- Personnages de la saga East Blue
-
La saga East Blue est une section du manga One Piece.
Sommaire
Arc Colonel Morgan
Anjō
Anjō (アンジョウ?) est un passionné de pirates qui était venu assister à l'exécution de Gol D Roger. Il porte une tête de mort tatouée sur le bras[1]. Il n’apparaît que dans la scène de la mort de Gol D. Roger.
Mikio Itō
Mikio Itō ou Mikio Itoo (ミキオ・イトゥー?) est un personnage mystérieux dont le nom apparaît sur un poster "Wanted" dans la taverne du village de Fuschia. Il semble que ce soit simplement le nom d'un camarade d'Oda, le créateur du manga[1].
Makino
Makino (マキノ?) est la tenancière de la taverne de Fuschia, le village natal de Luffy. Semblant apprécié le caractère trublion de Luffy, elle le laisse accumuler une ardoise considérable qu'il devrait pouvoir rembourser une fois devenu Seigneur des pirates. Douce et à l'écoute, elle paraît jouer le rôle de mère de Luffy, du moins elle prend bien soin de son protégé. Mais elle ne pourra rien faire lorsque celui-ci sera enlevé par des bandits. Finalement, elle le laissera partir à la conquête de son rêve et sera heureuse de voir qu'il semble s'amuser sur ses avis de recherche. Après l'elipse de 2 ans, il semble qu'elle ait eu un enfant.
Le Maire
Le Maire (村長, Sonchō?) est en fait le maire du village natal de Luffy. Il tente de dissuader ce dernier de devenir pirate, prétextant qu'il deviendrait la honte du village. Il ne s'y oppose pourtant pas physiquement et laisse ainsi Luffy accomplir son rêve.
Son nom complet est Woop la claque (ウープ・スラップ, Ūpu Surappu?)[2].
Gyoru
Gyoru (ギョルさん, Gyoru-san?) est le poissonnier de l'ile natale de Monkey D Luffy, l'ile de Fuschia. Luffy venait faire ses courses chez lui quand il était petit.
Mme Chiken
Mme Chiken (チキンおばさん, Chikin Oba-san?) est l'épouse de Gyoru le poissonnier du village de Fuschia l'ile natale de Luffy. Elle s'occupe avec son mari de la boutique en gardant toujours le sourire.
Higuma
Higuma (ヒグマ?) est un bandit du village de Luffy. Durant une altercation avec Shanks, ce dernier se laisse battre par le bandit, juste histoire de rigoler. Mais un peu plus tard, Higuma et sa bande capturent Luffy et menacent la bande de Shanks le Roux pour récupérer leurs trésors. Durant la bataille, la bande de Higuma est entièrement détruite, et lui-même finit avalé par un monstre marin alors qu'il tentait de s'enfuir par la mer. La prime pour sa capture est de 8 millions de Berrys.
Le monstre de la baie
Le monstre de la baie (近海の主, Kinkai no Nushi?) est le monstre marin qui séjournait dans la baie du port de Fuschia, l'ile natale de Luffy. Il mangea Higuma et le bras gauche de Shanks après qu'il voulut sauver Luffy. Luffy l'a rétamé avec un seul gomu gomu no pistol (grace a son entrainement de 10 ans) en partant de son village pour devenir pirate.
Heppoko, Peppoko et Poppoko
Heppoko (ヘッポコ?), Peppoko (ペッポコ?) et Poppoko (ポッポコ?)[2] sont trois hommes d'Alvida. Ils s'apprêtaient à boire un baril en cachette lorsque Luffy en a surgi.
Rika
Rika (リカ?)[3] est une petite fille de Shell Town qui tente d'aider Zorro, alors prisonnier de la Marine, en lui offrant des onigiris. Il refuse l'offre et lui demande expressément de partir. Hermep, accompagné de quelques marines, la prend alors à partie et goûte ses onigiris. Il les recrache aussitôt, ceux-ci étant visiblement sucrés au lieu d'être salés, et les écrase avec son pied. Malgré les cris de la jeune fille, Hermep ordonne à l'un des officiers l'accompagnant de la jeter par-dessus un mur. Elle est rattrapée au vol par Luffy qui observait la scène. Elle explique ensuite à son sauveur que Zorro a été arrêté parce que Sorrow, l'animal de compagnie d'Hermep voulait la manger et que Zorro s'était interposé.
Sorrow
Sorrow (ソーロ, Sōro?) est le loup d'Hermep qu'il promenait en liberté dans les rues de l'ile de Shell Town. Zorro l'a tué alors qu'il allait attaquer Rika.
Ririka
Ririka (りリカ?) est la mère de Rika[2]. Elle travaille dans une sorte de café où Luffy, Zorro et Kobby viendront manger après avoir vaincu Morgan le bûcheron.
Après le départ de Luffy et Zorro de l'île de Shell Town, elle invita la plupart du temps Kobby et Hermep après avoir travaillé à la Marine avant qu'ils ne partent avec le Vice-Amiral Garp pour un entrainement intensif.
Kuina
Kuina (くいな?) est une amie d'enfance de Zorro Roronoa. Fille du maître du dōjō, elle est la seule capable de battre le talentueux Zorro. Ils s'affrontent 2001 fois, mais Kuina prend toujours le dessus. Malgré ses talents, elle sait qu'elle ne pourra jamais succéder à son père, car elle est une fille. Après un âpre combat nocturne, Kuina et Zorro se font mutuellement la promesse que l'un des deux devienne le plus grand sabreur du monde.
Mais malheureusement, Kuina chute dans des escaliers et meurt blessé par le sabre qu'elle venait d"aiguiser. Zorro demande alors au père de Kuina le droit de se battre avec Wado Ichimonji, l'épée de Kuina, afin d'honorer la promesse faîte à la jeune fille. Il ajoute alors cette épée aux deux autres qu'il utilisait déjà, et peut développer ainsi sa fameuse technique de combat basé sur l'utilisation de 3 sabres, le Santōryū[4].
L'officier de la Marine Tashigi ressemble fortement à Kuina, ce qui a pour effet de perturber Zorro à chacun de leur combat.
Kōshirō
Kōshirō (コウシロウ?) est le maître de Zoro et le père de Kuina. De caractère calme et posé, il est adorée par les élèves de son dōjō. Il a eu une grande influence sur Zoro[4].
Arc Baggy le Clown
Chouchou
Chouchou est un chien du village d'Orange qui garde nuit et jour le magasin d'alimentation animale de son ancien maître décédé.
Il avale la clé de la cage qui emprisonnait Luffy. Ensuite Morge laisse Richy piller et détruire le magasin d'alimentation animale. Le petit chien tente de s'interposer mais est facilement vaincu. Luffy, libéré de sa cage par une attaque du lion et touché par la détresse de Chouchou, terrasse Morge et Richy.Boodle
Boodle est le maire d'Orange Town, un village attaqué par Baggy le clown. Il porte une armure et est un peu trop téméraire.
Avec l'aide de Luffy, Zorro et Nami, ainsi que celle de Chouchou, il défie Baggy le clown et son équipage, sauvant ainsi sa ville bien-aimée.Polo
Un libraire qui assure la cohésion des villageois en l'absence du maire Buddle de l'ile Orange.
Arc Capitaine Crow
Gaimon
Gaimon est un ancien pirate qui s'est retrouvé coincé dans un coffre à trésor vide. Il a malgré tout la tête, les mains et les pieds à l'extérieur du coffre, ce qui lui permet de bouger.
Il vit depuis 20 ans sur une île peuplée d'animaux aux allures difformes ou mélangeant des caractéristiques d'espèces animales différentes.20 ans auparavant, il est arrivé sur cette île avec ses compagnons pirates, afin d'acquérir les trésors qui se situent sous un bloc rocheux. Mais après sa mésaventure avec un coffre, il est abandonné sur l'île par son équipage. Incapable d'atteindre le trésor, il consacre son temps à le défendre des intrus grâce à son pistolet.
Un jour, il rencontre Luffy et ses compagnons. Après des salutations houleuses, ils sympathisent, et Luffy décide de voir ce trésor que protège Gaimon depuis tant d'années. Mais, malheureusement, les coffres à trésor du bloc rocheux sont vides, et Gaimon se rend compte que, depuis 20 ans, il protégeait un trésor « inexistant ». Mais il n'oublie pas que les animaux de l'île sont ses amis et se jure de les protéger jusqu'à la mort.Plus tard, Baggy le clown échoue sur l'île et sympathise avec Gaimon, avant de repartir à la recherche de son équipage (détaillé seulement dans l'anime, présent dans les pages de titre des chapitres).
Eichirō Oda déclare que Gaimon était le personnage qu'il préférait dessiner.
Kaya
Kaya est une jeune fille riche du village de Sirop. Elle tombe gravement malade après avoir perdu ses parents dans des circonstances inconnues. Elle a à ses côtés deux majordomes : Merry et Krapador (ce dernier fut trouvé agonisant par le père de Kaya qui, pris de pitié, lui offrit un travail). Elle reçoit secrètement la visite du mythomane du village, Pipo, qui lui raconte nombre d'histoires lui permettant de rompre avec l'ennui quotidien. Cela ne plait pas du tout à Krapador, qui prétend que Pipo a une mauvaise influence sur la jeune fille.
Un jour, Pipo surprend une discussion entre Krapador et Jango, un hypnotiseur. Il apprend que le majordome est en fait le terrible Capitaine pirate Crow, et qu'il veut assassiner Kaya pour toucher son héritage. Pipo essaie de prévenir Kaya, mais elle ne le croit pas et se dispute même avec lui. Kaya est finalement convaincue lorsqu'elle découvre son autre majordome, Merry, sérieusement blessé par Krapador. Elle va ensuite rejoindre Pipo et l'équipage de Luffy, qui sont en pleine confrontation avec Crow et ses hommes. Elle tente de le tuer avec un pistolet mais en est incapable. Pipo ordonne alors à son équipage de pirates (en fait trois gamins...) de protéger Kaya et de la cacher dans la forêt. Mais Jango les poursuit et tente de les tuer. Il réussit finalement à les capturer et cherche à obliger Kaya à signer un testament, indiquant qu'elle lègue toute sa fortune à Crow. Cependant, elle refuse tant que les enfants ne sont pas relâchés. Jango accepte, mais reçoit un coup de pelle de la part des enfants, ce qui le met hors d'état de nuire, avant de reprendre le contrôle de la situation. C'est alors que Pipo et Zorro font leur intervention et battent Jango, sauvant par la même occasion la vie de Kaya.
Après la défaite de Crow, elle fait don d'un navire, le Vogue Merry, à Luffy et à ses compagnons, pour les remercier de l'avoir aidée. Revigorée, elle décide d'étudier pour devenir docteur afin de dévouer sa vie à aider les autres tout comme Pipo.Avant cette déclaration,elle dit à Merry que sa maladie n'était due qu'a la perte de ses parents.
Merry
Merry est le second majordome de Kaya. Il est grièvement blessé par Crow, mais parvient à prévenir Kaya des véritables intentions de celui-ci. Après la défaite de Crow et de son équipage, Merry donne le Vogue Merry à Luffy et ses compagnons.
Équipage de la Bande a Usopp
L'équipage de la Bande a Usopp est composé de 3 enfants et d'Usopp qui jouent aux "pirates" avec lui, avant que ce dernier parte de son village natal. Il est constitué de Carotte, Oignon,Piment,et Usopp. Ils aident Kaya à s'échapper des griffes de Kuro, en affrontant Jango.
Bankina
Bankina est la mère de Ussop.Elle tomba malade après que son mari Yasopp ait pris la mer,depuis ça Ussop part dans sa chambre et lui dit que les pirates venaient de débarquer et que son père était revenu pour les emmener.
Arc Baratie
Johnny et Yosaku
Johnny et Yosaku sont deux anciens collègues chasseurs de prime de Zorro. Ils font leur première apparition après que Luffy et Pipo ont fait un essai de tir au canon sur un ilot où étaient Johnny et Yosaku. Ils sont ensuite repêchés par l'équipage de Luffy, puis Yosaku est guéri du scorbut par Nami qui lui donne des fruits.
Johnny et Yosaku sont des amis très proches. Selon l'anime, ils seraient sauvés d'une erreur d'avis de recherche par Zoro, puis ils auraient accompagné ce dernier un certain temps. Dans la version originale, ils ont tous deux l'habitude d'utiliser le suffixe - Aniki après le nom d'un des membres de l'équipage de Chapeau de Paille. Cela signifie "frère" mais veut aussi dire que la personne à qui on adjoint ce suffixe est proche de vous relationnellement. Par exemple, ils appellent Zorro "zoro-aniki" et Nami "Nami-aneki" (version féminine de Aniki).
Johnny a sur lui tatoué un kanji qu'on pourrait traduire par "mer". Il se le serait fait tatouer en l'honneur d'un chasseur de prime qui avait sauvé son village d'enfance des bandits. Ce dernier arborait lui aussi ce kanji.Arc Arlong
Belmer
Belmer (ベルメール, Berumeru?) est la mère adoptive de Nami et Nojiko. Elle apparaît seulement dans les flash-back de l'arc d'Arlong.
Belmer était un soldat de la Marine jusqu'à ce que, sur un champ de bataille, elle découvre au milieu des ruines une enfant, Nojiko, tenant dans ces bras un bébé, Nami. Elle décide alors de récupérer les deux orphelines et de quitter la Marine, afin de se consacrer à leur éducation. Belmer vit modestement grâce à sa plantation de mandarines, consacrant l'essentiel de ses revenus à ses "filles". Mais malheureusement, quand le pirate Arlong s'empara du village où elle réside, il lui réclame un tribut exorbitant. Elle ne peut que payer pour Nojiko et Nami, et est finalement tuée par Arlong d'une balle dans la tête. Elle réussit juste à dire un dernier "Je vous aime de tout mon coeur" à ses deux filles, avant de s'éteindre.Nojiko
Nojiko est la sœur adoptive de Nami et la fille adoptive de Belmer. Son bras droit est couvert de tatouages aux motifs abstraits.
Après avoir empêché Nami de se battre avec le Colonel Nezumi, un officier de la Marine corrompu par Arlong chargé de confisquer le trésor de Nami, Nojiko reçoit un coup de feu dans le dos par ce même Colonel Nezumi. Elle se remet de ses blessures et part aider Genzo à sauver Luffy, qui risquait de se noyer, après qu'il a été jeté à l'eau par Arlong (Rappel: tous ceux ayant mangé un fruit du démon, comme Luffy, sont incapable de nager). Après la défaite d'Arlong, elle donne son bracelet à Nami (seulement dans le manga).Genzo
Genzo est le shérif et le maire de Cocoyashi, village où fut élevée Nami. Il est d'ailleurs très proche d'elle et de sa sœur Nojiko, avant la mort de Belmer et la domination d'Arlong sur le village. Il se brouille avec Nami lorsque qu'il apprend qu'elle a rejoint les rangs d'Arlong. Il comprend plus tard les raisons du geste de la jeune fille, et essaie de maintenir l'espoir chez les habitants, en attendant que Nami rachète le village à Arlong.
Genzo porte un moulin à vent sur son chapeau, qui amusait beaucoup Nami lorsque qu'elle était bébé.
Il porte de nombreuses cicatrices qui sont les séquelles de sa première rencontre avec Arlong.
Avec l'aide de Nojiko, il sauve Luffy qui était en train de se noyer.
Nami se fait tatouer un moulin à vent sur l'épaule, en l'honneur de Genzo, accompagné d'une mandarine, en l'honneur de Belmer. Il est comme un père pour Nami et Nojiko. Il est scandalisé par l'avis de recherche de Nami, car sur la photo, on voit une Nami aguichante, sous prétexte qu'au lieu de chasseurs de primes, elle sera persécutée par des prétendants amoureux. Pourtant, il fait agrandir la photo chez lui.Chabo
Chabo est un jeune garçon du village Gosa qui veut tuer Arlong pour venger la mort de son père, mais Nami l'en empêche. Il appelle plus tard la Marine, pour qu'elle vienne sauver les survivants de Gosa, mais les marines sont massacrés par les hommes d'Arlong.
Docteur Nakoh
"Le Docteur Nakoh" est le seul médecin du village de Kokoyashi,lorsque Belmer a ramener Nami et Nojiko au village c'est lui qui les a soigner et aussi comme Arlong est venu dans leur village il demanda a Nami et Nojiko de quitter leur île.Apres le combat entre l’équipage de Luffy et celui d' Arlong se docteur a soigné Zorro et a fait un nouveau tatouage a Nami pour enlever le tatouage quel avait (le tatouage d' Arlong),avant que Luffy parte il lui dit que dans chaque équipage il faudrait avoir un médecin
Arc Logue Town
Monkey D. Dragon
Monkey D. Dragon (モンキー・D・ドラゴン, Monkī D. Doragon?) apparait à Loguetown pour la première fois, empêchant la capture de Monkey D. Luffy vaincu par le Colonel Smoker.
La première apparition de Dragon ayant été précédée d’un violent orage ayant sauvé la vie de Luffy, il y a fort à parier que Dragon, est capable d’influencer le climat d’une manière ou d’une autre. Plusieurs indices laisseraient d'ailleurs à penser qu'il a mangé le Fruit Kaze-Kaze (du Vent). Il est l'homme le plus recherché au monde, car il est le chef de "l'armée des révolutionnaires" et est responsable de la chute de nombreuses monarchies à travers le monde. Son organisation tente depuis plusieurs années de renverser le Gouvernement Mondial. Personnage insaisissable, il semble connaître une grande quantité de chose sur la volonté du "D" et le siècle oublié. Dans le chapitre 432, c'est le grand-père de Luffy, (le Vice-Amiral Garp), qui nous révèle que le nom entier de Dragon est Monkey D. Dragon, et qu'il est le père de Luffy, provoquant la panique chez les personnes présents (Pirates et Marines) De même pour Luffy qui ne le savait pas et qui ne se rends pas compte de l'importance de son père. Il connait Ivankov qui lui fera le commentaire qu'il a de la famille à l'Est. Lorsque l'Amiral-en-chef Sengoku annonça au monde entier l'identité de Luffy vis-à-vis de Dragon, une partie du mystère entourant le chef des révolutionnaires provoqua la peur et la stupéfaction générale sur le champ de bataille de Marineford.
Il y a 12 ans, Dragon et ses hommes sauvèrent des gens de l'incendie du Gray Terminal au royaume de Goa d'East Blue, la veille de l'arrivée d'un Dragon Céleste. Il rencontre aussi Sabo dans une rue de la ville et il est stupéfié par son témoignage et promet qu'il ne l'oubliera jamais. Dégouté par le traitement et la pratique des nobles face aux plus démunis de la société, Dragon fit la promesse à Ivankov et à Kuma qu'il se battra jusqu'au bout pour changer le monde. Ils repartirent ensuite avec leur navire à leur QG vers Bartigo après une demande de provisions à Shimotsuki, le village d'enfance de Zoro.
Après la mort de Barbe Blanche, en discutant avec Ivankov et Inazuma de la situation de Kuma, il décide de réunir en même temps les autres commandants de l'armée révolutionnaire sur le changement politique du Gouvernement Mondial. Dragon a aussi remercié Ivankov d'avoir veiller sur Luffy même si pour lui son fils a déjà atteint la maturité d'un adulte. Il prend sous sa protection Nico Robin et lui fait poursuivre un entrainement durant deux ans.
Daddy Materson
C'est un tireur d'élite de premier ordre. Usopp le rencontra à Logue Town et le défiera. Il perdra le duel mais Daddy, apprenant qu'il est le fils de Yassop, lui épargnera la vie s'il réussit un autre test de visée. Usopp réussit le test démontrant ses qualités de sniper. Par le passé, Daddy affronta le père de Usopp, Yassop, et se fit battre. Il demanda à Yassop de l'achever, mais celui-ci découvrit qu'il avait une fille et le laissa en vie.
Yû
Écolière de Logue Town, elle fera tomber sa glace à 3 boules sur le pantalon de Smoker. Elle reçut de l'argent de la part du Colonel pour avoir une autre glace
Notes et références
- One Piece Blue, p. 30
- One Piece Blue, p. 34
- Son nom est connu à partir du chapitre 4 seulement.
- One Piece Blue, p. 37
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie :- Personnage de One Piece
Wikimedia Foundation. 2010.