- Roussillon-en-morvan
-
Roussillon-en-Morvan
Pour les articles homonymes, voir Roussillon.Roussillon-en-Morvan Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Autun Canton Lucenay-l'Évêque Code Insee abr. 71376 Code postal 71550 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Communauté de communes de l'Autunois Démographie Population 310 hab. (1999) Densité 10 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 370 m m — maxi. 845 m m Superficie 30,59 km² Roussillon-en-Morvan est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Roussillon-en-Morvan est situé comme son nom l'indique dans le massif du Morvan, et plus précisément dans le Parc naturel régional du Morvan. Ce bourg s'élève sur un petit plateau situé en bordure de la Canche, sur l'ancienne voie gallo-romaine qui reliait Autun à Orléans par Château-Chinon.
Histoire
Roussillon-en-Morvan prit le nom des seigneurs qui s'y installèrent après la destruction, au début du XVème siècle, de leur château d'Anost par les Armagnacs. En 1473, l'un de leurs descandants, Michel de Chaufy, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne, se fit construire un "vaste câteau flanqué de cinq grosses tours". Ce dernier fut démoli à la révolution.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 300 369 317 338 337 310 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
En 1473, l'un des descendants des Armagnacs , Michel de Chaufy, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne, se fit construire un « vaste câteau flanqué de cinq grosses tours ». Ce dernier fut démoli à la Révolution. Une riche demeure lui succéda, dont il ne reste que l'orangerie, au lieu-dit « Le Château ».
Dans le bourg de Roussillon se dressent de belles maisons, résidences secondaires construites au XIXe siècle pour les bourgeois d'Autun; la place en offre le meilleur exemple. L'église qui semble remonter au XIe siècle, était couverte à l'origine par un toit de chaume; elle fut reconstruite en 1858 après l'incendie.
La place de l'église, parfaitement rectangulaire, possède en son centre une fontaine monumentale surplombée d'une statue de la Vierge Marie. A l'une des extrémités de la place, le monument aux morts où sont inscrits plus de 60 noms alors que la commune compte aujourd'hui 300 habitants environ.
Au delà du monument aux morts, l'église St Jean propose quelques beaux vitraux et statues. Elle semble remonter au XIe siècle, et était couverte à l'origine par un toit de chaume ; elle fut reconstruite en 1858 après l'incendie.
La commune possède cinq fontaines. Deux d'entre elles se trouvent sur la place de l'église: la première, surmontée d'une vierge du XIXe siècle, est désormais fleurie; une croix se dresse près de l'autre. La fontaine Saint-Jean, présente un bassin couvert où se trouve un ancien lavoir; une croix s'y élevait jadis et, le matin du 24 juin, avant la messe, fidèles et curé s'y rendaient en chantant pour obtenir la protection de saint Jean-Baptiste, à qui est dédièe l'église.
La fontaine du hameau d'Aigreveau agrémenté d'un abreuvoir et d'un lavoir a été restaurée. Il ne reste en revanche pas grand-chose de la fontaine du hameau de la Fontaine-Saint-Martin, qui était le théâtre des rites thérapeutiques nocturnes.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Saône-et-Loire
- Portail du Morvan
Catégories : Commune membre du Parc naturel régional du Morvan | Commune de Saône-et-Loire | Commune du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.