- Route de tous les périls
-
Grandline ou La route de tous les périls (en anglais Gurando Rain), est une mer où se situe l'essentiel de l'action du manga One Piece.
Cette mer fait le tour de la terre au niveau de l'équateur. Il est perpendiculaire à « Red Line », continent qui partage cette planète du nord au sud, formant deux océans. Ces océans sont divisés au niveau de l'équateur par la Route de Tous les Périls, formant quatre mers. La Route de tous les périls est réputée très dangereuse, surtout dans la partie appelée « Nouveau Monde ».
Les pirates naviguent sur cette route en utilisant un compas spécial, le « Pose ». Les plus simple de ces appareils, les Log Pose, indiquent l'île la plus proche et se rechargent d'îles en îles. L'« Eternal Pose » indique lui une unique destination de façon définitive.
Sommaire
Saga Baroque Works
Whiskey Peak
Cette île est peuplée de tueurs de « Baroque Works », une organisation mondiale de chasseurs de primes comptant plusieurs milliers de membres. Zorro vaincra 100 chasseurs de primes et l'équipage des Chapeaux de Paille deviendra l'ennemi principal de baroque works.
Little Garden
Cette île est peuplée par des dinosaures en tous genres. Se trouvent aussi sur cette île deux géants, Dorry et Brogy, qui ont décidé de combattre depuis 100 ans à cause d'une vieille dispute. Les deux géants Dorry et Broggy font l'admiration de Pipo. Le combat dure toujours. Les 2 géants sont deux guerriers de l'île Erbaf (dans le Nouveau Monde).
Drum
C'est une île hivernale où régnait l'ignoble tyran Wapol. Elle fut dévastée par Barbe Noire, ce qui paradoxalement fit fuir le tyran apportant une bonne chose pour l'île. Luffy et son équipage combattirent Wapol, revenu sur l'ile et depuis, elle est dirigée par Dalton, un homme autrefois ministre de Wapol. Drum est réputée dans le monde pour la compétence de ses médecins, c'est de Drum que vient Tony Tony Chopper.
Alabasta
Alabasta est un royaume qui se trouve sur la première partie de Grand Line (Route de tous les périls), sur une île appelée "Sandy Island".
Cette île est principalement désertique, et dirigée par la famille Nefertari. L'actuel roi est Nefertari Cobra. Sa fille, la princesse du royaume est Nefertari Vivi. Leur palais se trouve dans la capitale, Alubarna.
Le chef de la garde se nomme Igaram, et ses 2 principaux membres sont Pell le Faucon et Chakka le Chacal.
Il y a peu de temps, l'ancien Capitaine Corsaire Crocodile a tenté un coup d'État, afin de renverser le royaume avec son organisation Baroque Works, pour retrouver un des ponéglyphes qui indiquerait le lieu où serait caché l'arme antique Pluton.
Heureusement, la princesse Vivi est intervenue, aidée de l'équipage de Monkey D. Luffy, pour sauver son peuple, et vaincre Baroque Works.
Aujourd'hui, la paix est revenue sur le royaume qui s'est entièrement reconstruit. On peut apercevoir Nefertari Vivi, Igaram, Pell et Chakka lors des "réactions des familles" qui suivent les apparitions des primes après ce qui s'est passé à Enies Lobby.
Saga Skypiea
Jaya
C'est une île, véritable zone de non-droit, où se réunissent beaucoup de pirates dont la tête est mise à prix. Cette île est habitée par Monblanc Cricket, le descendant de Monblanc Norland, surnommé le roi des menteurs, et ses 2 compères, Shojo et Masira.
Skypiea
C'est une Île Céleste qui se situe dans le ciel, sur une mer de nuage nommée mer blanche. Dessus vivent deux peuples en guerre (jusqu'à l'arrivée de Luffy et de son équipage). C'est également ici que l'équipage de Luffy rencontra Conis et Pagaya.
Les guerriers Shandia : Peuple inspiré des indiens d'Amérique (toujours persécutés par les autres) et originaire de la mer bleue, arrivé au ciel à cause d'un cataclysme marin. Leur ancêtre est Calgara le Grand et son meneur est Wiper.
Les anges : originaires de l'Île Céleste, ils portent des petites ailes et des sortes de coiffures "antennes". Il disent heso (bidonjour en version française) qui veut dire nombril en japonais pour dire bonjour ou salutation et au revoir.
Les anges vénèrent "DIEU", un psychopathe nommé Ener (Eneru en version originale) ayant pris la place du vrai Dieu. Ener veut détruire Skypiea afin de bâtir un empire sur une terre appelé Fairy Vearth, qui n'est autre que la lune.
N.B : le design de la Cloche d'Or de Skypiea est une référence directe à la Cloche de la Liberté ("Giant Bell") exposée à Philadelphie depuis 1836. Elle résonna pour la 1re fois le 8 juillet 1776, pour célébrer la Déclaration d'Indépendance.
Saga CP9
Long Ring Long Land
C'est une île circulaire qui forme 10 îlots distincts où la géographie est essentiellement de la prairie avec quelques arbres très haut. Là-bas, vivent des animaux aux formes bizarroïdes (ex : chien-saucisse long de plusieurs mètres) et un peuple de nomades qui migre tous les 3 ans d'un îlot à un autre grâce à une marée basse. Celle-ci a lieu une fois par an où, durant quelques heures, elle libère un passage qui les relies entre eux.
Water Seven, la cité lacustre
Également connue sous le nom de métropole aquatique, c'est la ville des chantiers navales où on construit et répare les navires. Cette île est séparée en deux, l'une appelée « ville haute », et l'autre, « ville basse ». Elle compte plusieurs quartiers hormis les chantiers : les quartiers résidentiels, les quartiers commerçants, les marchés…
La particularité de cette ville est, qu’une fois par an, elle doit faire face à une gigantesque vague qui s’abat sur elle : l’Aqua-Laguna. Cette vague fait monter le niveau de l’eau, si bien que les fondations de la ville d’origine sont aujourd’hui ensevelies.
Les habitants se sont donc organisés de façon à ce que les quartiers résidentiels soient construit sur la ville haute et les quartiers les moins importants, dans la ville basse. Water Seven ressemble à Venise dans sa structure et ses moyens de locomotion.
En effet, la ville est parcourue de canaux maritimes sur lesquels on ne peut se déplacer qu’à dos de Yagara Bull, des animaux maritimes ressemblant un peu à des chevaux, et qui font office de gondoles. Dans cette ville, on trouve les plus grands charpentiers du monde, leurs réputation est telle que chacun y vient pour des réparations ou des commandes de bateaux, des plus grands pirates à la Marine elle-même. Leurs travaux sont considérés comme à la pointe de l’industrie navale.
Il y vivait autrefois un homme-poisson du nom de Tom qui avait pris sous son ailes deux jeunes garçons, Iceburg et Cutty Flam, auxquels il enseignait son savoir en tant qu’ingénieur de grande renommée. Mais Tom portait un grand secret, il avait en sa possession les plans de l’arme antique Pluton, ce qui lui attira les foudres du Gouvernement, en plus d’être accusé d’avoir aidé Gol D. Roger en construisant son navire, L'Oro Jackson.
Pour se repentir de ce dernier acte, Tom proposa de construire ce qui sera la fierté de cette ville dans les années qui suivront : le chemin de mer, des rails posées sur l’eau et sur lesquelles un train peut rouler, le Train Aquatique, le "Puffing Tom".
Enies Lobby
C'est l'île judiciaire du Gouvernement Mondial. Elle est entourée de chutes d'eau et il n'y fait jamais nuit. Elle compte environ 10 000 soldats. Il y a une salle d'audience dans laquelle aucun jugement n'a eu pour verdict "innocent". La dernière tour et la tour de la justice possèdent un passage secret menant aux Portes de la Justice qui ont des dimensions de l'ordre du kilomètre. D'ailleurs, elles bloquent le courant, créant ainsi des tourbillons. Ces portes ne s'ouvrent jamais entièrement. Derrière, il y a, pour les criminels, 2 destinations possibles: le Quartier Général de la Marine Marine Ford et la prison sous-marine Impel Down.
Saga Barbe Blanche
Thriller Bark
Thriller Bark est en fait un navire-île du manga appartenant à Gecko Moria, un des sept Capitaines Corsaires, qui s'en sert pour attirer les pirates voulant aller dans le Nouveau Monde. C'est le plus grand navire pirate du monde : en réalité, il s'agit d'une « île flottante » entourée par une sorte de rempart en bois formant une coque. Le bâtiment central est un mat gigantesque (il y en a trois, en tout) qu'escaladera, non sans mal, Oz. Toute l'architecture renvoie à un univers gothique des histoires de zombies ou de vampires (vieux manoir, cimetière...) et l'île est peuplée de créatures fantastiques du même type (zombie, araignée géante, chauve-sourie, cerbère...).
C'est sur cette « île » que Gecko Moria vole les ombres des pirates qui osent s'y aventurer. Elle stationne en effet dans le Triangle de Florian, une zone maritime dangereuse et toujours recouverte d'un épais brouillard, rendant la capture de marins aisée. À la suite du vol, certains pirates qui ont été séparés de leur ombre se réfugient dans la forêt où le soleil ne peut traverser le feuillage. C'est là que Laura, la Capitaine des Pirates Rollings, viendra s'y réfugier pour ne pas se faire évaporer avec le reste de son équipage. Après l'arrivée de l'équipage de Monkey D. Luffy, l'île fut pratiquement détruite par les combats et à priori abandonnée par Moria.
L'Archipel Sabaody
Ce n'est pas vraiment un archipel. Il est composé de 79 îles qui sont chacune en réalité des arbres, car, en fait, chaque île est composée de mangroves qui sont des arbres gigantesques qui ont les racines au fin fond de l'océan (ne générant donc aucune activité géomagnétique) : par conséquent, il est impossible d'y aller avec un log ou un éternal pose. Ces arbres sécrètent une résine spéciale qui fait des bulles et dont on peut se servir comme moyen de locomotion. Nos héros s'y rendent afin de préparer leur navire pour parvenir à l'île des hommes-poissons (située à 10 000 mètres sous la mer ; en effet, il y a des charpentiers qui peuvent recouvrir des bateaux dans une bulle de résine et ainsi pouvoir descendre jusqu'au "paradis sous marin". C'est ici que se rassemblent les plus grands pirates après avoir traversé la première partie de Grand Line selon les sept champs magnétiques. C'est donc le passage obligé pour tous les pirates ayant entrepris la traversée de Grand Line et voulant se rendre sur le Nouveau Monde. Cet archipel est juste à côté du Quartier Général de la Marine et se trouve au pied de Red Line. Malgré les apparences, un sentiment raciste a survécu sur cet archipel. En effet, ici, les hommes-poissons sont discriminés, d'oû l'influence des nobles faisant d'eux, ainsi que des humains, des esclaves. Ainsi, il existe des boutiques de ventes d'humains fournit par des bandes de kidnappeurs. Sur cette île se cache le second de Gol D. Roger: "Hades" Silvers Rayleigh reconvertit en revêteur (pour bateau).
Amazon Lily (Ile des Kuja)
Après avoir été vaincu sur l'archipel des Sabaody, Luffy au Chapeau de Paille est expédié par Bartholomew Kuma sur l'île des Kuja située sur Calm Belt, qui est dirigée par Boa Hancock. Luffy est le premier homme à avoir mis les pieds sur cette île peuplée de femmes (amazones) qui n'apprécient visiblement pas les hommes et leur ont interdit d'y accéder. Il semble également que ces guerrières amazones semblent en connaitre long sur le "haki"(en effet celles-ci sont capables de projeter leur haki dans les flèches qu'elles tirent).
Impel Down
Impel Down, la prison sous-marine, est la plus grande prison du monde, où se trouvent les plus grands pirates capturés par la Marine. Pour un pirate, la seul façon d'y pénétrer, c'est en étant enchainé, stérilisé puis emprisonné. Les capitaines corsaires, quant à eux, peuvent entrer sous réserve d'être menotté, et seulement en cas d'autorisation exceptionnelle.
Cette véritable forteresse sous-marine possède six étages. Les prisonniers sont répartis selon leur force, du plus faible au plus fort. Les prisonniers les plus faibles vont au premier étage, ceux qui sont un peu plus fort au deuxième, etc., jusqu'au sixième étage, le plus profond réservé aux pirates les plus recherchés ou encore aux Capitaines Corsaires déchus. C'est dans cet étage que le Gouvernement enferme ceux dont ils ne souhaitent pas parler. Passer d'un étage à l'autre quand on est gardien ne pose pas vraiment de problèmes, mais pour les intrus ou les prisonniers, c'est bien plus difficile car les étages sont pleins de gardiens qui surveillent tous les faits et gestes des prisonniers via des escargophones de surveillance. Il y a également des geôliers spéciaux à chaque étage ainsi que des "boss" très puissants. Pour finir, chaque étage a un nom qui lui est propre, selon ses particularités. Les voici :
Étage 1 : L'enfer écarlate : On y trouve une forêt où les arbres, appelés Daguifères, ont des branches coupantes comme des lames et où l'herbe, appelée l'Hérisse, est aussi pointue que des aiguilles. Les prisonniers y sont poursuivis par des araignées venimeuses et des gardiens sans pitié, ils sont donc obligés de courir à travers la forêt, se blessant terriblement à chacun de leur pas. La seule sortie facile à prendre ressemble à un profond puits, conduisant directement au deuxième étage. C'est là où Buggy était enfermé.Étage 2 : Le bestiaire infernal : On y trouve des monstres vraiment étranges, de véritables mutants ! (par exemple le Geôlier Basilic, un serpent pondu par une poule !). Des prisonniers un peu plus puissants qu'au premier étage y sont enfermés. (comme par exemple, Mr 3, l'ex-agent de Baroque Works). Le boss de cet étage est un gigantesque Sphinx.
Étage 3 : L'enfer de l'inanition : Les prisonniers de cet étage vivent dans une chaleur atroce due à la proximité avec le quatrième étage, et n'ont quasiment ni nourriture ni eau. On y enferme des pirates de niveau intermédiaire comme Mr 2 Bon-Clay.
Étage 4 : L'enfer de la chaleur : La température à cet étage est inimaginable. Les criminels plus dangereux tels que Mr 1 (Daz Bonness) y sont captifs, on y trouve également les quatre gardiens démoniaques (Minotaure, MinoRhinocéros, MinoKoala, MinoZebra), torturant les prisonniers, les jetant dans d'énormes chaudrons de lave et de sang bouillant... À cet étage se trouve également le bureau du chef de la prison, Magellan, détenteur du Toxi-fruit.
Étage 5 : L'enfer du froid : Il contraste monstrueusement avec le niveau d'au dessus, chaque prisonnier de cet étage a forcément une prime de 100 millions au minimum. L'étage est habité par des loups.
Étage 6 : L'enfer de l'éternité : Cet étage est résevé aux prisonniers spéciaux qui sont condamnés à mort ou à perpétuité. On y trouve, par exemple, Shiryu (sa force est égal à celle de Magellan), enfermé car il tuait trop de prisonniers, Katherina Devon, la pire femme prisonnière de l'ère pirate, Sanjuan Wolf le "cuirassé géant" ainsi que Crocodile et Jinbei les Capitaines Corsaires déchus et Portgas D. Ace.
Il existe un étage intermédiaire entre l'étage 5 et l'étage 6. Cet étage se nomme Le paradis floral secret des prisonniers. Il aurai été construit par un prisonnier ayant mangé un fruit du démon lui permettant de creuser. Il a créé tout un réseau dans Impel Down, ressemblant à une fourmilière. Cet endroit regroupe tous les prisonniers des 5 étages ayant trouvé un des réseaux de connexion. C'est la que réside le faiseur de miracle Emporio Ivankov. Aucun des gardiens de la prison n'est au courant de ce lieu. Par contre, les résidents ont placé plusieurs escargophones dans les salles de supervision. Ainsi, ils sont au courant de ce qui se passe à l'intérieur. Ils récupèrent les vieux journaux dans les poubelles et suivent donc ce qui se trame à l'extérieur. Les réseaux de connexion leur permettent de récupérer des provisions.
Marine Ford
Le Quartier Général de la Marine se trouve au pied de Redline et garde l'une des trois Portes de la Justice qui donne accès au courant circulaire, formant le cœur du gouvernement mondial. C'est depuis ce lieu que l'amiral en chef et les trois amiraux dirigent les troupes de la Marine. Marine Ford abrite également les familles de très nombreux membres de la Marine et c'est une véritable petite ville qui s'étire autour des immenses bâtiments militaires.
Marine Ford deviendra après l'ellipse la Base de la Division G1 qui était auparavant dans le Nouveau Monde (Shin sekai) et celle-ci y sera déplacé.
Destinations des membres de l'équipages des Chapeaux de Paille
Wheatheria
Petite Île Céleste (Grand Line). Cette île est consacrée à l'étude de la météorologie. Nami a atterri sur cette île projetée par Bartholomew Kuma.
Balgimoa
Balgimoa est le nom du royaume futuriste, l'île s'appelle Karakuri. C'est l'île de la mécanique (Grand Line), où le génie Vegapunk est né. Franky y est expédié par Kuma. C'est une île hivernale. Le Dr Vegapunk a transformé les animaux en cyborg afin de l'aider dans un projet : celui de construire un système réchauffant l'île entièrement, ce qui rendrait la vie des habitants plus facile. Mais le manque de ressources financières et technologiques l'en ont empêché. Seul reste son laboratoire (détruit involontairement par Franky, il a confondu le bouton d'autodestruction avec un symbole pirate, une tête de mort. Ceci causa un accident connu dans le monde entier comme le "Cauchemar de Balgimoa") et la montagne modifié pour ses recherches.
Momoiro
Île des rêves (Grand Line), connue comme seconde île des femmes après Amazon Lily. Toute la faune et la flore sont roses et travestis, le soleil à son coucher prend une forme de cœur. Sandy a atterri sur cette île à cause de Bartholomew Kuma. Il se trouve ainsi dans le royaume de Kamabakka (traduit en français "royaume de Kedétrav"), le pays des travestis. L'impératrice de cet île est Ivankov. Le secret de cette île semble être la recette d'un plat, « l'attaque cuisine », que gardent les 99 maîtres du Travelo Way. Cette recette permet de renforcer le corps par la nourriture.
Archipel Boyn
Archipel d'île sur Grand Line. Pipo y est expédié par Bartholomew Kuma en pleine forêt (la forêt sournoise "Greenstone" où il faut être très prudent pour survivre). Ces îles en formes de fleurs recèlent beaucoup de fruits juteux et appétissants mais aussi de féroces carnivores comme des scarabées géants ou des plantes carnivores. Les îles elles-mêmes sont reconnus par les scientifiques comme des fleurs carnivores "Baron de l'estomac" qui attirent les rois des mers, grâce à l'odeur des fleurs, pour se nourrir.
Île Namakura
Traduit en français par Île de Glandu. Île de Grand Line, connue aussi sous le nom de : "la terre de la pauvreté HARAHETTANIA" ("Hara Hetta" littéralement "J'ai faim", traduit en français par royaume de Crevladal). Brook y est expédié par Bartholomew Kuma. Il atterri en pleine cérémonie de magie noire, et les habitants croient avoir invoqué Satan. Il souhaitent que Brook les aide à se venger de la Tribu des Longs Bras qui leur ont tout pris (Stratchmen Apoo fait partie de ce clan).
Le pays du pont "TEQUILA WOLF"
Pays sur East Blue, qui ressemble à un camp de travailleurs. Nico Robin y est expédiée par Bartholomew Kuma. Les criminels et ceux qui ont décidé de ne pas se joindre au Gouvernement Mondial y travaillent comme des esclaves pour construire un pont gigantesque pour relier des îles (cela fait 700 ans que les travaux ont commencé et ils semblent loin d'être terminés). Ceux qui meurent sont remplacés par des nouveaux. Dans la mini-aventure de Robin, on apprend que l'Armée Révolutionnaire vient de l'attaquer et de délivrer les esclaves. Ces derniers lui apprennent que les camps de travailleurs se déplacent avec l'avancement du pont (en s'échappant ils passent là où le pont était il y a 300 ans) et que la construction a été demandée par les Dragons Célestes.
Royaume "Torino"
Île sur South Blue, connue aussi sous le nom de "L'île au trésor", c'est une terre où des oiseaux géants gouvernent des tribus d'hommes assez primitif. (Torino Oukoku est un jeu de mot sur "Toriono no Oukoku , "Royaume des oiseaux", traduit en français par royaume de Piaf) Chopper y est expédié par Bartholomew Kuma. Il finit par y imposer la paix en dissipant un malentendu. En effet, les oiseaux ont été expulsés de leurs anciens nids par des hommes qui souhaitaient voler leurs œufs et tuer les oiseaux. Les oiseaux pensaient donc que ces humains étaient les mêmes alors qu'en fait ils ne souhaitaient que les plantes poussant sur les arbres pour se nourrir. L'île est surnommée "L'île au trésor" car se trouve cachée une bibliothèque recensant les propriétés des plantes de l'île dans d'innombrables livres. De plus, ces gens d'apparence primitifs sont en fait assez avancé technologiquement, créant des livres et des lances équipées de propulseurs.
Île Kuraigana
Île sur Grand Line (traduit en français "île de Lugubra"), Zorro atterrit dans les ruines du royaume Shikkearu dans cette île (kurai signifie sombre, traduit en français par l'ancien royaume de Moisito), expédié par Kuma. Perona a également atterri ici. Le château de l'île est devenue la résidence de Mihawk. L'île est peuplé de singes Humandrillus capable d'imiter les humains. Une guerre s'étant déroulés sur cette île avant que Mihawk arrive, les singes ont donc grandis dans la violence des hommes, devenant de redoutables guerriers armés.
Nouveau Monde
Le Nouveau Monde ou Shin Sekai est un lieu dans le manga One Piece. C'est la deuxième partie de la Route de tous les périls qui s'étend derrière Red Line. Seule l'élite des pirates y parvient. Cette mer est le territoire des 4 pirates les plus puissants du monde "les quatre Empereurs" (Yonkous). En effet, pour se rendre sur le "Nouveau Monde" il faut soit passer par Marijoa(siège du Gouvernement Mondial surnommé la terre sainte situé sur Red Line), soit en passant par L'ile des hommes-poissons "le paradis sous-marin" localisé sous Red Line à 10 000 mètres de profondeur après avoir suivi un des sept champs magnétiques sur la première partie de Grand Line.
L'île des Hommes-Poissons
La prochaine destination des "Chapeau de Paille", c'est "l'île", si on peut l'appeler comme cela puisqu'elle se situe sous l'eau. C'est l'île d'où sont originaires les hommes-poissons tels qu'Arlong, Hachi ou Jinbei. C'est une sorte de bulle contenant une grande quantité d'air. Cette île était sous la protection de Barbe Blanche pour effrayer les pirates qui enlevaient des Hommes-Poissons comme esclaves¨. Après la mort de Barbe Blanche, l'île passe sous la protection d'un autre Yonkou, Charlotte Linlin alias Big Mam, qui, en échange, souhaite une grande quantité de bonbons tous les mois. L'île des Hommes-Poissons est éclairée par les racines d'un arbre géant portant le nom de "l'Arbre solaire d'Eve" qui absorbe la lumière et l'air de la surface pour les transmettre à l'ile des Hommes-Poissons. Un Ponéglyphe se trouve sur cette île.
Rough Tell
« Rough Tell » est la dernière île de la Route de tous les périls. Seul l'équipage de Gol D. Roger aurait atteint cette île mythique. On dit que, sur cette île, se cacherait le légendaire One Piece, le trésor de Gol D. Roger.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.