- Équipage des Pirates Jolly Roger
-
L'équipage de Gol D. Roger est le seul à avoir été au bout de la Route de tous les périls sur leur navire, le Oro Jackson. Ils sont en rivalité avec les pirates de Barbe Blanche.
La plupart des membres de l'équipage n'ont pas marqué l'histoire et sont tombés dans l'oubli, à l'exception de leur capitaine, du second Silvers Rayleigh et de Shanks (devenu un des 4 empeureurs). L'équipage est dissous lorsque Gol D. Roger obtient le titre de Seigneur des pirates.
Sommaire
Bateau
L'Oro Jackson est le seul bateau à avoir fait le tour du monde. Il a été fabriqué par Tom, le maitre de Franky et d'Iceburg. Tom a d'ailleurs reçu la peine de mort pour avoir fabriqué ce bateau et pour avoir aidé Roger.
L'Oro Jackson a été fabriqué dans un bois très rare, le Bois d'Adam, qu'on trouve uniquement au marché noir. Ce même bois a également été utilisé par Franky pour la fabrication du Thousand Sunny, le nouveau bateau de l'équipage de Monkey D. Luffy.
Équipage
Gol D. Roger
Gol D. Roger Personnage de fiction apparaissant dans
Nom original ゴール・D・ロジャー Alias Le Seigneur des Pirates Origine East Blue Décès Exécuté à Logue Town Espèce Humaine Cheveux Noirs Yeux Noirs Activité(s) Seigneur des Pirates Caractéristique(s) A initié la grande ère de la piraterie Prime Inconnue Affiliation Pirate Entourage Silvers Rayleigh, Shanks, Crocus, Barbe Blanche, Baggy, Portgas D. Rouge, Ace (fils), Tom Ennemi(s) Barbe Blanche Monkey D. Garp, la Marine, Shiki Créé par Eiichirō Oda Voix Chikao Ōtsuka
Emmanuel LiénartPremière apparition Anime : épisode 1
Manga : chapitre 1Gol D. Roger (ゴール・D・ロジャー, Gōru D. Rojā?), ou Gold Roger, est le Seigneur des Pirates. C'est lui qui a caché le One Piece et le seul à avoir atteint RafTel, l'île au bout de la Route de tous les périls. Juste avant sa mort, il prononça ces mots : « Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez ... Trouvez-le !! Je l'ai caché quelque part dans ce monde ! » Il lança ainsi une grande vague de piraterie sur la Route de tous les périls.
Il devait être d'une trempe hors du commun car même au moment d'être exécuté il continuait de ricaner et à narguer tous ces charognards qui venaient le voir passer dans l'autre monde. Il n'avait aucunement peur de la mort et semblait accepter le fait que sa vie arrivait à son terme. Que son trésor, le One Piece, existe réellement ou non, n'a au final aucune importance car Gold Roger a enflammé le cœur de tous ceux qui ont soif de conquêtes et d'aventures.
Voici ce que révéla Silvers Rayleigh à Luffy et ses amis lors de leur escale à Sabaody : Gold Roger était le capitaine des Jolly Roger pirates et à bord de leur navire, le Oro Jackson construit par l'ingénieur naval Tom de Water Seven, ils furent les seuls à avoir jamais atteint l'île de RafTel. Son second était le légendaire « Roi des ténèbres », Silvers Rayleigh, et son équipage comptait comme mousses Shanks le Roux et Baggy le Clown.
L'histoire de son dernier voyage sur la Route de tous les périls a donné naissance à sa légende. En effet un jour une maladie mortelle le frappa ne lui laissant plus que quelques années à vivre. Il décida alors de faire ce que personne n'avait jamais fait : remonter du début Grandline jusqu'à RafTel, l'île finale que personne n'avait jamais atteinte. C'était il y a 26 ans, soit 4 ans avant sa mort. À l'entrée de Grandline il recruta Crocus pour qu'il le soigne durant cet ultime voyage. Roger et son équipage surmontèrent tous les obstacles. Leurs ennemis les plus connus et redoutables furent le vice-amiral Monkey D. Garp, le pirate Barbe Blanche et Shiki le Lion Doré. Puis ils atteignirent RafTel et découvrirent la véritable histoire.
Aucun d'eux n'était archéologue mais Roger avait le pouvoir d'entendre la voix de toutes choses et c'est ainsi qu'il perça le secret des Poneglyphes. Néanmoins estimant que ce n'était pas leur rôle en tant que « simples » pirates de révéler ce secret au monde, ils décidèrent de le garder pour eux. Cet exploit hors du commun permit à Roger d'obtenir le titre de Seigneur des Pirates.
Puis trois ans après le début de ce dernier voyage, Roger choisit de dissoudre son équipage et se prépara à affronter sa mort. Une année s'écoula et c'est alors qu'il décida de se rendre à la Marine. Il voulait partir au sommet de sa vie de pirate et laisser un souvenir inoubliable au monde. Sur l'échafaud, Roger lança avec un sourire inimaginable la fameuse phrase qui lancera une nouvelle vague de pirates. D’après ce que Shanks raconta a Silvers Rayleigh jamais les gens n'avait autant rit, autant pleuré et autant bu que ce jour-là.
Gold Roger fit de Garp et de Barbe Blanche les dépositaires de ses ultimes secrets. À Garp, Roger demanda de s'occuper de son enfant qui allait naître. En effet sa compagne, Portgas D Rouge, était enceinte de lui et un enfant n'est pas responsable des crimes de ses parents, il suit son propre destin. Homme de cœur, Garp accepta et fut ainsi présent lorsque Portgas D. Rouge accoucha de cet enfant : Ace. Rouge ne survécut pas à l'accouchement et Garp prit en charge le bébé qu'était Ace en le confiant à Dadan pour qu'il soit élevé loin du tumulte des hautes sphères.
À Barbe Blanche, Roger lui proposa de lui révéler le secret pour atteindre Raftel mais Newgate refusa car il n'était pas intéressé. Il lui demanda cependant la signification du D et Roger la lui révéla. C'est ainsi que Barbe Blanche devint dépositaire de la Volonté de Roger concernant le futur et sur celui « attendu » pour révéler le secret de Raftel.
Luffy et Roger se ressemblent énormément selon Garp, de par leur caractère indomptable, leur grande volonté et leur dévotion sans borne pour leur compagnon. Roger avait d'ailleurs lui aussi un chapeau de paille, il s'agissait de celui que Luffy a reçu de Shanks.
Kinjishi no Shiki a essayé de s'en faire un allié afin de récupérer une arme antique et conquérir le monde. Mais tout ceci était loin d'intéresser Roger et suite à cela les deux capitaines se sont affrontés à plusieurs reprises. L'une des plus célèbre bataille de ces 2 protagonistes fut appelé la bataille d'Ed War.
On apprend dans la 2e partie de One Piece que le chapeau de Shanks lui appartenait.
Silvers Rayleigh
Silvers Rayleigh Personnage de fiction apparaissant dans
Nom original シルバーズ・レイリー Alias Le Roi sombre Espèce Humain Cheveux Blanc Yeux Noir Activité(s) Artisan en revêtement Caractéristique(s) Était le bras droit du Seigneur des pirates, utilisateur du haki des Rois Adresse Archipel Sabaody Prime Inconnue Affiliation Pirate Entourage Gol D. Roger, Shanks, Octo, Baggy , Shackie, Crocus et Luffy Ennemi(s) La Marine Créé par Eiichirō Oda Voix Keiichi Sonobe Première apparition Anime : épisode 8
Manga : chapitre 19Silvers Rayleigh (シルバーズ・レイリー, Shirubāzu Reirī?), surnommé le Seigneur des ténèbres (冥王, Mei-o?),, est l'ancien bras droit de Gol D. Roger. Il est considéré comme une légende dans le monde de la piraterie, à l'instar de Barbe Blanche d'après Garp. Silvers Rayleigh était le mentor de Shanks le Roux et de Baggy le Clown. Il participa a la bataille d'Ed War sur l'Oro Jackson contre Kinjishi no Shiki. 22 ans plus tard, il s'est reconverti en tant qu'artisan en revêtement sur l'archipel de Sabaody, où il profite d'une retraite paisible avec son amie Shackey, afin de permettre aux pirates de franchir Red Line en passant par l'île des Hommes-Poissons pour se rendre sur le Nouveau Monde, la seconde partie de la Route de tous les périls.
Histoire
Silvers Rayleigh s'est fait capturer exprès par les marchands d'esclaves de Sabaody, espérant voler la recette de la vente pour éponger quelques dettes de jeu. Quelle ne fut donc pas sa surprise lorsque Luffy et son équipage mettent à sac la salle de vente. Il sympathise alors avec ces derniers, et leur révèle quelques secrets de la vie de Roger. Il leur apprendra que Roger n'a pas été capturé mais s'est rendu car il souffrait d'une maladie incurable. Il confirmera également à Robin qu'ils ont découvert lors de leur périple la véritable Histoire, mais qu'ils n'ont pas considéré que c'était leur rôle en tant que pirates de révéler au monde ce secret.
Évidemment il connaît très bien Shanks et Baggy, vu qu'ils étaient mousses sur le navire de Roger à cette époque. De même qu'Octo car ce dernier l'a sauvé de la noyade il y a de cela 20 ans. Silvers Rayleigh se chargera de préparer le navire des Chapeaux de Paille pour le voyage vers l'île des Hommes-Poissons et interviendra même lors de l'attaque de l'amiral Kizaru pour aider les jeunes.
Rayleigh retrouve Luffy sur Amazon Lily après la bataille de Marine Ford. Il viendra à la nage car son navire aura sombré à cause d'une tempête - tuant au passage un Roi des Mers. Sa venue sur l'île des femmes aura deux objets : apprendre à Luffy la raison pour laquelle Kuma a dispersé son équipage et lui faire une étonnante proposition. Concernant Kuma, il lui expliquera que ce dernier était en réalité un membre de l'armée des Révolutionnaires et qu'il désirait les aider à fuir avant de devenir un Pacifista complet. Pour la proposition, il s'agira pour Luffy de mettre en pause son voyage pendant deux ans pour qu'il puisse s'entraîner. L'idée sera de pouvoir faire face aux puissances que Luffy rencontrera dans le Nouveau Monde et éviter de répéter les échecs de Sabaody et de Marine Ford. Luffy acceptera et avec Jinbei ils mèneront à eux trois une attaque éclaire à Marine Ford pour transmettre via les journaux un message aux membres de l'équipage de Luffy : « Retrouvailles dans deux ans ! » C'est ainsi que Rayleigh installe Luffy sur l'île de Rusukaina, proche d'Amazon Lily, pour le former au haki. Il s'occupera personnellement de lui durant un an et demi, puis retournera à Sabaody.
Lors des retrouvailles il sera évidemment là pour installer le fameux revêtement pour le voyage sous-marin vers l'île des Hommes-Poissons. Lors du chaos provoqué par les faux Chapeaux de paille, il fera ses adieux (larmes aux yeux) à Luffy qui le remerciera pour tout et lui fera la promesse de devenir le seigneur des pirates.
Après leur départ, Rayleigh nous apprendra que le Chapeau de paille a originellement appartenu à Roger et il se souviendra du jour où il a fait sa connaissance : alors qu'il vivait sur un navire qu'il avait volé, Roger viendra le trouver et considérant que leur rencontre est le fruit du Destin, lui proposera de faire le tour du monde avec lui.
Personnalité
Rayleigh est un pirate qui aime faire la fête et se saouler. Il peut s'absenter de chez lui environ six mois d'après Shackie et ne peut rester insensible devant une jeune fille en détresse. Il est plutôt détendu et jovial, un peu comme Shanks. Cependant, il est capable de se vendre en tant qu'esclave afin de voler les biens de son maître et de s'enfuir, ce qui n'étonnera pas le vice-amiral Garp. Il semble également être doté d'un bon sens de la déduction.
Techniques de combat
Niveau combat, il est d'après Shackie cent fois plus fort que Luffy et il l'a prouvé à Sabaody lors de son combat contre l'amiral Kizaru. D'ailleurs, lorsqu'il était jeune, il aurait pu d'après ses dires se débarrasser seul de l'amiral Kizaru, des Pacifistas et de Sentomaru. De plus, Rayleigh a une très grande maîtrise du haki, ce qui lui permet de faire tomber dans l'inconscience toutes les personnes qui n'y sont pas préparées, ainsi que d'anticiper les mouvements de son adversaire.
Autres
L'équipage des Pirates de Gol D. Roger est encore très méconnu pour l'instant ; il n'y en a que quelques uns, connus :
- Crocus, le gardien de l'entrée du Cap des Jumeaux, rang : médecin.
- Shanks le Roux, rang : mousse (maintenant un des quatre Empereurs du Nouveau Monde).
- Baggy le Clown, rang : mousse .
- Un pirate sans nom. Il a les cheveux long et utilise une hache.
- Tom : charpentier. Il n'etait pas un membre de l’équipage mais il aida Roger en construisant l'Oro Jackson (le bateau des Gol D. Roger). Il fut jugé et assassiné par la marine. Ce fut aussi le mentor de Franky et Iceburg.
- Portail de la piraterie
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail du monde maritime
Catégories :- Personnage de One Piece
- Pirate de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.