- Roquettes MLRS
-
Lance-roquettes multiples
Le lance-roquettes multiples ou LRM est un système d'arme monté sur un châssis de char ou de camion constitué d'une batterie de lance-roquettes. Celles-ci, contrairement aux armes antichars à tir tendu, ont un vol balistique et sont intégrées dans l'artillerie.
Le plus célèbre exemplaire est le Katioucha soviétique utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et surnommé « Orgue de Staline ».
Sommaire
M270 MLRS
Le M270 Multiple Launch Rocket System ou M270 MLRS est le lance-roquettes multiples de l'US Army.
Les LRM sont largement ignorés après la fin de la Seconde Guerre mondiale par les forces occidentales, au contraire des armées du bloc de l'Est et d'Asie. C’est seulement à partir de 1972 que commença aux États-Unis le développement d’un nouveau système, le MLRS (Multiple Launcher Rocket System), vraiment révolutionnaire à l'époque par ses performances mais d'un coût largement plus élevé que ses équivalents soviétiques. Il se caractérise par :
- La grande mobilité de la plate-forme de lancement qui est un véhicule blindé chenillé (dérivé du véhicule blindé de combat d’infanterie américain M-2 Bradley).
- Sa précision : une conduite de tir sophistiquée est installée dans chaque véhicule de tir.
- Sa grande capacité de saturation grâce à ses sous-munitions : grenades (644 par roquette) ou mines (28 par roquette).
- L’efficacité de ses munitions. La grenade anti-personnel et anti-véhicules à charge creuse est capable de percer 100 mm de blindage et disperse 200 éclats. Des munitions à guidage terminal, capables de distinguer un char d’un camion, sont en cours de développement.
- Sa portée (40 ou 100 km) permettant des interventions efficaces dans la profondeur sur le deuxième échelon d’un dispositif ennemi.
Le MLRS peut ainsi prendre à sa charge des missions traditionnellement dévolues à l’aviation dans une zone rendue particulièrement dangereuse par la densité des armes sol-air.
Ces novations ont des conséquences importantes dans le domaine de la tactique et de la stratégie. Une seule batterie de 9 lanceurs peut en une minute tirer une salve de 108 roquettes portant 69 000 grenades capables de neutraliser 700 hectares de terrain. Puissance, précision, instantanéité, importance de la zone traitée : les effets sur un dispositif militaire peuvent être comparés à ceux d’une arme nucléaire tactique. Ce constat prend toute sa valeur au moment où les armements nucléaires du champ de bataille, que beaucoup jugent devenus inemployables, ont disparu des arsenaux de l'OTAN à la fin de la guerre froide. Le lance-roquettes multiple avec ses munitions sophistiquées peut avantageusement constituer une solution de remplacement.
Au cours de la Guerre du Golfe (1990-1991), les Américains ont déployé au Koweït environ 120 MLRS représentant à eux seuls une puissance de feu terrifiante dont l’utilisation massive aurait permis d’ouvrir des brèches à l’emporte-pièce dans n’importe quel dispositif défensif sérieux. L’effondrement de l’armée irakienne n’a pas rendu cet emploi nécessaire. Des tirs isolés ont cependant été effectués. Il semble d’après quelques témoignages de prisonniers, recueillis par la presse, que les effets aient été dans tous les cas dévastateurs.
Le programme MLRS est un programme mené en coopération par les États-Unis et trois pays européens : France, Allemagne et Royaume-Uni. La France devait en acquérir 80 systèmes, la RFA 200 et la Grande-Bretagne 70. Ce programme comporte trois phases : le développement du lanceur et de la munition à grenades, le développement de la tête à mines et le développement de la tête munition à guidage terminal. Par ailleurs, les Américains ont développé pour leur propre compte le projectile ATACMS, de portée supérieure à 100 km et dont la précision est inférieure à 50 m. L’ATACMS peut recevoir toutes les têtes citées précédemment. Le MLRS peut recevoir deux ATACMS au lieu des douze roquettes de portée 40 km.
L’ATACMS est conçu spécialement pour l’attaque des postes de commandement et des objectifs ponctuels dans la profondeur. C’est dire que le système MLRS ne peut trouver sa pleine efficacité que si l’on dispose simultanément de moyens performants de surveillance du champ de bataille, de transmission du renseignement en temps réel et de conduite automatisée des tirs [1].
Plus de 1 300 M270 ont été construits. La production a pris fin en 2003, quand les derniers exemplaires construits furent livrés à l'armée égyptienne. En 2008, seize États en possèdent.
Caractéristiques du MLRS
- Équipage : 3 hommes (pilote, tireur, chef d'engin)
- Calibre : 227 mm
- Masse du lanceur : 25 191 kg
- Vitesse maximale : 72 km/h (sur route)
- Longueur de la roquette : 3,94 m
- Masse de la roquette : 308 kg
- Nombre de grenades par roquette M26 : 644
- Distance maximale de tir : 32 km (roquette M26)
- Durée de la séquence de tir : 12 roquettes en 1 minute
- Entrée en service : 1982 (US Army)
- Première utilisation : 1991 (Guerre du Golfe)
Notes et références
Liens externes
Armée de terre Marine nationale Armée de l'air Cavalerie Infanterie, génie et artillerie ALAT Saint-Chamond - Schneider - FT-17
Panhard AMD-178 - Hotchkiss H35
FCM 36 - Somua S-35
D1 - D2 - B1 - R-35
EBR - AMX-13 - AML 60/90 - AMX-30 - ERC 90 Sagaie - AMX-10 RC - LeclercAMX-13 VCI - AMX-10 P - VAB - VBL - PVP - Aravis - VBCI
Peugeot P4 - TRM 2000 - TRM 10000 - VLRA
GBC 180
Engin de franchissement de l'avant Cagiva T4
Canon de 75 Modèle 1897 - AC 47 - AuF1 - LRM - TRF1 - Caesar
Djinn - Alouette II - Alouette III - Gazelle - Puma - Cougar - Caracal - Écureuil - Tigre - NH90 - Portail de l’histoire militaire
Catégories : Véhicule d'artillerie sol-sol | Lance-roquettes
Wikimedia Foundation. 2010.