Tactique

Tactique

Tactique

La tactique est l'art de diriger une bataille, en combinant, par la manœuvre, l'action des différents moyens de combat en vue d'obtenir le maximum d'efficacité. En dehors du domaine militaire et par extension, ce terme s'applique à toute confrontation (économique, commerciale, sportive, ludique, diplomatique , etc.) et décrit l'art d'utiliser de manière optimale les modes opératoires et les moyens dont on dispose, pour emporter un gain ou une décision.

Contrairement à la tactique dont l'enjeu est local et limité dans le temps (gagner la bataille), la stratégie a un objectif global et à plus long terme : c'est l'art de coordonner l'action de l'ensemble des forces pour gagner la guerre ou préserver la paix.

La charge de la brigade légère, pendant la guerre de Crimée, montre par le contre-exemple les effets d'un désastreux défaut de tactique.

Sommaire

Exemples de tactiques

Trois mouvements de base : appui - couverture - débordement

Conçus pour la section d'infanterie (36 combattants) à trois groupes de combat face à une dizaine d'ennemis, le principe des trois mouvements de base peut aussi bien être appliqué par un groupe de combat face à un binôme de soldats, que par une compagnie face à une section. Dans ce dernier cas, l'appui sera réalisé par la troisième dimension : artillerie, aviation, flotte côtière (on parle alors d'appuis feu naval).

Le but de la manœuvre est de se rendre maître d'un point du terrain. Dans l'ordre de mise en œuvre, nous avons : appui, couverture, débordement. Après reconnaissance du terrain environnant l'ennemi par un chef de groupe ou par le chef de section, les trois groupes partent du même point.

Le groupe d'appui fait face immédiatement à l'ennemi. Il s'agit pour lui d'immobiliser l'ennemi pendant le déplacement des deux autres groupes. Le deuxième groupe assure la couverture des deux autres en surveillant une autre direction potentiellement dangereuse. Il peut servir de réserve. Le troisième groupe contourne largement la position adverse en profitant de la couverture du deuxième. Au moment où le groupe d'appui ouvre le feu ou intensifie le tir sur l'objectif, le troisième groupe donne l'assaut par le flanc. Une fois le troisième groupe arrivé à proximité de l'objectif, le premier groupe reporte son tir sur un autre secteur du terrain pour éviter les tirs amis.

La défense élastique ou défense en profondeur

Utilisée dans la phase statique de la Première Guerre mondiale, elle est formalisée par l'armée allemande avant d'être à son tour reprise par les alliés et l'armée française en particulier avec l'arrivée au pouvoir de Clemenceau. Elle vise à répondre aux offensives massives sur de larges proportions du front. Elle relève du principe d'économie et de concentration des forces.

La défense élastique, c'est d'abord l'aménagement du terrain, en première ligne, mais aussi à l'arrière. Dans un contexte de guerre de tranchées, des bastions, redoutes, positions fortifiées, équipés de mitrailleuses sont installés. À l'arrière, les moyens sont mis en œuvre pour organiser le casernement des réserves et leur déplacement rapide sur les différents secteurs du front.

Lorsque l'offensive se produit, plutôt que de casser l'attaque, les troupes de ligne reculent en bon ordre sur des positions préparées à l'avance, tout en ralentissant l'ennemi. Les places fortes, quant à elles, tiennent. Leur rôle est de :

  1. ralentir la progression pour donner à l'État-major le temps de diriger les réserves sur le secteur du front attaqué.
  2. segmenter en plusieurs pointes et canaliser l'attaque ennemie vers les points où le défenseur qui a concentré ses troupes va initier la contre-attaque.

Lorsque les pointes de l'ennemi sont là où on veut les voir, et lorsque les troupes pour la contre-attaque sont rassemblées, le défenseur prononce la contre-offensive pointe après pointe avec le maximum de ses réserves afin d'obtenir un rapport de force favorable sur le point de la contre-attaque pendant que le reste des unités ennemies s'embourbe.

Cette tactique va être la première utilisation efficace de la mitrailleuse lourde. Elle va mettre en lumière le rôle des sapeurs (Génie militaire) et des sapeurs télégraphistes (les futures Transmissions). Elle atteindra sa pleine efficacité avec l'utilisation des chars d'assaut en appui de l'infanterie.

Voir aussi

Bibliographie

  • Armée de terre française, Tactique générale, Economica, Paris, 2008, (ISBN 978-2717856255)
  • Général Michel Yakovleff, Tactique théorique, Economica, Paris, 2006, (ISBN 978-2717852653)
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
Ce document provient de « Tactique ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tactique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tactique — [ taktik ] n. f. et adj. • v. 1657; gr. taktikhê (tekhnê) « art de ranger, de disposer » I ♦ N. f. 1 ♦ Art de combiner tous les moyens militaires (troupes, armements) au combat; exécution locale, adaptée aux circonstances, des plans de la… …   Encyclopédie Universelle

  • TACTIQUE —     Tactique, s. f., signifie proprement ordre, arrangement; mais ce mot est consacré depuis longtemps à la science de la guerre. La tactique consiste à ranger les troupes en bataille, à faire les évolutions, à disposer les troupes, à se… …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

  • tactique — TACTIQUE. s. f. Terme dogmatique. L art de ranger des troupes en bataille. Il ne se dit guere qu en parlant des anciens. La tactique des anciens Grecs & Romains. il entend bien la tactique …   Dictionnaire de l'Académie française

  • tactique — (ta kti k ) s. f. 1°   L art de combattre et d employer les trois armes principales, infanterie, cavalerie et artillerie, dans les terrains et les positions qui leur sont favorables. La tactique exécute les mouvements qui sont commandés par la… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • TACTIQUE — s. f. L art de ranger des troupes en bataille, de camper, de faire les évolutions militaires, etc. La tactique des anciens. Entendre bien la tactique, la tactique militaire. On dit dans un sens analogue, La tactique navale.   Il se dit,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TACTIQUE — n. f. Art de disposer et de manoeuvrer les troupes sur le terrain, de les employer au combat. La stratégie et la tactique. Tactique navale, Art de faire évoluer les bâtiments, les escadres au combat. TACTIQUE se dit, figurément, de la Marche… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Tactique militaire utilisee par Alexandre le Grand — Tactique militaire utilisée par Alexandre le Grand La tactique militaire utilisée par Alexandre le Grand (356 323) démontre qu il a été l un des plus grands généraux de l histoire. Au cours des batailles du Granique (334) et d Issos (333)… …   Wikipédia en Français

  • Tactique militaire utilisée par alexandre le grand — La tactique militaire utilisée par Alexandre le Grand (356 323) démontre qu il a été l un des plus grands généraux de l histoire. Au cours des batailles du Granique (334) et d Issos (333) remportées contre l armée perse de Darius III, Alexandre… …   Wikipédia en Français

  • Tactique (en sport) — Tactique (sport) Article principal : Tactique. Tactique en sport …   Wikipédia en Français

  • Tactique (en sports de combat) — Tactique (sport) Article principal : Tactique. Tactique en sport …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”