- Équipage du Clown
-
L'Équipage du Clown est une bande de pirates fictive issue du manga et de l'anime One Piece, menée par Baggy le clown. Il a pour seconds Morge le dresseur de fauves et Carnage l'acrobate.
Sommaire
Origine
À l'origine les plans d'Oda pour l'équipage de Baggy étaient d'avoir un équipage formé d'un dresseur d'animaux et d'un épéiste bizarre. Dans les premiers dessins, aucun des membres de l'équipage de Baggy n'avait de nom. Il y a également eu d'autres personnages sans nom dans les premiers dessins, mais ils ont été abandonnés pour les versions suivantes. Baggy lui-même a d'abord été appelé « Boogie ».
Dans une autre version, Zorro était un des gardes du corps de Baggy. Dans cette même version, il y avait également un pigeon voyageur de prévu appelé Hachi qui serait venu de la route de tous les périls, il fut supprimé de la version finale. Depuis cette version Baggy est resté inchangée.
Le One Piece Color Walk 1 montre également d'autres prototypes de membres de l'équipage qui n'ont pas fait l'affaire. On y voit un gros qui s'appellerait « Zirkus » selon ce qui est inscrit sur son ventre, un homme à la peau quadrillée apparemment appelé « Big-Top », et un personnage ressemblant à un mime appelé « Pantomime ».
Participation dans l'histoire
Baggy et ses hommes rencontrent Luffy dans la ville d'Orange sur East Blue. À ce moment là[1] de l'histoire, Luffy n'est accompagné que de Zorro et est un parfait inconnu dans le monde de la piraterie. Alors que Baggy est en train de piller et détruire la ville, quelques-uns de ses hommes se font voler une carte de la Route de tous les périls, objet vital pour lui. La voleuse n'est ni plus ni moins que Nami qui réussit à faire croire que Luffy est son Capitaine afin de détourner l'attention des hommes du Clown. Luffy et Zorro se voient donc contraints d'affronter Baggy et ses hommes et finissent par les vaincre. Baggy est le premier grand pirate que Luffy parvient à battre.
Plus tard dans l'histoire[2], Baggy rencontre à nouveau Luffy afin de se venger de lui. Cette fois-ci, il est accompagné de la femme pirate Arbyda (première adversaire de Luffy) et réussit avec ses hommes à coincer l'homme élastique sur la grande place de Loguetown. Il tente alors de l'exécuter sur la potence (celle-là même où est mort Gol D. Roger) mais un orage éclate subitement et foudroie le clown. Les hommes de Baggy doivent alors faire face aux hommes de la Marine qui ont encerclé la place et les attaquent. Ils finissent par s'en sortir et décident de poursuivre Luffy sur la route de tous les périls.
Puissance de l'équipage
L'Équipage de Baggy le Clown est composé d'environ une trentaine de pirates et ne possède, semble-t-il, qu'un seul navire plutôt bien armé. Pour le Capitaine de la Marine Brandnew[3], Baggy et ses hommes font partie des pirates les plus dangereux d'East-Blue. C'est surtout Baggy, par la puissance de son fruit du démon et ses talents naturels de chef, qui permettent une telle renommée. En effet, lorsque Baggy se retrouve sur une île perdue, son équipage s'entre-déchire et n'arrive pas à se trouver un nouveau chef. Le retour de Baggy remet les choses en place et permet à l'équipage de retrouver sa puissance d'antan. La venue d'Arbyda, qui semble négligeable (elle n'a qu'une prime de 4 millions sur la tête) s'avère en fait déterminant. En effet, Arbyda a énormément gagné en puissance depuis qu'elle a mangé un fruit du démon et n'est plus l'Arbyda qu'a rencontré Luffy à ses débuts. Après avoir été libéré d'Impel Down indirectement par Luffy, l'équipage de Baggy comptera, dans ses rangs, des prisonniers appartenant du premier jusqu'au quatrième étages de Impel Down et qui pour certains, d'après Baggy, auraient une puissance supérieur à la sienne, ce qui augmente grandement la puissance totale de son équipage.
Équipage
Baggy le clown
Baggy le Clown Personnage de fiction apparaissant dans
Nom original 道化のバギー Origine East Blue Espèce Humaine Cheveux Bleu Yeux Noir Caractéristique(s) Il a été mousse sur le bateau de Gol D. Roger Fruit du démon
PrimeFruit de la Fragmentation
15 millions de BerryAffiliation Pirate Entourage Son équipage, Shanks, Lady Arbyda Ennemi(s) La Marine, Équipage du chapeau de paille Créé par Eiichirō Oda
Voix Shigeru Chiba
Mathieu Moreau
Première apparition Animé : épisode 4
Manga : chapitre 9Baggy le Clown (道化のバギー?, Dōke no Bagī) a l'apparence d'un pirate type avec des attributs clownesques (peinture faciale, nez rouge, couleurs vives...). Malgré son apparence burlesque, il est très cruel. Par exemple, il tue quiconque ose se moquer de son nez rouge (qui est son véritable nez). Plutôt présent une bonne partie de l'histoire pour son côté burlesque, il montrera son véritable visage lors de la saga d'Impel Down et lors de la bataille opposant les pirates de Barbe Blanche aux forces de la Marine. Nous découvrirons alors un Baggy ambitieux, confiant et doté d'une force bien supérieure à celle montrée jusque là.
Baggy a une sérieuse dent contre Shanks. Pendant leur jeunesse, ils étaient pirates à bord du même bateau, sur le bateau du Seigneur des Pirates, Gold Roger. Ils se disputaient régulièrement pour tout et n'importe quoi (comme savoir lequel, du pôle Nord ou du pôle Sud, est le plus froid). Pendant un abordage, Baggy trouva une carte indiquant l'emplacement d'un trésor sous-marin, alors que le reste de l'équipage trouva un fruit du démon. Apprenant la valeur du fruit, Baggy l'échangea avec un faux. Mais il rencontra Shanks sur le chemin et, de surprise, il avala le fruit car il le cachait dans sa bouche. Il acquit alors le pouvoir de se fragmenter mais devint aussi, par la même occasion, incapable de nager, brisant ainsi son rêve de trouver le trésor.
Baggy a accidentellement mangé le fruit de la Fragmentation (Bara Bara no mi), qui lui permet de séparer et de contrôler de façon indépendante chaque partie de son corps. Cette faculté le rend aussi insensible aux attaques à l'arme blanche telle que l'épée. De plus, les parties de son corps qu'il a séparé ont le pouvoir de voler à l'exception notable de ses pieds. Plusieurs techniques de combat qu'il utilise impliquent la fragmentation de son corps. Il est cependant notable qu'à partir de 200 mètres à partir de ses pieds, il perd le contrôle de ses fragments. On pourrait supposer que le bara bara no mi pourrait, dans l'absolu, décomposer le corps de Baggy au niveau moléculaire, ce qui le rendrait insensible à tous types d'attaques purement physiques (coups, lames, balles, boulets de canon etc...). Cependant, cela n'a pas été prouvé car Baggy n'a surement pas exploité tout le potentiel de son fruit du démon.
Il fait sa première apparition dans la série à Orange, une ville d'East Blue. Il était alors en train de s'amuser à terroriser la population en tirant à l'aveuglette sur les maisons avec un immense canon, notamment avec son Boulet « Spécial Baggy », bien plus dévastateur qu'un boulet normal. Nami vola une carte de la Route de tous les périls aux sbires de Baggy qui ordonna en conséquence de la tuer. Monkey D. Luffy arriva avec Zorro Roronoa et se bat contre les pirates de Baggy après un malentendu fâcheux. Ce dernier est vaincu par Luffy qui lui sépara le torse et les jambes du reste du corps et les attacha avec de la ficelle. À la fin du combat, Baggy reçoit un coup de poing impressionnant de Luffy (Gomu Gomu no Bazooka) qui le propulse jusqu'à une île perdue.
Affaibli par la perte de son corps (il ne lui reste que sa tête, ses pieds et ses mains), Baggy se retrouve seul sur une île avec pour seule compagnie des oiseaux peu amicaux. Après avoir voyagé dans plusieurs autres îles, il se retrouva nez-à-nez avec un crabe géant mais fut sauvé in extremis par une jeune et jolie pirate. Celle-ci s'avère être Lady Alvida, qui gagna en beauté après avoir mangé un fruit du démon. Les deux pirates firent alors un partenariat dans le but de se venger de Luffy.
Baggy réussira quelque temps après à retrouver le reste de son équipage qui avait été capturé par une bande de cannibales. Il retrouva par la même occasion son corps et se lança ensuite à la poursuite du pirate au Chapeau de Paille.
Il réussit avec ses hommes à coincer l'homme élastique sur la grande place de Loguetown (la dernière ile avant Grand Line). Il tente alors de l'exécuter sur la potence (celle-là même où est mort Gol D. Roger) mais un orage éclate subitement et foudroie le clown. Les hommes de Baggy doivent alors faire face aux hommes de la Marine qui ont encerclé la place et les attaquent. Ils finissent par s'en sortir et décident de poursuivre Luffy sur la route de tous les périls.
Alors qu'il pourchasse toujours Luffy sur Grand Line, ils arrivent près de l'ile d'Alabasta ou ils font la rencontre de Portgas D. Ace, le grand frère de Luffy. Ils se lient d'amitié et feront la fête ensemble avant de prendre des routes différentes.
Par la suite, Baggy se fera capturer par la marine alors qu'il recherchait un trésor au font d'une grotte. Cette grotte etait en réalité un repère de la marine. Il sera enfermé dans la grande prison d'Impel Down.
Durant l'arc impel down, Baggy réussira à s'enfuir du niveau 1 avec l'aide de son fruit du démon (il avait réussi à faire croire au personnel d'Impel Down qu'il n'en avait pas, c'est pourquoi il n'était pas menotté avec du granit marin). Cependant il sera poursuivi par les bulgoris jusqu'à l'arrivée de Luffy ou ils décident tous deux de s'en débarrasser. Il se décida à suivre Luffy au moment où il a vu que ce dernier portait à son bras un bracelet issu du trésor du capitaine John, trésor que Baggy convoitait. Luffy a trouvé ce bracelet à Thriller Bark, il faisait parti du trésor de Gecko Moria. Il le porte au bras depuis que Nami le lui a offert, jugeant qu'il n'avait aucune valeur. Mais Baggy, pensant que le bracelet va le conduire au reste du trésor, accepte de suivre Luffy dans Impel Down en échange du bracelet. Au niveau 4, il montre a Luffy et aux autres sa nouvelle technique :La Special Maggy. Il a miniaturiser le concept du Special Baggy pour l'avoir toujours sur lui dans sa chaussure. Ensuite, aidé de Mr.3, il libérera tous les prisonniers d'Impel Down des premiers niveaux provoquant de nombreuses émeutes, permettant ainsi à luffy et ses alliés de s'échapper plus facilement. Les prisonniers libérés décidèrent que Baggy était un héros parmi les pirates et qu'ils le suivraient jusqu'à la mort.
On apprend que Baggy était, avec Shanks, un membre de l'équipage de Gol D. Roger. Il participa a la bataille d'Ed War sur le bateau de Gol D. Roger avec Shanks le Roux, Silvers Rayleigh et Crocus contre Kinjishi no Shiki. Après avoir assisté à l'exécution de leur Capitaine, Shanks proposa à Baggy de rejoindre son équipage. Baggy refusa probablement à cause de sa vieille rancune envers Shanks.
C'est avec son "armée" que Baggy débarquera à Marinford en compagnie de Luffy et Cow, bien décidé à prendre la tête de Barbe Blanche pour prendre sa place parmi les Empereurs. Cependant, pour ne pas avoir à se battre contre les prisonniers évadés, Barbe Blanche proposa à Baggy de s'allier lui et ses hommes contre la Marine. Baggy acceptera et commença à s'attaquer à la Marine. Mais pendant la bataille, Baggy cherche à détourner les caméras de la bataille sur lui pour se présenter au monde et le rendre célèbre. Lui et les prisonniers le présentent comme un pirate contrôlant une véritable armée et ancien membre de l'équipage de Roger. Luffy va par la suite l'utiliser pour se protéger de Mihawk œil de faucon, meilleur sabreur au monde. Son fruit du démon le rendant insensible aux coups portés par le corsaire, cela permettra à Luffy d'esquiver le coup. Baggy va par la suite suivre de loin les événements de Marine Ford, jusqu'à la mort de Barbe Blanche où Baggy partira en croyant que son équipage ne l'aime plus comme le capitaine parfait, vu qu'il n'a pas réussit à prendre la tête de Barbe Blanche. Mais les prisonniers, aveuglés par le Baggy qu'ils ont vu à Impel Down, croit qu'il part en pleurant, triste pour Barbe Blanche. Baggy va donc s'éloigner du centre de l'île pour revenir vers les navires et, alors qu'il volait sans but précis, il percuta Luffy et Jimbe qui venaient d'être projeté dans les airs par Crocodile, qui les sauvait d'Akainu. Alors qu'il ne savait pas quoi faire avec les corps de Luffy et Jimbei, tous deux blessé grièvement, et sous la menace des attaque de l'amiral Kizaru, il donna les corps des deux pirates à Trafalgar Law, qui venait d'arriver avec son sous marin pour sortir Luffy et Jimbei de la bataille. Baggy sera d'abord énervé de voir arriver Shanks, lui rappelant qu'il le détestait pour lui avoir fait avaler son fruit du démon. Shanks va alors lui proposer une carte au trésor contre le fait que Baggy aille rapporter son chapeau à Luffy avant que le sous marin ne s'enfonce sous les océans. Il découvrira après que la carte n'était qu'un bon pretexte, mais au lieu de s'enerver contre Shanks, il va réaliser que sa présence en tant qu'empereur va lui permettre de sortir de Marine Ford avec les prisonniers sans blessures. Il retrouva après la fin de la guerre son équipage sur une île de Grand Line qu'il présentera aux prisonniers venant d'Impel Down qui jure une grande fidélité à Baggy. Suite à cela, ce dernier reçoit une étrange lettre du gouvernement qui choque Mr3 et Baggy, peut-être une proposition pour devenir capitaine corsaire...
À l'origine, son nom devait être « Boogie » mais l'auteur, Eiichirō Oda, changea le nom après avoir vu un film où l'un des personnages s'appelait Boogie.
Morge et Richy
Morge (モージ, Mōji?, ou Mōji pour l'anime) le dresseur de fauves est un des deux seconds de Baggy le clown. Il s'est auto-proclamé capable de dresser n'importe quel animal. Son étrange coupe de cheveux lui donne l'air d'un singe. Il a pour animal de compagnie Richy (ou Ricky pour l'anime), un immense lion qui l'aide lors de ses combats.
Il fait sa première apparition lorsqu'il est chargé de capturer Luffy, Zorro et Nami après qu'ils se sont échappés du bateau de Baggy. Pendant un combat, il détruit une boutique d'alimentation animale provoquant la colère du chien, nommé Chouchou, de l'ancien propriétaire. Pris de compassion par la détresse du chien, Luffy donne une correction à Morge et Richy pour leur manque de délicatesse.
Après la disparition de Baggy, Morge se dispute le poste de Capitaine avec Cabaji. Mais c'est Richy qui l'obtient en battant les deux belligérants complètement épuisés. Cependant, il ne gardera pas son titre très longtemps puisque le jour même Baggy refait son apparition avec Arbyda[4].
Durant l'arc Loguetown, Morge et Richy ont reçu l'ordre de brûler le Vogue Merry, alors laissé sans surveillance. Mais une violente averse les empêche d'allumer le feu et ils sont finalement mis hors d'état de nuire par Pipo.
Cabaji
Cabaji (カバジ, Kabaji?, ou Kabaji pour l'anime) le roi des acrobates est un des deux seconds de Baggy le clown. Ses techniques de combat associent maîtrise du sabre et maîtrise de l'acrobatie, le tout sur un monocycle. Dès sa première apparition il se bat contre Zorro qui le vainc après l'avoir descendu de son perchoir.
Après la disparition de Baggy, ils se disputent la place de Capitaine avec Morge. C'est finalement Richy qui devient Capitaine mais ce dernier est obligé de rendre son titre après que Baggy a fait sa réapparition.
Dans l'arc Loguetown, il accompagne Baggy dans la traque de Luffy mais doit fuir avec ses équipiers lorsque la Marine tente de l'arrêter.
Lady Alvida
Lady Arbyda Personnage de fiction apparaissant dans
Nom original アルビダ Origine East Blue Espèce Humaine Cheveux Noir Yeux Noir Caractéristique(s) Maigri miraculeusement grâce à son fruit du démon Fruit du démon
PrimeFruit glisse glisse
5 millions de BerryAffiliation Pirate Entourage Baggy le clown Ennemi(s) La Marine, Luffy Créé par Eiichirō Oda Voix Yōko Matsuoka
Première apparition Animé : épisode 1
Manga : chapitre 2Lady Alvida (アルビダ, Arubida?) est la première pirate rencontrée dans One Piece. Au début du manga, Lady Alvida était aux commande d'un équipage de pirates dont les membre connus sont Kobby, Heppoko, Peppoko et Poppoko. Elle apparaît alors sous les traits d'une grosse femme qui demande toujours à son équipage qui est la plus belle femme du monde et ceux qui ne répondent pas que c'était elle, sont punis par sa massue. Luffy la défie en lui disant qu'elle est laide et la bat.
Elle réapparaît plus tard sous les traits d'une femme magnifique après avoir mangé le Fruit Glisse Glisse (Sube Sube no Mi), qui rend sa peau glissante comme du savon. Elle s'allie alors avec Baggy le Clown qui cherche à se venger de Luffy. Lorsqu'ils retrouvent Luffy, elle dévoile son but: faire de Luffy sa chose car il est le seul homme à l'avoir battue. Malgré ce but particulier et son obsession de la beauté, elle semble pourtant être assez intelligente et calme les ardeurs de Baggy et ses hommes.
Au combat, Alvida utilise une massue et après avoir mangé le Fruit Glisse-Glisse, elle devient glissante, ce qui fait dévier les attaques directes.
Les Freaky Domingos
Un trio faisant partie de l'équipage de Baggy Le Clown. Ils poursuivaient Nami qui leur avait volé leur bateau, mais ils n'ont pas fait le poids face Roronoa Zorro.
Fuwas acrobatique
Les Fuwas acrobatique sont un groupes dans l'équipage de Baggy le Clown.Ils ont attaqué Nami comme elle a refusé de tirer avec le canon sur Luffy,mais vont se faire facilement battre par Zorro Roronoa.
Funambulisme Bros Funan
Funambulisme Bros Funan sont un trio de pirates dans l'équipage de Baggy le Clown. Ils se sont fait avoir par Nami, après qu'il retrouve Zorro Roronoa, ils ont essayé de prendre son bateau mais se font battre très facilement.
Galdino (Mr 3)
Article détaillé : Mr 3
Notes et références
- Volume 1 (chapitre 8)
- Volume 11 (chapitre 98)
- Volume 11 (chapitre 96) : Brandnew dit que la moyenne des mises à prix pour les pirates d'East-Blue est de 3 millions de berrys. Baggy, avec ses 15 millions de récompense, fait donc partie des plus dangereux pirates de cette mer
- Les mini-aventures de Baggy rétréci en page de garde de certains chapitres (du chapitre 35 au 75) du manga ou épisode 46 à 47 pour l'anime
- Portail de la piraterie
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.