
Les Royaumes Renaissants se veulent un jeu de rôle avec un forum associé au site du jeu et accessible seulement une fois inscrit et connecté au jeu. À l'exclusion de certaines parties Role Play accessibles par tous et des parties techniques et de discussions entre joueurs, chaque joueur ne peut accéder, en lecture comme en écriture, qu'à un sous-forum correspondant à la ville dans laquelle son personnage se trouve et un sous-forum correspondant à sa province. Cette restriction d'accès a eu lieu en septembre 2008 et a suscité de vifs mécontentements chez certains joueurs qui aimaient lire et intervenir ailleurs que sur le lieu où leur personnage se trouvait. Cela a aussi permis de rendre le rôle play plus réaliste, ce qui est avant tout le but des Royaumes Renaissants[7]. Autour de ce forum principal, de nombreux joueurs disposent de forums privés qu'ils utilisent dans le cadre du jeu pour faire évoluer leur personnage dans un cadre précis. Par exemple les forums des "châteaux" où sont gérés les provinces, les villages, les ordres monastiques ou militaro-religieux, les confréries, partis politiques ou associations diverses et variées. La présence sur le forum est essentielle pour certaines activités comme la politique mais ne concerne en fait qu'une minorité de joueurs, la grande majorité restant aux strictes actions possibles par le codage, comme on joue avec un tamagoshi.
La politique
La politique est une part essentielle du jeu des Royaumes Renaissants. Chaque mairie a à sa tête un maire élu chaque mois et chaque province est dirigé par un conseil ducal et un duc élu tous les 2 mois. Ces concessions sur la réalité historique (Duc, comte élus) sont dictées par la nécessité de la jouabilité et de faire tourner un peu les personnes en poste. Toute la partie politique du jeu demande un grand nombre d'interactions entre les personnages pour que les candidats arrivent à se faire élire en influant sur les autres personnages.
La religion
Pour éviter des conflits entre joueurs et des dérives, la religion officielle de l'Europe dans les Royaumes renaissants est l'Aristotélicisme, religion inventée mais calquée presque intégralement sur l'Eglise catholique au niveau de l'organisation[8] même si un background spécifique et très complet pour une religion virtuelle au niveau du dogme a été inventé par les joueurs, cependant ce dogme reste par beaucoup de point ressemblant à la religion catholique.
Niveaux
Les Royaumes Renaissants comptent 5 niveaux distincts.
Niveau 0 : le vagabond: Ce niveau de transition permet à chacun de s'habituer au jeu, de découvrir les fonctions principales du jeu, sans bousculer le joueur dans des actions trop techniques. Il est passé rapidement en environ une semaine.
Niveau 1 : le paysan: Le personnage reçoit un champ qu'il peut cultiver et qui lui rapporte des ressources supplémentaires pour évoluer. A partir de ce niveau les personnages peuvent se déplacer à travers les royaumes disponibles.
Niveau 2, l'artisan: A ce niveau, le personnage reçoit une échoppe qui lui permet d'exercer un métier d'artisanat et de diversifier e d'augmenter ainsi ses ressources.
Niveau 3, le notable: Le niveau 3 permet au personnage d'étudier à l'université, d'y donner des cours et de servir comme fonctionnaire auprès de sa province, des armées ou de l'Église.
Niveau 4: Le niveau 4, défini comme celui du luxe absolu permet l'accomplissement d'action prestigieuses comme la constructions d'hôtels particuliers.
Seul le Pape Eugène dans le jeu, qui n'est que figurant (un PNJ), a le niveau 5 mais ce niveau n'existe pas, ce sont les administrateurs qui ont créé le compte et qui lui ont attribué le niveau.Le forum
En parallèle du site principal qui regroupe toutes les fonctionnalités économiques et politiques, on trouve le forum officiel, fort étoffé, où chacun pourra jouer le rôle de son personnage. C'est donc là que se regroupe (avec les tavernes) toute la vie sociale des villages. Le jeu prend tout son sens grâce à la totale complémentarité site/forum. Ainsi l'on pourra se voir anobli pour services rendus, traqué pour brigandage, s'engager dans une campagne municipale, ou tout simplement vivre calmement avec ses concitoyens, au gré des fêtes, mariages, et roleplays.
On trouve une profusion de « sous-forums » qui représentent notamment les villes des royaumes, les gargotes régionales, les instances nationales, les guildes, les ordres religieux, militaires, etc.
Le forum est la base de la partie rôle-play du jeu. Il est divisé en 2 parties qui comptent respectivement plus de 5 000 000 et près de 3 000 000 de messages malgré un délestage automatique d'une grande partie des sous-forums pour les sujets de plus de 3 semaines sans réponses. Un très grand nombre d'organisations liées aux Royaumes Renaissants ont également leur propre forum privé à côté, ce qui donne une bien plus grande souplesse et richesse dans l'organisation de ces forums.
Les tavernes
Les tavernes sont un des points les plus importants et attractifs du jeu. Elles permettent aux joueurs présents dans une ville de se rencontrer pour discuter (comme dans un chat, mais en s'immergeant dans la peau de son personnage, en évitant l'écriture SMS, et en se dissociant de son perso, le roleplay n'étant nullement la vie réelle il faut savoir distinguer le personnage et sa vie fictive en 1457 de sa propre personne de joueur avec sa propre vie réelle de 2009 ( Roleplay et hors-Roleplay)) ainsi que de jouer au ramponneau (jeu de cartes équivalent au Poker dans sa variante Texas hold'em).
Outre cette possibilité de parler quasiment instantanément, les tavernes permettent, via des commandes spécifiques, d'interagir avec les autres (en offrant des bières ou des tournées générales par exemple), ou même de prendre un repas.
Liens externes
Notes et références
- ↑ a , b , c et d http://www.jeuxonline.info/jeu/Les_Royaumes_Renaissants Fiche des Royaumes Renaissants sur Jeuxonline
- ↑ http://www.gameogre.com/2006awards.htm
- ↑ http://www.lesroyaumes.com/ Les liens vers les interfaces des différentes langues sont matérialisés par des drapeaux en haut de la page d'accueil
- ↑ http://www.lesroyaumes.com/
- ↑ a et b http://rr.jeuxonline.info/articles/2249.html Pourquoi jouer aux RR? in Jeuxonline
- ↑ http://www.aidesetastuces.seek4host.net/MrGroar/index.php Carte dessiné par un joueur [avril 2009]
- ↑ http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=920054 Une des nombreuses controverse à ce sujet
- ↑ http://rr.jeuxonline.info/articles/2201.html
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu en ligne massivement multijoueur | Jeu par navigateur | Jeu en gratuiciel
Wikimedia Foundation. 2010.